Catalogue

Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

Accueil

Accueil


Bienvenue à la médiathèque
du Centre de Langue Française,

une collection de 20 000 documents en français, à Téhéran,
ouverte au public depuis 2007.

Sélection du mois d'août 2017


Chaque mois, nous vous proposons une sélection d'ouvrages en relation
avec l'actualité, ou faisant partie de nos nouvelles acquisitions.
 

  1. item 1
    Elle & lui
    Marc Levy
    Pocket Paris
    2015
    Elle est actrice. Lui, écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui, Paul. Elle est anglaise. Lui, américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
  2. item 2
    L'amour en plus : histoire de l'amour maternel, XVII-XXe siècle
    Elisabeth Badinter
    Flammarion [Paris]
    2010
    L’amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une «nature féminine» ou bien relève-t-il largement d’un comportement social, variable selon les individus, les époques et les mœurs ? Tel est l’enjeu du débat qu’étudie ici Elisabeth Badinter, au fil d’une enquête historique très précise: à observer l’évolution du comportement maternel depuis quatre siècles, elle constate que l’intérêt et le dévouement pour l’enfant se manifestent - ou ne se manifestent pas. La tendresse existe - ou n’existe pas. Aussi choquant que cela puisse paraître, le sentiment maternel est un sentiment humain, incertain et fragile. Ce dévoilement d’une contingence de l’amour maternel suscita cles réactions passionnées lors de la première publication du livre, en 1980: les uns y virent une aberration, remettant scandaleusement en question le concept de nature ; les autres y trouvèrent une véritable libération, l’occasion d’une meilleure compréhension de la maternité et d’une reconnaissance de la multiplicité des expériences féminines. Trente ans après, L'Amour en plus est toujours un livre nécessaire et dérangeant, tant il est vrai que nous avons changé de vocabulaire, mais pas d’illusions.
  3. item 3
    Filles-garçons : socialisation différenciée ?
    Anne Dafflon Novelle
    Presses universitaires de Grenoble Grenoble
    2006
    A l’aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d’élever, d’éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d’apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l’univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l’art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu’interdisciplinaire.
  4. item 4
    Vers la guerre des identités ? : de la fracture coloniale à la révolution ultranationale
    Pascal Blanchard
    La Découverte Paris
    2016
    En 2005, les auteurs de cet ouvrage publiaient La Fracture coloniale, juste avant la révolte dans les banlieues. Dix ans plus tard, l’espoir d’une évolution positive s’est effondré. D’où la nécessité de faire le bilan des crises identitaires et sociales qui traversent la France, pour sortir des impasses du présent. Pourquoi ce pays a-t-il plongé dans un maelstrom régressif, animé par une pensée néoréactionnaire se délectant du déclinisme, suscitant la peur devant l’étranger, l’immigré ou le réfugié, déversant ses imprécations contre l’Europe et la « mondialisation » ? Comment expliquer l’inexorable progression du Front national qui ravive sentiments nationalistes et passion de l’entre-soi ? Aucune leçon n’a été véritablement tirée des événements de 2005. De la faillite de notre modèle d’intégration aux atermoiements de la politique de la Ville, de l’ethnicisation des territoires aux désastres de la lutte contre les discriminations, de l’enkystement du chômage dans les quartiers et les outremers à la fragilisation des classes moyennes, des thèses délirantes sur le « grand remplacement » à la haine de l’islam, des crispations communautaires au ressac de l’antisémitisme, de notre impossibilité d’affronter le passé colonial aux expéditions aventureuses dans nos anciennes colonies, cet ouvrage, réunissant les meilleurs spécialistes sur ces questions, entend dresser le bilan des crises et crispations qui obscurcissent l’horizon. Autant d’analyses qui questionnent le repli identitaire pour lutter contre les obscurantismes de tout bord.
  5. item 5
    Impératrice : roman
    Shan Sa
    Albin Michel Paris
    2003
    Shan Sa Impératrice Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner- La-Roue-d’Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d’une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite. Cet ouvrage a obtenu le Prix des Lecteurs 2005.
  6. item 6
    Comment réussir un mémoire : choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger
    Jean-Pierre Fragnière
    Dunod Paris
    2016
    Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d'un mémoire, d'un rapport ou d'une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais, pratiquement, comment organiser votre travail ? Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable d'un centre de recherches. Comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l'écriture même des travaux que vous dirigez ? Conçue par un professionnel du sujet, cette 5e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, les ressources numériques, etc. Tout est détaillé dans cet ouvrage qui vous deviendra vite indispensable.
  7. item 7
    Architectures (9) : Architectures. Volume 9 : La vaisseau de verre / Frank Gehry
    Arte France
    Arte France Paris
    2007
    Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l'architecture. Le Vaisseau de verre A l’orée bu Bols de Boulogne à Paris, un grand vaisseau, avec 12 voiles de verre gonflées d’un vent Imaginaire, dépasse la cime des arbres : un nouveau lieu dédié à l’art contem¬porain et une promenade architecturale signés Frank Gehry. La Maison du Parti Communiste Français Un dôme blanc mystérieux, une façade de verre qui ondule, c'est le siège du Parti Communiste Français construit par Oscar Nlemeyer, Avec son extraordinaire salle du Comité central et sa façade rideau signée Jean Prouvé, c’est l'une des plus remarquables architectures parisiennes des années 1970. L’École d’Art de Glasgow Création majeure de Charles Rennie Mackintosh, l'École d'Art de Glasgow est un chef- d’oeuvre architectural qui conjugue rationalité constructive, subjectivisme, Art nouveau, obsession du détail et fantaisie décorative. Son Influence est sans équivalent dans l'architecture du début du 20" siècle. La Maison Unal Conçue par Claude Hâusermann-Costy et construite par son propriétaire Joël Unal entre 1972 et 2008, la malson Unal est une maison bulle sans aucun angle droit. Bâtie en voile de béton sans coffrage, posé à la main sur une armature métallique, elle s’inscrit dans le courant de «l'Architecture Sculpture». Itimad Ud Daula, le mausolée Moghol A Agra, capitale de l'empire moghol, le mausolée de Itimad Ud Daula, en marbre blanc Incrusté de pierres seml-précleuses. La stricte observance du rituel funéraire de l'Islam dans un bâtiment qui mélange toutes les représentations du Paradis. Un bijou. L’Usine Van Nelle à Rotterdam Au croisement du Taylorisme et du Bauhaus, l’usine Van Nelle de Rotterdam fut construite entre 192B et 1931 par les architectes Jan Brlckman et Leen Van der Vlugt. C'est la réalisation la plus accomplie du mouvement moderne en matière d’architecture Industrielle.
  8. item 8
    Les filles du calvaire : roman
    Pierre Combescot
    Bernard Grasset Paris
    1991
    Juive de Tunis, petite-fille d’Emma, qu: alimenta jadis la chronique de La Goulette. Rachel Aboulafia, devenue Madame Maud, trône derrière le comptoir du bistrot des Trapézistes, aux Filles-du-Calvaire. Rousse plantureuse, elle règne sur le petit monde interlope où se côtoient artistes du Cirque d’Hiver voisin, souteneurs, prostitués des deux sexes, rabbins et danseuses nues, bouchers et mercières, professeurs de danse russes et flics de la mondaine. Dans cette peinture du Paris clandestin et grouillant des hors-la-loi et des paumés, Pierre Combescot ressuscite le grand roman populaire du xixe siècle, non sans le moderniser radicalement grâce à un déploiement fastueux de virtuosité baroque. Épopée picaresque, dont la parabole secrète s’inspire du mythe de Parsifal, mais qui se lit d’abord comme une suite d’aventures merveilleuses, de trouvailles cocasses, d’images insolites, Les Filles du Calvaire est le livre de la maturité du plus imaginatif de nos,romanciers.
  9. item 9
    Modèles et concepts pour la science cognitive : hommage à Jean-François Le Ny
    Michel Denis
    Presses universitaires de Grenoble Grenoble
    1993
    Les dix dernières années ont été marquées par le développement de convergences pluridisciplinaires significatives dans le champ des sciences cognitives. La vitalité de ce domaine de recherche est largement vérifiée aujourd'hui et la question de la naissance d'une science cognitive intégrée, que certains appellent de leurs vœux, est présente dans bien des débats. Les sciences cognitives explorent un domaine dans lequel s’inscrivent de nombreux efforts, et tout particulièrement ceux de Jean-François Le Ny, dont la part dans le développement de la recherche cognitive, tant au plan scientifique qu’au plan institutionnel, est largement reconnue. Rédigé comme un hommage à Jean-François Le Ny, cet ouvrage rassemble des texte de checheurs - psychologues, informaticiens et linguistes - participant à des titres divers au développement des recherches sur la cognition humaine et la cognition artificielle. Alors que le paysage de la recherche cognitive se remodèle sous l'influence de nouvelles conceptualisations et de nouveaux paradigmes, ce livre fait le point sur les notions clefs du domaine : le langage, les significations, les représentations, l'architecture cognitive, les processus mentaux et leur simulation sur machine.
  10. item 10
    Ma vie de Courgette
    Claude Barras
    RITA Productions France Télévisions Distribution Paris Paris
    2016
    Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
  11. item 11
    Boulevard du Palais (1) : Boulevard du Palais. Coffret 1 - DVD 1. La jeune fille et la mort / Le prix d'un enfant
    Christian Bonnet
    L.C.J Editions & Productions Paris
    2009
    Les investigations de la juge d'instructions, Nadia Lintz, en charge des affaires criminels, et de son enquêteur, le Commandant Gabriel Rovère. Inspirée du roman "les Orpailleurs" de Thierry Jonquet, maître du polar, la série met en scène des enquêtes criminelles durant lesquelles la juge, intègre, et le flic, toujours en marge, s'affrontent régulièrement. Chaque épisode se déroule principalement entre le Palais de Justice de Paris et le 36, quai des Orfèvres où chacun veut conserver son pouvoir, dans son domaine. Diffusée depuis, 1999, la série connaît un succès d'audience important réunissant entre 5 et 6 millions de spectateur à chaque diffusion.<p>Episode 1 : La jeune fille et la mort Dès son arrivée à Paris, Nadia Lintz, jeune juge d’instruction, est mise à l’épreuve. Rovère, inspecteur de la Crim mène l’enquête comme il l’entend ; aussi, elle doit faire preuve de toute sa force de caractère pour tenir son instruction et ne pas se laisser déstabiliser par le parricide qu’elle découvre. Nadia qui avait tiré un trait sur les siens, met à jour une affaire de révisionnisme qui la replonge dans le passé obscure de sa famille lors de la seconde guerre mondiale. Elle se trouve alors confrontée à une décision poignante quand surviennent son ex-mari et sa mère pour lui annoncer que son père la réclame avant de mourir... Épisode 2 : Le prix d'un enfant Suite à une appendicite, un enfant décède sur la table d opération, puis le chirurgien est assassiné... Au cours de cette délicate « double » affaire, le juge Nadia Lintz devra faire preuve de discernement face à l’inspecteur Rovère qui, persuadé de la culpabilité du père de la victime, s’acharne sur lui ; mais aussi d’humanité quand elle découvrira la tragédie que vit le flic et son enfant et enfin de ténacité face à l’inertie de l’appareil hospitalier pour que justice soit faite dans se service de chirurgie...</p>
  12. item 12
    Le complexe de Di
    Sijie Dai
    Gallimard Paris
    2005
    Muo, myope, puceau et fervent adepte de l’esprit chevaleresque, repart pour la Chine après un long exil en France. Il a décidé de délivrer Volcan de la Vieille Lune, sa fiancée emprisonnée pour avoir divulgué des photos interdites. Or, s’il veut atteindre ce but, Muo doit s’attirer les grâces du cruel juge Di. Il ne dispose que d’une arme : la psychanalyse, inconnue en Chine. Dans son combat, la médecine des âmes s’avérera d’une grande utilité. Muo, devenu psychanalyste ambulant, l’étendard freudien claquant au-dessus de sa bicyclette, progresse vers son aimée à travers un pays en pleine métamorphose, surprenant et même dangereux. Mais Muo est prêt à tout pour satisfaire le juge Di, tyran capricieux qui souffre d’un monstrueux complexe.
  13. item 13
    La course à l'abîme : roman
    Dominique Fernandez
    Bernard Grasset Paris
    2002
    Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d’une puissance et d’un érotisme inouïs, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent. Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l’Eglise. Mais voilà : c’est un marginal-né, un violent, un asocial, l’idée même de « faire carrière » lui répugne. Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l’épée que virtuose du pinceau. Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s’enfuit, erre entre Naples, Malte, la Sicile, provoque de nouveaux scandales, meurt à trente-huit ans sur une plage au nord de Rome. Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort. Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu’il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.
  14. item 14
    Histoire du couple
    Jean Claude Bologne
    Perrin Paris
    2016
    On étudie traditionnellement le couple à travers le prisme du mariage. Or celui-ci n’est qu’une forme de couple parmi d’autres, rejetant à la marge ce qui lui échappe : concubinage, amour libre, Pacs, relation extraconjugale, mais aussi fratrie, compagnonnage médiéval ou amitié exclusive. Notre imaginaire associe pourtant Castor à Pollux plus qu’à sa femme Hilaïre, Montaigne à La Boétie et Rodin à Camille Claudel. D’abord multiples, les unions se sont progressivement cristallisées autour de la notion d’amour héritée d’une conception chrétienne et exclusive du couple. Cette alliance indissoluble, révolution qui ne s’est pas imposée sans heurts, a inscrit le couple idéal dans la durée. Mais en définitive, qu’est-ce que le couple ? Comment se forme-t-il et sur quoi repose-t-il ? Les enjeux de nos sociétés modernes (libération de la femme, reconnaissance de l’homosexualité...), l’évolution des mentalités (libertinage, individualisme...) et les récentes réformes législatives (Pacs, mariage pour tous...) ont-ils modifié sa conception ? Entreprenant de lui rendre son ampleur, Jean Claude Bologne retrace pour la première fois son histoire, de l’Antiquité à nos jours. Concise et clairvoyante, cette grande synthèse élargit le champ de réflexion d’un sujet de tout temps fondamental. Car si l’institution matrimoniale est en crise, le couple comme nouvelle forme de sociabilité n’a jamais été aussi florissant.
  15. item 15
    Le mémoire de master : piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance
    Michel Kalika
    Dunod Paris
    2016
    Comment rédiger efficacement un mémoire de master, à l'université comme en grande école, à l'heure du numérique et des réseaux sociaux ? La rédaction et la soutenance d'un rapport de fin d'études (projet, stage, création d'entreprise ou recherche) ne sont pas des formalités. Or, l'expérience montre que les étudiants sont souvent démunis et manquent de conseils, ce qui risque de les pénaliser lors de la soutenance et de la notation. Cette 4e édition donne les clés de la méthodologie du mémoire, de sa genèse et de son pilotage jusqu'à sa rédaction. Elle permet d'acquérir les techniques indispensables : - gestion du temps ; - gestion des personnes ; - gestion de la recherche documentaire ; - maîtrise des règles de base de la rédaction. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de master en grandes écoles et universités, aux étudiants de MBA, d'executive master et de doctorat.
  16. item 16
    Le mémoire de master vite fait bien fait
    Nicolas Beretti
    Palio
    2012
    Vous avez un mémoire à écrire et voulez optimiser le temps que vous y consacrez ? Vous ne voyez pas l'intérêt de noircir des dizaines de pages qui risquent de finir noyées sous la poussière d'une obscure bibliothèque universitaire, alors même que votre priorité est de préparer votre avenir professionnel ? Alors voici ce que vous apprendra ce livre : - Comment vous organiser pour écrire votre mémoire plus vite que vous ne l'auriez jamais espéré, même dans vos rêves les plus fous. - Comment mettre à profit tout ce travail pour réussir votre insertion professionnelle avant même la fin de vos études. Que vous soyez à sept jours de la date de rendu de votre mémoire sans en avoir encore écrit une ligne, ou que vous vouliez au contraire vous y mettre dès le début de l'année pour pouvoir ensuite vous concentrer sur la recherche d'un stage ou d'un emploi, ce livre est un manuel d'efficacité comme vous n'en n'avez encore jamais lu. Nicolas Beretti vous livre dans son nouvel ouvrage les clefs de votre nouvelle efficacité, tirées de sa propre expérience. Oui, il est possible de travailler moins en s'organisant mieux tout en mettant les meilleures chances de son côté pour son avenir professionnel !
  17. item 17
    Comment écrire sa thèse
    Umberto Eco
    Flammarion [Paris]
    2016
    Peut-on écrire une thèse sans mourir d’ennui ou devenir à moitié fou ? Oui, et mieux encore, répond Eco : il faut vivre la thèse comme une chasse au trésor, et non un rite masochiste d’un autre âge. Quels que soient sa durée, son nombre de pages, la discipline choisie ou le sujet lui-même, tout travail de recherche, du mémoire au doctorat, est un exercice inégalé pour la formation de l’esprit, à condition de bien s’y prendre. Définition du sujet, plagiat, paraphrase, mais aussi relations diplomatiques avec son directeur de recherche : avec humour, tendresse et pragmatisme, Umberto Eco accompagne quiconque désire apprendre à chercher, réfléchir et construire une pensée personnelle, dans un ouvrage qui est peut-être avant tout un merveilleux guide pour, simplement, bien écrire.
  18. item 18
    Bambi
    Disney Studio
    Disney Marne-la-Vallée
    2012
    Le jeune faon Bambi, après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt. Il trouve bientôt un jeune compagnon, le lapin Panpan, aussi malicieux et débrouillard que Bambi est maladroit et pataud.
  19. item 19
    Architectures (10) : Architecture Volume 10 : Wa Shan, la Maison d’Hôtels / Wang Shu
    Arte France
    Arte France Paris
    2015
    Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l'architecture. Wa Shan, la Maison d’Hôtels La Wa Shan, littéralement «montagne de tulles», est une étonnante malson d’hôtes construite par l'architecte chinois Wang Shu. oeuvrant pour une architecture durable, sa pratique expérimentale et ses réalisations, qui conjuguent modernité et tradition constructives, lui ont valu le Prltzker Prize en 2012. Roissy 1 1974, Inauguration de Roissy 1. C'est la 1ére fols que l’architecture fait son entrée dans la construction d’aérogares. Le bâtiment est l'oeuvre de Paul Andreu, alors âgé de 29 ans. C’est sa 1ére construction, le début d'une longue série qui fera de lui l'un des plus grands architectes d'aérogares du XXe siècle, La Maison de Fer Bruxelles, fin du 19s siècle. Le mouvement de l’Art Nouveau jette les bases d'une nouvelle conception de l’architecture. Victor Horta est le grand maître de ce mouvement. De toutes ses oeuvres, l'hôtel particulier Van Eetvelde est celle qui affiche le plus résolument sa modernité. La Bibliothèque d’Exeter Chef-d’oeuvre de géométrie et de rigueur constructive, la bibliothèque est l’une des der¬nières oeuvres de Louis Kahn. En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, et en créant un Immense hall central, Louis Kahn réinvente le plan de la bibliothèque. La Maison pour tous de Rikuzentakata Après le tsunami de 2011 au Japon, un collectif d’architectes, animé par Toyo Ito, lance le projet des « Maisons pour tous », des lieux collectifs pour les habitants des villes dévas¬tées. Trois architectes, Su Fujlmoto, Kumiko Inui. Akihisa Hlrata, construisent une de ces malsons à Rikuzentakata. Les Hôtels de Soubise et de Rohan De 1705 à 1752, une folle ambition anime la maison des princes de Soubise dans leur rêve de grandeur, avec un double objectif : transformer et rebaptiser l’hôtel de Guise pour le prince héritier, et faire construire un deuxième hôtel pour le cinquième fils, le prince- évêque de Strasbourg.
  20. item 20
    Robinson Crusoé
    Vincent Kesteloot
    Studiocanal Paris
    2015
    Coincé sur une île exotique miniature avec des amis tout aussi excentriques que lui, le perroquet Mardi n'a qu'un seul rêve : partir à la découverte du monde. À l'issue d'une tempête terrible, la petite bande découvre une étrange créature échouée sur la plage : Robinson Crusoé. Mardi est persuadé que le nouveau venu est son passeport pour de nouveaux horizons. Crusoé, lui, comprend qu'il ne pourra survivre sans l'aide précieuse de Mardi et ses amis. Si, au début, la communication n'est pas évidente - les animaux ne parlent pas "l'humain" -, tout le monde apprend à se connaître et finit par s'entendre à merveille. Mais voilà que cette belle harmonie est mise à mal par l'irruption de deux chats sauvages avides de soumettre la population de l'île. La bataille qui s'ensuit va permettre à Crusoé et ses amis de découvrir les vertus de l'amitié envers et contre tout (surtout les chats).
  21. item 21
    La tortue rouge
    Michael Dudok De Wit
    Studio Ghibli Paris
    2016
    Un homme échoue sur une île déserte tropicale. Seul, il doit apprendre à survivre grâce à la nature, pas toujours accueillante, avec pour seuls compagnons les oiseaux et de petits crabes facétieux. Mais alors qu'il tente de s'enfuir sur son radeau d'infortune, il fait la rencontre d'une mystérieuse tortue sortie de l'eau. Sa vie va changer à jamais...
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

1er étage,
fonds principal

Du dimanche au mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi  10:00 - 17:00
Vendredi
Samedi

 Fermeture hebdomadaire

6ème étage,
documents de didactique

le dimanche
et le mercredi
14:00 - 16:00

Nouveautés