Catalogue

Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

Accueil

Accueil

Afin de mieux vous servir, nous avons le plaisir de vous accueillir, depuis janvier 2018, dans un espace totalement
rénové et embelli.

Venez vite nous retrouver!

Sélection du mois: « Le Louvre à Téhéran »

"Le Louvre à Téhéran"
Exposition-événement au Musée national d’Iran
du 5 mars au 8 juin 2018



Le ministre français des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le DRIAN, a inauguré le 5 mars une exposition exceptionnelle « Le Musée du Louvre à Téhéran – Trésors des collections nationales françaises » au Musée national d’Iran, en présence de M. Jean-Luc MARTINEZ, Président directeur du Musée du Louvre.

Le public iranien peut ainsi découvrir, à Téhéran même, l’histoire du Louvre à travers plus de cinquante chefs d’œuvres universels. Ainsi sont notamment présentées la « Statue de Padimahes portant une stèle d’Horus », antiquité égyptienne datant du IVème siècle avant Jésus-Christ, ou la Minerve du IIème siècle après Jésus-Christ, qui constitue un exemple particulièrement saisissant de la statuaire romaine. Pour en savoir plus sur l’exposition au musée national d’Iran : Le musée du Louvre à Téhéran .
N'hésitez pas à vous rendre également sur le site officiel du musée du Louvre.

Prolongez votre promenade dans le musée du Louvre à la médiathèque avec la sélection présentée ci-dessous.

      

  1. item 1
    Le Louvre : La ville Louvre : Le palais, son décor; Le musée, ses oeuvres ...Et le quartier
    Réunion Des Musées Nationaux
    Gallimard Paris
    Le Louvre Demeure des rois pendant des siècles, palais des arts depuis 1793. Un chantier permanent Au centre des ambitions de tous les souverains et de leurs artistes. pour y laisser leur marque, l'agrandir, l'embellir. Aujourd'hui, le Grand Louvre Le rêve réalisé. 800 ans d'architecture réorganisés au service de chefs-d'oeuvre de tous les temps. Une ville dans la ville Les secrets de la vie quotidienne du musée : des lieux et des hommes. Sous la pyramide, le Carrousel Des librairies, des restaurants, des boutiques, des spectacles. Le coeur de Paris Trois itinéraires pour découvrir le quartier du Louvre. Louvre pratique et vie parisienne Conseils et adresses.
  2. item 2
    La Ville Louvre
    Nicolas Philibert
    Editions Montparnasse Paris
    2002
    A quoi ressemble Le Louvre quand le public n'y est pas? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma : on accroche des tableaux, on réogarnise des salles, les oeuvres se déplacent... Des personanges apparaissent, se multiplient, se croisent pour tisser les fils d'un récit. Des kilomètres de galeries souterraines. Des réserves interdites au public. La découverte d'une vraie ville dans la ville...
  3. item 3
    Louvre, La visite : La visité privée du plus grand musée du monde
    Charles Nemes
    Montchrestien Paris
    1999
    Ce film vous ouvre les portes du Louvre et vous invite à une visite. Vous comprendrez l'histoire du palais. Vous découvrirez les chefs-d'oeuvre qu'il abrite. Vous suivrez l'itinéraire le plus complet qu'on puisse imaginer, celui que seul un film permet de parcourir en une heure : de la pyramide à l'aide Richelieu, des peintures aux antiquités grecques, des salles égyptiennes aux vestiges du château du moyen âge. Cette visite mène à la rencontre des trésors qui émerveillent, chaque année les 5 millions de visiteurs du musée. Un film exceptionnel sur le plus grand musée du monde. Audio : Français, anglais, allemand, espagnol, italien, japonais.
  4. item 4
    Découvrir le Louvre en famille
    Seonaid McArthur
    Gallimard Paris
    2006
    Vos enfants vous guident... Ce livre unique présente une sélection de 9 itinéraires d'une heure, adaptés aux enfants de 8 à 12 ans. - 18 cartes au trésor: des jeux et des énigmes invitent les enfants à circuler dans le musée pour apprendre, en s'amusant, à regarder les chefs-d'oeuvre choisis - tout ce que les parents doivent savoir devant ces oeuvres pour en dire plus à leurs enfants - la visite au Louvre se poursuit à la maison grâce à des jeux et des activités créatives.
  5. item 6
    Peintures italiennes du XVIIe siècle du Musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise
    Stéphane Loire
    Gallimard Musée du Louvre Paris Paris
    2006
    Après un premier tome consacré à l'école de Bologne, cet ouvrage vient compléter la publication du catalogue raisonné des peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre. Il prend donc en compte, selon des principes identiques, celles qui proviennent des autres foyers artistiques (Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise). Chaque œuvre fait l'objet d'une étude aussi complète que possible permettant d'établir un bilan des connaissances sur ce magnifique ensemble. On y trouvera ainsi des notices détaillées pour cent quatre- vingt-un tableaux conservés au musée du Louvre ainsi que pour les décors exécutés à fresque par Giovanni Francesco Romanelli dans quatre pièces du Palais du Louvre, auxquels viennent s'ajouter cent quatre-vingt-dix autres œuvres déposées hors du musée. Les limites chronologiques de l'étude sont les mêmes que celles du premier volume: ont donc été retenus les artistes dont les dates de naissance sont comprises entre 1555 et 1654.
  6. item 7
    Histoire de l'art
    Ernst Hans Gombrich
    Phaidon Press Limited Paris
    2001
    Histoire de l’art de E.H. Gombrich est l’un des ouvrages sur l’art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis plus de cinquante ans, il demeure une introduction inégalée à l’ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l’art d’aujourd’hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu’il décrit. Cette Histoire de l’art doit sa popularité durable au style simple et direct de l’auteur. Son but, écrit-il, est « d’apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l’abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ». Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes" qui "relie l’art de notre temps à celui de l’âge des pyramides". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format
  7. item 8
    La Grande galerie des peintures
    Adrien Goetz
    Centre Georges Pompidou Musée du Louvre Paris Paris
    2002
    Trois grands musées parisiens réunis ici en un seul livre. La rencontre de 240 chefs-d'oeuvre de la peinture, regroupés en séquences, donne une vision panoramique sans précédent de la richesse des collections nationales. Le texte, conçu comme une initiation à la peinture, rapproche ou confronte des oeuvres de toutes les périodes et de tous les pays. En annexe, des notices biographiques présentent chaque artiste et abordent l'histoire des mouvements et des courants artistiques. C'est une promenade inédite, une exposition imaginaire, qui permet de voir sous un angle neuf les chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, du Musée d'Orsay et du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.
  8. item 9
    C'est pas sorcier (7) : C'est pas sorcier ! : Le louvre
    France 3
    France Télévisions Distribution France 3 Paris Paris
    2004
    - DU CHÂTEAU FORT AU GRAND MUSÉE Du Moyen Âge au chantier pharaonique du Grand Louvre, il aura fallu 800 ans pour le bâtir, l'agrandir, le transformer. Fred et Jamy mènent l'enquête tout en retraçant la longue histoire de ce palais... - LES TRÉSORS DU GRAND LOUVRE Avec 35 000 œuvres exposées dans ses huit départements, il abrite une des plus grandes et des plus riches collections de la planète. Fred nous propose une visite privée inédite ! - LA PEINTURE Jamy a transformé le camion en atelier d'artiste : il veut devenir peintre ! Pour aider son compagnon de route, Fred part à la rencontre de spécialistes qui nous dévoilent de petites choses essentielles sur les couleurs, les supports, les techniques de perspectives et les jeux de lumière... - LA RESTAURATION DES ŒUVRES D'ART Nos deux compères nous expliquent tout sur le travail des restaurateurs - véritables chirurgiens des œuvres - qui soignent et opèrent ces tableaux sans laisser de cicatrices.
  9. item 13
    Au Louvre avec les maîtres
    Richard Copans
    Montparnass Paris
    1993
    Ce film nous invite à un parcours original: celui du Louvre tel que les artistes l'ont pratiqué aux XIXe et XXe siècles. Le Louvre est en effet, et depuis toujours, un lieu d'inspiration, d'apprentissage, de référence. Courbet y fit ses premières armes, Degas d'innombrables copies, Cézanne y vint jusqu'à la fin de sa vie. Plus prés de nous, Picasso copiant les Femmes d'AIger s'interroge : "je me demande ce que Delacroix dirait s'il voyait ces tableaux. Je lui dirais _ 'Vous, vous pensiez à Rubens et faisiez du Delacroix. Aussi moi, pensant à vous, je fais autre chose". Ainsi par leurs témoignages, leurs écrits, leurs carnets de croquis, et leurs tableaux, ces artistes font-ils du Louvre un lieu privilégié où se forme et s'alimente la création depuis deux siècles.
  10. item 15
    Le Paradoxe de Vasalis
    Raphaël Cardetti
    Fleuve Noir paris
    2009
    La fondation Stern, ses chef-d'oeuvre et ses secrets vous ouvrent leurs portes... Depuis qu'elle a été licenciée du Louvre, Valentine n'a plus de restauratrice d'art que le nom. Loin des oeuvres des grands maîtres, elle est désormais réduite à redorer des croûtes et à gâcher son talent. C'est du moins l'avis du mythique Elias Stern, collectionneur d'art de renommée internationale, qui décide d'embaucher la jeune femme au sein de sa fondation. Car il sait que seule Valentine pourra restaurer le palimpseste qu'il vient d'acquérir... et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur - Vasalis - de finir sur le bûcher. A mesure qu'elle se penche sur ces pages maudites, c'est tout un monde que Valentine découvre. Confrontée aux érudits de l'illustre Sorbonne comme aux pires trafiquants d'art, elle comprend qu'elle a mis le pied dans une fondation à l'image de son créateur : puissante, mystérieuse, et qui semble tirer toutes les ficelles... Le paradoxe de Vasalis est le premier tome d'une série d'un genre nouveau, qui mêle art et suspense, érudition et aventure, histoire et modernité. Avec une parfaite maîtrise de son sujet, mais non sans une pointe d'humour, Raphaël Cardetti vous donnera envie de découvrir les faces sombres d'un univers fascinant : celui de l'art...
  11. item 16
    La Sculpture française du XVIIe siècle : au musée du Louvre
    Geneviève Bresc
    Grafica Gutenberg Italie
    1977
    L'illustration prestigieuse qu'offre du XVIIe siècle français le Département des Sculptures du Musée du Louvre n'est pas exhaustive, certes, mais suffisante pour le bien caractériser. Elle rend compte de son exceptionnelle diversité dans le temps même qu'elle fait référence aux artistes étrangers dont l'art français a su tirer une part non négligeable de son inspiration.
  12. item 18
    Les Guichets du Louvre
    Roger Boussinot
    Denoël Paris
    1980
    Vous souvenez-vous de ce 16 juillet 1942? Depuis l'aube, deux mille policiers "ramassaient" trente mille juifs, vieillards, femmes et enfants, dans les quartiers de Belleville, Popincourt, Saint-Paul, Poissonnière et du Temple. Seul, avec le sentiment aigu et désespérant de sa solitude, un jeune garçon qui n'avait pas vingt ans, passait un peu plus tard sous les guichets du Louvre. Il voulait "faire quelque chose ". Mais peut-on vraiment, lorsqu'on rougit si fort, aborder une femme dans la rue? Même avec l'intention de lui sauver la vie ?..
  13. item 19
    Les grands musées du monde
    Jean-Michel Billioud
    Gallimard jeunesse Paris
    2010
    Louvre, Prado, Galerie des Offices, musée de l'Ermitage, musée Pouchkine, musée Van Gogh, MoMA, Guggenheim, musée national de Tokyo et bien d'autres. Ouvrez les portes des plus grands temples de l'art du monde et découvrez l'histoire de leur création (origine des collections et fondateurs), leur évolution à travers les siècles, leur architecture, leurs chefs-d'oeuvre emblématiques et leurs plus extraordinaires anecdotes (vols, découvertes, legs, etc.). Une invitation à voyager au coeur des musées les plus mythiques.
  14. item 20
    Louvre
    Françoise Bayle
    Art Lys Versailles
    2003
    En huit siècles d'existence, les murs du Louvre ont été les témoins de nombreux événements de l'histoire de France - de l'assassinat de Coligny au second mariage de Napoléon Ier, en passant par l'agonie de Henri IV, et il n'est pas de souverain qui n'ait voulu y laisser son empreinte. [...] A la fin du XVIIIe siècle, l'histoire architecturale du Louvre devient indissociable de l'idée de musée. En effet, dans toute l'Europe, on parle de plus en plus d'exposer au public les grandes collections des princes et des papes. [...] En 1981, François Mitterrand décide de redonner le Louvre tout entier aux oeuvres d'art: l'aile Richelieu, investie par le ministère des Finances, sera donc libérée. L'architecte Ieoh Ming Pei conçoit alors un projet de grande ampleur dont la pyramide au centre de la cour Napoléon n'est que le signe extérieur. A l'intérieur, toutes les collections sont redistribuées dans des espaces rénovés. Le plus grand musée du monde peut désormais accueillir ses cinq millions de visiteurs par an."
  15. item 21
    Louvre : portrait of a museum
    Nicholas d' Archimbaud
    Stewart, Tabori et Chang New York
    1998
    Extract: " 'The museum offers us not everyday reality but a personal vision transmuted into art. A masterpiece is both idea and execution: but the idea is nothing without the artist's hand.' This observation of Renoir's holds doubly true for the Louvre. On the one hand, the museum houses and exhibits masterpieces from the entire family of the arts without distinction as to national origin (although French art is the most fully represented there). Detached from their creators, artisitc masterpieces live on, sovereign and timeless; beyond admiration, they summon up perplexity in the face of the mystery of creation. [...]"

Appel à cadidature

Appel à candidature

 La médiathèque du CLF recherche des candidat(e)s pour un poste d'Assistant(e) médiathécaire (intérimaire) à compter de mai 2018. 

Cliquez ici pour avoir
tous les détails

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

1er étage,
fonds principal

Du dimanche au mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi  10:00 - 17:00
Vendredi
Samedi

 Fermeture hebdomadaire

Nouveautés

Nouveautés par catégorie