Catalogue

Culturethèque



N'hésitez pas à vous connecter à Culturethèque et à créer un compte afin de découvrir cette offre numérique pour une durée d'essai de trois semaines. Nous sommes à votre disposition au CLF pour tout renseignement complémentaire.

CLF et Campus France


Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

      

Etudier en France

Accueil

Accueil

Connaissez-vous la médiathèque du
Centre de Langue française à Téhéran ?

       

Son fonds très riche couvre les domaines les plus variés tels que la philosophie, les sciences humaines, la linguistique, le FLE, l’histoire, la littérature, mais aussi le cinéma, le théâtre, la peinture, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et la technologie.

Des prix littéraires, des polars, des beaux livres d’art, des magazines, des ouvrages juridiques et scientifiques, des livres de traductologie ainsi qu’un grand choix de films sont à votre disposition.

Notre sélection de documents FLE constitue un complément essentiel pour les apprenants et les enseignants du français. La bibliothèque de l'apprenant propose une variété d'ouvrages classés par niveau. Les enseignants de FLE, quant à eux, pourront faire leur choix parmi un nombre important de méthodes et d'ouvrages pédagogiques.

Une sélection de livres pour les enfants et de romans pour les adolescents, ainsi que des bandes dessinées sont également proposés au jeune public.

La médiathèque du CLF constitue l’offre généraliste la plus importante en langue française accessible au public en Iran.

Elle a été intégralement rénovée cette année et vous accueille dans des conditions de confort et modernité très agréables.

Vous pouvez vous y adonner au plaisir de la lecture, ou prendre votre temps pour effectuer des recherches, et sélectionner les ouvrages que vous souhaitez emprunter.



La médiathèque vient de s’enrichir d’une offre numérique constituée des plateformes Ifcinéma et Culturethèque

Plateforme de projection cinéma de l’Institut français en diffusion non commerciale, IFcinéma est accessible au CLF et vous ouvre l’accès à un catalogue en ligne de 580 films français ou en co-production française. Une sélection mensuelle de films de fiction, de documentaires et de films d’animation est proposée à la médiathèque.

         

    Culturethèque une plateforme de ressources numériques accessible via le CLF. Elle propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des romans, des ouvrages sur des thématiques d'actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d'autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, et des web documentairesdes ouvrages pour les enfants.

    Toutes les œuvres sont disponibles en accès en ligne de manière permanente et certaines (notamment les livres) sont accessibles en téléchargement. Toute la bibliothèque est accessible via smartphone, tablette, liseuse ou n'importe quel ordinateur.

    Connectez-vous sur www.culturetheque.com  et créez un compte afin de découvrir l’étendue des ressources disponibles, pour une durée de trois semaines. Vous pourrez ensuite vous inscrire dans la médiathèque du CLF pour continuer à accéder à ces ressources.

    N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

    Sélection des mois de novembre et décembre


    Tous les mois, nous vous présentons une sélection
    de nos nouvelles acquisitions ou d'ouvrages
    en relation avec l'actualité culturelle.

                      

    1. item 1
      Le creuset français : histoire de l'immigration, XIXe-XXe siècle
      Gérard Noiriel
      Éditions Points Paris
      2016
      Le Creuset français est désormais un « classique » sur l’immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l’histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l’immigration dans son ensemble, sans s’en tenir aux seuls cas particuliers. Iiimmigration n’est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française contemporaine. Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c’est adopter un autre point de vue sur son passé, c’est écrire autrement son histoire, en tentant d’analyser à nouveaux frais les impensés de la politique républicaine : quelle place faire à la question des « origines», au «sentiment d’appartenance»? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d’une société ? Quelles relations instaurer entre l’État et les individus ?
    2. item 2
      Hello : roman
      Laura Trompette
      Pygmalion Paris
      2018
      «Mes mains tremblent sur le clavier. Ma mâchoire se serre. Mon nez ne prend plus d’air. Ma tête implose, en quelques secondes. Les mots frappent mes yeux et mon cœur par ricochet. À cet instant, je voudrais revenir en arrière. » Auteur à succès, Emma L. Coste est publiée aux États-Unis pour la première fois et s’envole vers New-York. Là-bas, au détour d'une soirée banale, elle croise par hasard l’homme avec qui elle a partagé une partie de sa vie. La plaie est encore trop vive... Pourtant, cette collision n’est rien à côté des événements étranges qui commencent alors à se produire. D’une valise disparue aux lettres anonymes qui ne tardent pas de l’inquiéter, Emma saura-t-elle se défaire de l’étau qui se resserre autour d’elle?
    3. item 3
      Dans le murmure des feuilles qui dansent : roman
      Agnès Ledig
      Albin Michel Paris
      2018
      Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.
    4. item 4
      La tresse : roman
      Laetitia Colombani
      Bernard Grasset Paris
      2017
      Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
    5. item 5
      Le crime du prince de Galles
      Jacques Neirynck
      Éd. de la Loupe Paris
      2008
      Homme de l'ombre du président de la République, Raoul Thibaut de Mézières opère en toute discrétion au coeur du Paris tumultueux de la Belle Epoque. En pleine nuit du mois de mai 1908, il est réveillé par un coup de téléphone : Marguerite Steinheil, une vieille amie, lui annonce que son amant vient de tuer son mari. Or cet amant n'est autre qu'Édouard VII, roi de Grande-Bretagne. Si cette affaire venait à être connue, les conséquences pourraient se révéler désastreuses pour la République. Affabulations ou vérité gênante ? Chargé officieusement par le président Fallières de s'en mêler, Raoul va se retrouver au coeur des secrets d'alcôve et des manoeuvres politiques, entre une cocotte hystérique et les cancans journalistiques.
    6. item 6
      Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet., 2001 : L'énigme des Blancs-Manteaux
      Jean-François Parot
      10/18 Paris
      2001
      En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l’un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol. Son premier meurtre le plonge au cœur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la basse-geôle... Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour?
    7. item 7
      Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet., 2002 : Le fantôme de la rue Royale
      Jean-François Parot
      10/18 Paris
      2003
      Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l’écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis-XV, c’est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?
    8. item 8
      La faute du président Loubet
      Jacques Neirynck
      Éd. de la Loupe Paris
      2009
      Décembre 1904 : Gabriel Syveton, le chef de la droite parlementaire, est retrouvé asphyxié dans son bureau. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. L'Élysée prend aussitôt des mesures pour accréditer cette version des faits, seul recours pour éviter une crise du régime. Investigateur de l'ombre, Raoul Thibaut de Mézières est chargé par le président Loubet de supprimer les indices du crime. Mais les arcanes de cette enquête révèlent de bien étranges personnages.
    9. item 9
      Mystère rue des Saint-Pères
      Claude Izner
      10/18 Paris
      2003
      A l’Exposition universelle de 1889, des visiteurs du monde entier se pressent autour de la vedette du moment, la tour Eiffel. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se joint à la foule pour un rendez-vous, quand une femme s’écroule sous le coup d’une étrange piqûre. Et la série de morts qui s’ensuit risque de faire basculer à jamais toutes ses certitudes... Cette première enquête de Victor Legris nous plonge avec délices dans la capitale des impressionnistes, ses «villages» et ses quartiers populaires.
    10. item 10
      Les nouveaux mystères de Marseille, 2005 : L'énigme de la Blancarde
      Jean Contrucci
      J.-C. Lattès Paris
      2017
      Marseille, 1891. La ville est partagée en deux. D'un côté, sur la rive nord du Vieux-Port, le quartier « réservé » où viennent s'encanailler les bourgeois. De l'autre, les faubourgs respectables, autour de la rue Paradis ou du hameau de La Blancarde... C'est pourtant dans ce monde-là que la riche Mme Magnan est sauvagement assassinée. Louis Coulon, son fils adoptif, est accusé. Preuves et témoignages l'accablent. Le voilà condamné au bagne à perpétuité. Un dénouement qui paraît trop simple au chef adjoint de la Sûreté, Eugène Baruteau, et à son jeune neveu, l'intrépide journaliste Raoul Signoret. Ce duo familial d'enquêteurs va de surprise en surprise : le vice ne se cache pas toujours là où on l'attend... En restituant l'atmosphère de Marseille à la Belle Époque, Jean Contrucci se fait ici l'historien et le romancier d'une affaire stupéfiante, qui défraya la chronique.
    11. item 11
      Bref séjour chez les vivants
      Marie Darrieussecq
      Gallimard Paris
      2013
      La famille Johnson : Jeanne, l’aînée des sœurs, qui vit à Buenos Aires, Anne, à Paris, et Eléonore, dite Nore, encore chez sa mère, leur père, John, un Anglo-Irlandais qui vit à Gibraltar et leur mère, une Basque, qui s’est remariée, sans pour autant avoir réussi à vendre la maison familiale. Nous sommes dans leur cerveau. Il y a un fantôme.
    12. item 12
      Habitat durable : l'évidence de la construction passive
      Jean-Loup Bertez
      Alternatives Paris
      2017
      L’empreinte énergétique des bâtiments conventionnels pèse lourdement sur l’avenir de la planète, il est temps pour notre société d’engager les évolutions réellement nécessaires afin de mieux la préserver, tout en prenant davantage en considération le bien-être de l’habitant. Les auteurs de cet ouvrage s’attachent à démontrer l’intérêt de la construction passive: grâce à elle, économiser l’énergie et respecter le climat cessent d’être une injonction pour devenir un confort. En effet, par ses seules qualités constructives, la rigueur et l’optimisation de sa conception et de sa réalisation, un bâtiment passif assure sa propre régulation thermique et climatique, sans nécessiter l’installation d’un chauffage conventionnel (chaudière, radiateurs etc.). Mieux, à l’inverse de la construction classique, la construction passive ne peut se contenter d’une qualité moyenne: elle exige l’excellence, sans pour autant imposer de surcoût. Écrit pour un large public, cet ouvrage n’est pas un manuel technique mais un ouvrage d’explication, de réflexion et de proposition pour un véritable habitat durable. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent construire, rénover ou améliorer le fonctionnement de leur lieu de vie ou de travail, mais aussi aux professionnels, experts et institutionnels du bâtiment. L’ouvrage s’articule autour de trois axes : - un exposé pédagogique et documenté - 25 inserts thématiques pour approfondir des aspects techniques ou réglementaires - 10 études de cas présentent autant de vrais BATIMENTS PASSIFS, construits et certifiés en France
    13. item 13
      Traité d'économie hérétique : en finir avec le discours dominant
      Thomas Porcher
      Fayard Paris
      2018
      « La dette publique est un danger pour les générations futures », «La France n’a pas fait de réformes depuis plus de trente ans», «Notre modèle social est inefficace», «Le Code du travail empêche les entreprises d’embaucher», «Une autre politique économique, c’est finir comme le Venezuela»; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l’abri de ce qu’elle prétend nécessaire d’infliger au reste de la population pour sauver la France. Ces idées ont tellement pénétré les esprits qu’elles ne semblent plus pouvoir faire l’objet du moindre débat. C’est justement l’objet de ce livre: regagner la bataille des idées, refuser ce qui peut paraître du bon sens, tordre le cou à ces prétendues «vérités économiques ». Savez-vous qu’il y a eu plus de 165 réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200% du PIB? Que plus de la moitié de la dépense publique profite au secteur privé? Dans ce traité d’économie hérétique, Thomas Porcher nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant. Thomas Porcher est économiste. Membre des Économistes atterrés, docteur en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est professeur associé à la Paris School of Business. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Introduction inquiète à la Macron-économie (Les petits matins) et de publications dans des revues académiques internationales.
    14. item 14
      Le choix d'une vie
      Alia Cardyn
      Charleston Paris
      2017
      « Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. » L’épouse d’Archibald a disparu. Mary s’interroge sur son désir d’enfant. L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?
    15. item 15
      La conception bioclimatique : des maisons économes et confortables
      Samuel Courgey
      Terre vivante Mens
      2006
      La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d'entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l'énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l'architecture bioclimatique. Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l'ancien. Comment tirer parti du lieu, du climat et de l'énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons... Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s'orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.
    16. item 16
      L'isolation thermique écologique : conception, matériaux, mise en oeuvre
      Jean-Pierre Oliva
      Terre vivante Mens
      2010
      Parue en 2001, la première version de l'isolation thermique écologique s'est rapidement imposée comme la référence en France sur le sujet. Cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation. Cet ouvrage fournit les outils pratiques pour répondre aux nouveaux objectifs très exigeants de réduction de consommation d'énergie dans l'habitat, tout en respectant le confort et la santé des habitants. Il propose les matériaux les plus écologiques, c'est-à-dire peu ou pas polluants, faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et facilement recyclables. Pour chacun de ces matériaux, les auteurs détaillent et illustrent les techniques de mise en œuvre en privilégiant les systèmes les plus durables. En réhabilitation, ils proposent des solutions adaptées aux caractéristiques des parois d'origine. Ecrit dans un langage accessible à tous, il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Il intègre les orientations décidées lors du Grenelle de l'environnement, entre autres celles qui concernent la nouvelle réglementation thermique, applicable à partir de 2012.
    17. item 17
      Vitamine P (1) : Vitamine P : nouvelles perspectives en peinture
      Collectif
      Phaidon Paris
      2004
      Résumé : Extrait de la préface: "Les titres de la série "Vitamine" de Phaidon, inaugurée en 2003 avec Vitamine P, figurent parmi les panoramas de l'art contemporain les plus influents et les plus appréciés de ce début de millénaire. Chaque volume propose une vue d'ensemble approfondie de l'évolution la plus récente d'une discipline artistique - le dessin (Vitamine D), la photographie (Vitamine Ph), la sculpture et l'installation (Vitamine 3-D), et la peinture (Vitamine P, suivi aujourd'hui de Vitamine P2). Fruits de la sélection d'un comité de conservateurs, commisaires d'expositions, critiques et historiens de l'art internationalement reconnus, ces ouvrages analysent de façon détaillée les meilleures oeuvres récentes de chaque discipline. [...]"<p>Vitamine P a pour sujet la peinture d'aujourd'hui. Cet ouvrage, qui présente le travail de 114 artistes contemporains classés par ordre alphabétique, illustre le dynamisme et la vivacité d'un médium jugé encore récemment rétrograde et désuet. Malgré l'essor des médiums et des technologies nouvelles tels qu'installation, vidéo et performance, de nombreux jeunes artistes n'ont de cesse de pratiquer la peinture et de l'adapter à l'évolution de l'époque contemporaine. D'éminents critiques d'art, conservateurs et directeurs de musées du monde entier ont été invités à choisir les artistes figurant dans Vitamine P. Sélectionnés avec attention, ces peintres ont pour point commun d'avoir émergé sur la scène artistique internationale depuis les années 1990. Cette sélection eclectique comprend des artistes ayant des origines géographiques diverses et développant des pratiques picturales très variées. Certains d'entre eux ont déjà leurs oeuvres exposées dans les musées, d'autres sont encore inconnus, même des experts les mieux informés. Pour chaque peintre sont présentés une sélection d'oeuvres récentes et un essai introduisant la spécificité de sa démarche. Comment peut-on définir la peinture aujourd'hui? Une définition précise est peut-être plus difficile à formuler que jamais. Comme le remarque Barry Schwabsky dans l'introduction de cet ouvrage, de nombreux artistes travaillent à la frontière entre plusieurs disciplines. Certains ne se définissent pas exclusivement par le terme de "peintre" et produisent une oeuvre qui associe peinture, sculpture, vidéo ou même installation. Mais tous, à un moment ou un autre, recouvrent une surface de pigments. Expérimentant de nouveau matériaux, de nouvelles techniques et méthodes, ils témoignent amplement de la diversité et des ressources qu'offre la peinture et de sa contribution essentielle à la scène artistique contemporaine. Si la critique a, ces dernières années, souvent annoncé la mort de la peinture, rien ne semble aujourd'hui plus improbable. Valérie Breuvart</p>
    18. item 18
      Vitamine P (2) : Vitamine P2 : nouvelles perspectives en peinture
      Collectif
      Phaidon Paris
      2004
      Extrait de la préface: "Les titres de la série "Vitamine" de Phaidon, inaugurée en 2003 avec Vitamine P, figurent parmi les panoramas de l'art contemporain les plus influents et les plus appréciés de ce début de millénaire. Chaque volume propose une vue d'ensemble approfondie de l'évolution la plus récente d'une discipline artistique - le dessin (Vitamine D), la photographie (Vitamine Ph), la sculpture et l'installation (Vitamine 3-D), et la peinture (Vitamine P, suivi aujourd'hui de Vitamine P2). Fruits de la sélection d'un comité de conservateurs, commisaires d'expositions, critiques et historiens de l'art internationalement reconnus, ces ouvrages analysent de façon détaillée les meilleures oeuvres récentes de chaque discipline. [...]"<p>Résumé : Extrait de la préface: "[...] Vitamine P2 n'est pas seulement une vitrine de la nouvelle peinture, il représente aussi une plate-forme pour la nouvelle écriture critique, avec des textes commandés pour l'occasion à plus de quarante auteurs, parmis lesquels des critiques, des commissaires d'expositions et des universitaires de premier plan. A l'évidence, la pratique de la peinture comme le discours qui l'entoure conservent une place primordiale dans l'art contemporain. Dans ce contexte, Vitamine P2 constitue le guide indispensable de la peinture actuelle et future."</p>
    19. item 19
      Les atmosphères de la politique : dialogue pour un monde commun
      Bruno Latour
      Les Empêcheurs de penser en rond Paris
      2006
      La scène se passe à Venise. Le genre est celui de la conversation, comme ceux que l'on publiait si volontiers au siècle des Lumières. Qui sont les personnages? Une assemblée de délégués — philosophes, historiens, anthropologues, artistes — porte-parole autorisés mais qu'aucune instance supérieure n'a pourtant mandatés pour négocier avec les autres. Quel est le thème ? Un sentiment partagé de crise aiguë : la vie politique est devenue difficile, il n'y a plus de monde commun. Quelle est l'intrigue? Les participants ne veulent pas s'entendre trop rapidement. Ils achoppent sur chaque définition: comment se parler? comment rendre un peu respirable l'atmosphère du bon gouvernement ? Là-haut sur le dôme étincelant, Saint Georges dresse sa lance aiguisée: «Donc c'est la guerre?» A moins que... Trois jours, ils ont trois jours pour décider. Le bras de Saint Georges s'est levé.
    20. item 20
      Migrations et mutations de la société française : l'état des savoirs
      Marie Poinsot
      La Découverte Paris
      2014
      Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France que par le passé. D’autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d’achoppement de leur intégration. Pour rendre compte de ces mutations, cet État des savoirs fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées depuis le début du xxie siècle : apports théoriques, résultats significatifs, nouveaux chantiers, enjeux. Il ouvre la réflexion sur les problématiques internationales ou européennes, dans lesquelles la France s’inscrit par la mondialisation des échanges : nouvelles migrations et diasporas, politiques publiques, questions identitaires, représentation et transmission. Conçu à destination des étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi de tous ceux qui veulent s’informer, s’initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage sans équivalent constitue une ressource indispensable à l’action et à la réflexion. Marie Poinsot, politologue, est rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Musée de l'histoire de l'immigration. Elle a coordonné avec Nancy L. Green Histoire de l’immigration et question coloniale en France (La Documentation française, 2008) et, avec Marianne Amar et Catherine Wihtol de Wenden, À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui (Actes Sud, 2009). Serge Weber, géographe, est maître de conférences à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée/LVMT. Ses travaux portent sur les migrations en Italie, en Europe du Sud et en Europe centrale et orientale ainsi que sur les politiques migratoires européennes.
    21. item 21
      L'âge de la régression : pourquoi nous vivons un tournant historique
      Heinrich Geiselberger
      L'Iconoclaste Paris
      2017
      Ascension de partis nationalistes (Front national), démagogie (Donald Trump), repli sur soi (Brexit), tendances autoritaristes (Hongrie et Pologne), appels à la « grandeur » et à la « pureté » nationale (Narendra Modi en Inde, Vladimir Poutine en Russie), vague générale de xénophobie et de crimes haineux, brutalisation des discours politiques, complotisme, « ère post-vérité », appels à l’érection de murs toujours plus nombreux, toujours plus hauts... Tout se passe comme si nous assistions à un grand retour en arrière. Comme si la peur et la violence l’emportaient sur les espoirs d’ouverture nourris ces trois dernières décennies. Quinze intellectuels, chercheurs et universitaires de renommée internationale explorent les racines de la situation qui est la nôtre aujourd'hui et que l’on peut appeler une grande régression. Ils la replacent dans son contexte historique, élaborent des scénarios possibles pour les années à venir et débattent des stratégies susceptibles de la contrecarrer. Ce livre représente la première tentative de penser un moment extrêmement déroutant et de dresser une sorte de portrait moral de nos sociétés actuelles. Publié en treize langues, le livre paraît simultanément dans le monde entier. Sous la direction de Heinrich Geiselberger, L'Âge de la Régression réunit quinze intellectuels de premier plan : Arjun Appadurai, Zygmunt Bauman, Nancy Fraser, Eva Illouz, Ivan Krastev, Bruno Latour, Paul Mason, Pankaj Mishra, Robert Misik, Oliver Nachtwey, Donatella délia Porta, César Rendueles, Wolfgang Streeck, David Van Reybrouck, Slavoj Zizek.
    22. item 22
      Vitamine P (3) : Vitamine P3 : nouvelles perspectives en peinture
      Collectif
      Phaidon Paris
      2017
      Résumé : Extrait de la préface: "Les titres de la série "Vitamine" de Phaidon, inaugurée en 2003 avec Vitamine P, figurent parmi les panoramas de l'art contemporain les plus influents et les plus appréciés de ce début de millénaire. Chaque volume propose une vue d'ensemble approfondie de l'évolution la plus récente d'une discipline artistique - le dessin (Vitamine D), la photographie (Vitamine Ph), la sculpture et l'installation (Vitamine 3-D), et la peinture (Vitamine P, suivi aujourd'hui de Vitamine P2). Fruits de la sélection d'un comité de conservateurs, commisaires d'expositions, critiques et historiens de l'art internationalement reconnus, ces ouvrages analysent de façon détaillée les meilleures oeuvres récentes de chaque discipline. [...]"<p>VITAMINE P3 : NOUVELLES PERSPECTIVES EN PEINTURE est le troisième opus d’une série lancée en 2003 avec VITAMINE P et poursuivie en 2012 avec VITAMINE P2. Pour chaque ouvrage, des critiques, des conservateurs, des commissaires d’exposition et des directeurs de musée ont été invités à présenter des artistes ayant, selon eux, apporté une contribution significative et novatrice à la peinture. En s’interrogeant sur les mutations de cet art depuis la sortie de VITAMINE P2, le critique Barry Schwabsky, auteur des brillantes introductions des trois ouvrages, constate que cette période a été « plus riche en événements, plus dynamique » que les neuf années qui se sont écoulées entre le premier et le deuxième opus. Cette observation concerne non seulement le nombre de peintres de tous âges qui ont acquis ces cinq dernières années une notoriété sur la scène artistique internationale, mais aussi les débats animés sur et dans le milieu de la peinture, dont certains sont analysés ici par Schwabsky. La série VITAMINE P aborde une discipline en perpétuel changement et permet au livre imprimé de jouer ainsi pleinement son rôle dans l’histoire récente de la peinture. La peinture est toujours vivante car, comme le livre, peu lui importe d’être périodiquement qualifiée d’archaïque, voire de superflue. Elle prospère aussi parce que de nombreux artistes choisissent délibérément la peinture et créent ainsi quelque chose à partir de rien. Ils apportent au monde des images qui stimulent la curiosité, remettent en question les certitudes ou captivent tout simplement. Nous souhaitons que ce livre magnifie et enrichisse ce que cette forme d’art a toujours accompli. Dans la veine des autres titres de la série VITAMINE, cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif international. Nous nous réjouissons que les quatre-vingts personnes invitées à participer au projet en tant que membres du comité de sélection aient adhéré avec enthousiasme et professionnalisme à ce beau projet. Quant aux artistes choisis, présentés par ordre alphabétique, ils offrent une diversité de styles, de conceptions et de sujets qui reflète leurs différences d’âge, d’origine géographique et leurs influences personnelles. Un texte signé par un critique, un historien de l’art ou un conservateur présente chaque peintre et propose une introduction à son travail. VITAMINE P3 compose un éventail de cultures, d’histoires et de voix plurielles, à la fois visuelles et écrites, et donne ainsi à réfléchir aux nouvelles voies empruntées par la peinture aujourd’hui. Tom Melick et Rebecca Morrill éditeurs, Vitamine P3</p>
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Horaires

    Ouverture 7 jours sur 7 !

     

    A partir du 15 septembre 2018    
    Du samedi au jeudi 09:00 - 19:00
    Le vendredi 10:00 - 17:00

    booked.net

    Nouveautés