Catalogue

Culturethèque


N'hésitez pas à vous connecter à Culturethèque et à créer un compte afin de découvrir cette offre numérique pour une durée d'essai de trois semaines. Nous sommes à votre disposition au CLF pour tout renseignement complémentaire.

CLF et Campus France


Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

      

Etudier en France

Accueil

Accueil

Les rendez-vous de la médiathèque
pour la session de printemps 2019:


:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:


La médiathèque du CLF vous accueille !

Notre fonds très riche couvre les domaines les plus variés tels que la philosophie, les sciences humaines, la linguistique, le FLE, l’histoire, la littérature, mais aussi le cinéma, le théâtre, la peinture, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et la technologie.

Des prix littéraires, des polars, des beaux livres d’art, des magazines, des ouvrages juridiques et scientifiques, des livres de traductologie ainsi qu’un grand choix de films sont à votre disposition.

Notre sélection de documents FLE constitue un complément essentiel pour les apprenants et les enseignants du français. La bibliothèque de l'apprenant propose une variété d'ouvrages classés par niveau. Les enseignants de FLE, quant à eux, pourront faire leur choix parmi un nombre important de méthodes et d'ouvrages pédagogiques.

Une sélection de livres pour les enfants et de romans pour les adolescents, ainsi que des bandes dessinées sont également proposés au jeune public.

La médiathèque du CLF constitue l’offre généraliste la plus importante en langue française accessible au public en Iran.

Elle a été intégralement rénovée et vous accueille dans des conditions de confort et modernité très agréables.

Vous pouvez vous y adonner au plaisir de la lecture, ou prendre votre temps pour effectuer des recherches, et sélectionner les ouvrages que vous souhaitez emprunter.


Sélection des mois de mars et avril


Tous les mois, nous vous présentons une sélection
de nos nouvelles acquisitions ou d'ouvrages
en relation avec l'actualité culturelle.

                  

  1. item 1
    Centre Pompidou : la collection du Musée national d'art moderne
    Jacinto Lageira
    Nouvelles éd. Scala [Centre Pompidou] Paris
    2009
    Petite introduction à de grandes questions, cet ouvrage est une brève histoire de la peinture et de la sculpture au xxe et au début du xxie siècle, des Fauves à nos jours, à travers plus de cent soixante oeuvres majeures du Musée national d'art moderne. Les grandes étapes de l'art moderne et contemporain sont ici parcourues et illustrées grâce à l'exceptionnelle richesse des collections. Cette nouvelle édition est l'occasion de présenter les tendances les plus récentes qui ont fait l'objet des dernières acquisitions. Cinq grandes thématiques organisent l'ouvrage : abstraction, objet, figure, matériau, langage. Elles permettent de rendre compte des évolutions les plus déterminantes en peinture et en sculpture au cours de cette période si fertile en innovations plastiques et de mettre en évidence les points de rencontre entre les divers domaines. À travers une approche thématique, cet ouvrage offre certains outils pour mieux comprendre et apprécier la diversité de la création artistique.
  2. item 2
    Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou
    Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle
    Centre Georges Pompidou Paris
    2017
    Le XXe siècle fut une période extraordinairement féconde dans tous les champs de la création. Peinture, sculpture, architecture, design, photographie, cinéma... le Centre Pompidou possède l'une des plus riches collections au monde. Cet ouvrage présente une sélection de ses œuvres les plus emblématiques et permettra au lecteur de redécouvrir avec bonheur les artistes qui ont marqué leur époque et ouvert des voies nouvelles, restées parfois longtemps incomprises. Autant de repères essentiels pour mieux comprendre l'histoire récente des arts dans toute leur vitalité.
  3. item 3
    Cosmétique végétale maison : de la pratique à l'autonomie créative
    Catherine Chevallier
    Grancher éditions Escalquens
    2018
    Vous rêvez de dire adieu à la cosmétique industrielle qui fait entorse à vos principes écologiques, peut nuire à votre santé, plombe votre budget et se révèle souvent inefficace ? Vous avez envie d'utiliser et de réaliser vous-même les produits les plus naturels possibles, spécialement adaptés à votre peau ? Alors la cosmétique végétale est faite pour vous ! Dépourvue de toute matière animale ou produite par l'animal (lait, cire d'abeille, miel...), non testée sur les animaux, elle est élaborée avec le minimum de stabilisants et fait la part belle aux végétaux. Laissez-vous guider par ce livre qui vous aide tout d'abord à déterminer quel est votre type de peau, d'où viennent les problèmes que vous pouvez rencontrer (sécheresse, hyperséborrhée, teint terne, rides...) et quels actifs sont indiqués pour les résoudre. Puis, découvez toute une méthodologie pour élaborer vous-même vos formulations et devenir complètement autonome et créatif. Une centaine de recettes 100 % végétales et simples à réaliser sont présentées (savons, lotions, crèmes, gommages, baumes, laits pour le corps...), mais il ne tient qu'à vous de les adapter à vos besoins en modifiant un ou plusieurs ingrédients... C'est tout l'intérêt de la cosmétique maison, et votre peau vous en remerciera ! Alors, grâce à ce guide extrêmement complet, passez en mode créatif et adoptez un rituel de beauté plus sain et écologique au quotidien !
  4. item 4
    Dictionnaire amoureux de la cuisine
    Alain Ducasse
    Plon Paris
    2003
    Les thèmes les plus chers à Alain Ducasse touchent à la Méditerranée et à son enracinement dans le Grand Sud, du Pays basque à la Riviera, dont les produits occupent une place essentielle dans sa création culinaire. Bien d'autres sujets lui tiennent à coeur, qui parlent d'authentique, d'esthétique et d'identité. Des thèmes qui s'attachent aux voyages et aux saisons, qui cernent la tradition et l'évolution, reviennent sur l'harmonie et la mémoire. Ses curiosités se lisent non seulement quand il parle de foie gras ou de turbot, de boeuf ou de homard, mais aussi quand il nous livre ses émotions face à la nature et aux jardins, aux matériaux et aux objets, à l'art et à l'artisanat, aux odeurs et aux parfums. Ce Dictionnaire amoureux est une promenade au pays du bon et de l'excellence.
  5. item 5
    Dictionnaire amoureux de l'architecture
    Jean-Michel Wilmotte
    Plon Paris
    2016
    Index<p>Un grand architecte nous parle à la fois du métier qu'il exerce et des chefs-d'œuvre que cet art a fait naître depuis l'antiquité. Sujet évidemment si vaste que sa démarche ne peut être que personnelle. Il nous invite donc à une promenade sentimentale et culturelle qui nous entraine sur plusieurs terrains. Celui des aspects concrets de la pratique architecturale, du choix des matériaux, du béton, du bois, des problèmes de lumière et d'éclairage. Dans une perspective plus large, des rapports que l'architecture entretient avec les arts plastiques, la musique, le cinéma, l'artisanat. Mais il évoque surtout les traces qu'elle a laissées autour de nous, en portant son regard non seulement sur l'architecture de son temps, mais sur celles d'hier et d'ailleurs. Changeant volontairement d'échelle et de point de vue, son tour du monde va de l'ambiance de quelques grandes villes à celle de villages reculés aux architectures insolites, de monuments célèbres à de modestes constructions parfois très peu connues mais qui ont mérité d'attirer son attention. Il en vient enfin aux hommes qui ont fait et qui font l'architecture, assumant là encore un point de vue subjectif et en évoquant quelques grandes figures, de Brunelleschi à Le Corbusier, Wright ou Niemeyer qu'il a rencontré ou encore Pei avec qui il a travaillé, mais en y ajoutant des noms beaucoup moins connus qu'il entreprend de nous faire découvrir. Un livre qui parcourt les siècles et les continents et qui se caractérise par la richesse du propos et la diversité du regard.</p>
  6. item 6
    Et Maintenant, on mange quoi? : Un ancien industriel de l'agroalimentaire vous aide à faire les bons choix
    Christophe Brusset
    Flammarion Paris
    2018
    Trois ans après le succès de son best-seller, Vous êtes fous d’avaler ça!, Christophe Brusset poursuit son combat contre les dérives du food-business. Avec le même sens de l’humour et des anecdotes toujours aussi étonnantes, il dénonce la généralisation de la malbouffe industrielle ainsi que les dégâts provoqués en termes de santé publique. Fort de son expertise, il vous explique comment éviter les principaux pièges tendus par les fabricants et leurs lobbies, mais aussi par la grande distribution et ses as du marketing. Après avoir levé le voile sur la valse des étiquettes, des labels et autres appellations plus ou moins sérieuses, Christophe Brusset vous accompagne rayon par rayon dans les méandres de votre supermarché. Des produits frais aux denrées du petit-déjeuner en passant par les plats surgelés, il multiplie les conseils et les mises en garde. Grâce à son guide de survie en grande surface, vous ne ferez plus jamais vos courses les yeux fermés!
  7. item 7
    Fondation Cartier pour l'art contemporain (1) : Fondation Cartier pour l'art contemporain : 30 ans. Volume 1, De Jouy-en-Josas à Paris, 1984-2014
    Fondation Cartier pour l'art contemporain
    Fondation Cartier pour l'art contemporain Paris
    2014
    Ce volume richement illustré témoigne du caractère unique de ce lieu d’art. Construit autour d’entretiens avec les acteurs majeurs de l’histoire de la Fondation Cartier, cet ouvrage retrace en images trente années d’exposition et d’événements exceptionnels. Il permet également de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel au fil du temps et des expositions qu’il accueille, révélant ainsi son extraordinaire modularité, éternelle source d’inspiration pour les artistes.
  8. item 8
    Gâteaux nuage : Fait Maison, les petits recettes testées à la maison
    Deborah Landini
    Hachette cuisine Vanves
    2018
    Composé d'une base aérienne et d'une mousse qui fond instantanément en bouche, le gâteau nuage va révolutionner votre vision des desserts. Délicatement parfumé, il est idéal pour terminer un repas sur une touche sucrée et pleine de légèreté.Une introduction détaillée vous donne toutes les clés pour réussir les gâteaux nuage.Ce délicieux gâteau se décline ensuite en version sucrée, salée, sans gluten et/ou lactose: Nuage au citron meringué, Nuage cannelle et spéculoos, Nuage caramel, Nuage chocolat et praliné, Nuage tiramisu, Nuage noix et gorgonzola, Nuage pesto...
  9. item 9
    Il était une fois le cinéma
    Jean-Michel Frodon
    Gallimard jeunesse Paris
    2014
    Le cinéma, au fond, on ne sait pas très bien ce que c'est. Car c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commence il y a très longtemps, bien avant la première séance publique du Cinématographe Lumière du 28 décembre 1895. C'est cette formidable odyssée que Jean-Michel Frodon raconte ici : les pionniers du septième art (les frères Lumière, Edison, Méliès, Griffith, Eisenstein, Fritz Lang...), ses grandes puissances (les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, et aujourd'hui l'Asie...), ses mouvements (l'expressionnisme, le néoréalisme, la Nouvelle Vague...), ses mutations (le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, le numérique, la 3D...), ses grandes figures (de Chaplin à Godard, de Welles à Miyazaki, de Gabin et Marilyn à Bruce Lee et DiCaprio...). La fabuleuse aventure d'un art qui ne cesse de se réinventer, parce que le monde auquel il appartient ne cesse de changer...
  10. item 10
    La genèse du cinéma d'auteur iranien : Ebrahim Golestan
    Farid Esmaeelpour
    L'Harmattan Paris
    2017
    Cet ouvrage constitue, pour la première fois, une analyse approfondie concernant une des figures majeures du cinéma iranien contemporain, celle d'Ebrahim Golestan - né en 1922 à Chiraz, et résidant au Royaume-Uni depuis quatre décennies -, à la fois écrivain, traducteur de Shakespeare, de George Bernard Shaw, de William Faulkner et pionnier de ce que l'on pourrait qualifier de cinéma d'auteur. Pourquoi une telle étude aujourd'hui sur Ebrahim Golestan ? La réponse pourrait être à la fois simple - "parce qu'on ne le connaît pas assez" - et plus complexe également dans la mesure où il s'agirait de le faire connaître à travers ses films afin de présenter l'importance de son rôle dans ce cinéma iranien contemporain. Jonathan Rosenbaum qualifie d'ailleurs Ebrahim Golestan de "lion du cinéma iranien". Selon lui, ce que l'on connaît aujourd'hui du cinéma de ce pays porté jusqu'à l'étranger par les films d'Abbas Kiarostami et de Jafar Panahi prendrait sa source auprès de certains précurseurs plus méconnus comme Ebrahim Golestan. Or, il n'est pas possible de bien comprendre le nouveau cinéma iranien sans se référer à lui. De fait, Ebrahim Golestan est toujours debout et rien ne sera plus passionnant pour un cinéphile que de découvrir et redécouvrir ses films cachés et/ou perdus de l'histoire du cinéma iranien par cette étude minutieuse et avertie.
  11. item 11
    L'art du design de 1945 à nos jours
    Dominique Forest
    Citadelles & Mazenod Paris
    2013
    Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l'industrialisation conduit à des questionnements sur l'aspect des produits nouveaux. C'est aux États-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale, qu'il se généralise pour qualifier une activité créatrice dont le but est de concevoir les formes des objets, afin d'en améliorer l'esthétique mais aussi les performances. Son histoire est indissociable des grandes mutations qui ont marqué les sociétés occidentales au XXe siècle : la puissante accélération des processus de fabrication des biens «manufacturés» liés au machinisme et à la maîtrise de matériaux nouveaux, ainsi que l'aspiration du plus grand nombre à un cadre de vie meilleur. Cet ouvrage couvre la période de l'après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d'âge d'or du design dans son acception la plus courante. À partir de 1945, il se développe en effet sur le terreau de la modernité et de l'efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, les créateurs et les industriels remodèlent les objets du quotidien : de l'électroménager de Dieter Rams pour Braun en Allemagne aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis. Aucune uniformité dans ce paysage et, après la perfection nordique, l'Italie, elle, assoit son image tant par le dynamisme de son industrie que par les puissantes personnalités de ses designers, de Gaetano Pesce à Ettore Sottsass. Au moment où les idées et les modèles circulent, Philippe Starck, par sa stature, incarne à partir des années 1980 le design pour le plus large public. Cette discipline en perpétuel mouvement revêt aujourd'hui de multiples expressions : du projet «Super Normal» de Jasper Morrison aux créations les plus fantasques du collectif Droog Design. Ce faisant, elle gagne en démocratisation et le design le plus sophistiqué d'Apple est aujourd'hui à la portée de tous. Fondée sur l'étude des grands pays industrialisés et écrite par les meilleurs spécialistes du sujet, cette vaste synthèse enrichie de plus de 650 illustrations permet d'aborder la variété des domaines touchés par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque : expositions, aménagements intérieurs, campagnes publicitaires.
  12. item 12
    La suture : roman
    Sophie Daull
    Philippe Rey Paris
    2016
    Alors qu'elle vient de perdre Camille, sa fille de seize ans, Sophie Daull se penche sur le passé de sa mère, Nicole, une femme mystérieuse, disparue elle aussi, il y a trente ans. Munie de maigres indices - quelques lettres et photos tenant dans une boîte à chaussures -, elle entreprend de déchiffrer les lieux et paysages où Nicole a vécu, les visages qu'elle a connus, et tente de reconstituer ainsi une existence troublante. À larges aiguillées joyeuses, poétiques ou bancales, l'auteure va coudre passé et présent, fiction et réalité, grand-mère et petite-fille, dans ce roman en forme d'enquête généalogique, qui vagabonde dans la France de l'après guerre jusqu'aux années 80. Se dessine ainsi la figure de Nicole, dont la frêle beauté et la timidité intriguent, porteuse d'une énigme qu'elle semble elle-même ignorer, chahutée depuis l'enfance par les rudesses d'une vie sans ménagement. Nicole, que le lecteur débusquera avec émotion derrière ses larges lunettes et la fumée de ses Gitanes...
  13. item 13
    Le cinéma iranien : un cinéma national sous influences
    Javad Zeiny
    L'Harmattan Paris
    2015
    Ce livre se propose d'analyser les influences étrangères qui se sont exercées sur le cinéma iranien, depuis ses débuts tardifs, à la veille du "parlant", jusqu'au déclenchement de la révolution islamique. Cette périodisation apparaît pertinente, dans la mesure où elle correspond au règne des Pahlavi, marqué justement par une forte dépendance vis-à-vis des puissances occidentales (d'abord la Grande-Bretagne puis les Etats-Unis). Cette dépendance se traduit aussi dans le domaine culturel et explique que la lente construction d'un cinéma national se soit faite sons l'influence directe des cinématographies étrangères, qu'elles soient occidentales, arabes, ou encore indiennes, principalement à travers la diffusion massive de films étrangers sur les écrans iraniens et à travers la formation des cinéastes iraniens à l'étranger. Le livre distingue les influences des cinémas des pays voisins (arabo-turcs et indiens), puis s'attarde sur l'influence du cinéma américain des années 50 et 60, en particulier les genres d'action, puis celle du néo-réalisme italien, de De Sica à Antonioni et Comencini, enfin de la Nouvelle Vague française qui impose à la fois une esthétique et une économie, celle du cinéma à petit budget, favorables à l'émergence d'un cinéma d'auteur. La dernière partie pose la question de l'existence d'un cinéma national iranien, que l'auteur identifie à des lieux de tournage privilégiés (le hammam, la maison de thé, le cimetière, la mosquée. le foyer familial...), correspondant aux formes principales de sociabilité iranienne, dans lesquelles le public se reconnaît. Ces influences montrent aussi comment nous avons tous appris les uns des autres, afin d'arriver à mieux s'exprimer, et c'est exactement ce qui a mené peu à peu les cinéastes iraniens à créer leur propre cinéma, élaboré selon leurs propres moyens et leurs propres codes culturels... un cinéma fidèle à ses caractéristiques territoriales et ses convictions, comme l'auteur le mentionne dans son dernier chapitre au sujet de khaneh, de la mosquée, du cimetière, de Ghahva-Khaneh et du Zour-Khaneh. L'originalité du sujet réside dans le fait que le cinéma iranien était jusqu'ici peu exploré dans les études cinématographiques, notamment le cinéma de la période précédant la révolution islamique. La question était complexe, exigeant la connaissance de différentes cultures et des approches différentes - historique, sociologique, esthétique, interculturelle. L'ensemble regorge d'informations sur l'histoire et la société iranienne (sur les codes et les principes moraux et religieux qui la régissent) et sur le cinéma iranien. Le livre nous montre ainsi comment un cinéma "sous influences" a pu servir de terreau à l'éclosion d'un cinéma "national".
  14. item 14
    Les Prénoms épicènes
    Amélie Nothomb
    Éditions Albin Michel Paris
    2018
    Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes. Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille. Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le cœur", qui traitait d'une relation mère fille.
  15. item 15
    Lumière & architecture
    Chris Van Uffelen
    Citadelles & Mazenod Paris
    2012
    En architecture, la lumière est une composante fonctionnelle et esthétique majeure. Elle est indispensable à la mise en valeur d'un édifice ou d'un intérieur. Ces dernières années, son utilisation est devenue plus créative, plus vivante que jamais, grâce, entre autres, à des innovations technologiques révolutionnaires. Non seulement ces progrès ont permis une approche plus artistique du domaine, mais le design de l'éclairage est devenu partie prenante des concepts d'économie d'énergie. Abondamment illustré, Lumière & Architecture présente 123 projets d'architectes et de designers dans lesquels l'emploi de la lumière, naturelle ou artificielle, joue le premier rôle. Du showroom C42 de Citroën à Paris à la tour de contrôle aérien de Vienne, en passant par le Supperclub à Singapour, le GreenPix, mur communicant à bilan énergétique neutre, à Pékin, la chapelle de l'université Ave Maria de Naples (Floride), la joaillerie Koukjian à Beyrouth et le siège local de Deloitte à Copenhague..., toutes les réalisations possibles et imaginables en matière de création d'éclairage sont ici abordées.
  16. item 16
    Repose-toi sur moi : roman
    Serge Joncour
    J'ai lu Paris
    2017
    Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun hormis un problème de corbeaux qui ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, lui sait comment s'en débarrasser. Cette rencontre improbable les éloignera peu à peu de leur routine et les conduira sur le chemin périlleux de la complicité jusqu'à l'égarement amoureux. Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour nous rappelle qu'aimer reste la plus belle façon de résister à l'hostilité du monde.
  17. item 17
    Romans merveilleux : Tarendol, La Charrette bleue, Les Chemins de Katmandou, Une rose au paradis, L'Enchanteur, La Peau de César; Avec Olenka de Veer : Les Dames à la licorne, Les Jours du monde
    René Barjavel
    Omnibus Paris
    2018
    Parallèlement à ses romans d’anticipation, René Barjavel a bâti une œuvre de pacifiste inquiet, méfiant à l’égard des avancées du progrès et émerveillé devant la vie. On trouvera dans ce volume les souvenirs de son enfance drômoise (Tarendol, La Charrette bleue), le mythe de Merlin revisité (L’Enchanteur) ou la belle histoire des descendants de la licorne. De Tarendol, ce roman d’amour qui fut sa seule œuvre « classique », à La Peau de César, son unique incursion dans le roman policier, de La Charrette bleue, émouvant récit autobiographique, aux Chemins de Katmandou, qui a marqué les années post 68, ce sont toutes les facettes d’un grand écrivain que rassemblent ces Romans merveilleux. Ce livre est un recueil de roman de Barjavel incluant Tarendol, La Charrette bleue, Les Chemins de Katmandou, Une rose au paradis, L'Enchanteur, La Peau de César; Avec Olenka de Veer : Les Dames à la licorne, Les Jours du monde
  18. item 18
    Tout sur l'architecture : panorama des styles, des courants et des chefs-d'oeuvre
    Denna Jones
    Flammarion Paris
    2014
    Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l'Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, "l'architecture numérique" de Frank Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d'Antôn Gaudi, cet ouvrage complet présente l'évolution passionnante de l'architecture mondiale. Tous les mouvements clés de l'histoire de l'architecture Les grandes révolutions techniques 150 monuments analysés Plus de 1600 illustrations commentées Biographies des architectes Tous les outils indispensables : repères chronologiques, détails, glossaire, index.
  19. item 19
    Tout sur l'art : panorama des mouvements et des chefs d'oeuvre
    Stephen Farthing
    Flammarion Paris
    2016
    Quel est le sens caché des Lignes de Nasca ? Pourquoi Les Demoiselles d'Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ? Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ? Quarante et un historiens de l'art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'art à travers les âges et les continents. Plus de 1600 oeuvres commentées, 85 époques et mouvements clés de l'histoire de l'art présentés en détail, 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés, tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d'artistes, détails agrandis, index détaillé)
  20. item 20
    Tout sur le cinéma : panorama des chefs-d'oeuvre et des techniques
    Philip Kemp
    Flammarion Paris
    2011
    Quel est le premier film parlant ? Comment se caractérise le néo-réalisme italien ? Comment les premiers effets spéciaux furent-ils réalisés ? Quelles oeuvres du XXIe siècle peuvent-elles être déjà considérées comme majeures ? Vingt-cinq historiens du cinéma, critiques, auteurs et enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution du cinéma mondial, depuis ses balbutiements jusqu'aux dernières réalisations en 3D. Près de 700 films commentés ; 80 entrées thématiques, représentatives de l'histoire du cinéma, présentées en détail ; 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés. Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies de réalisateur et d'acteur, analyses de scènes emblématiques, index).
  21. item 21
    Un monde à portée de main : roman
    Maylis de Kerangal
    Verticales Paris
    2018
    «Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage.»
  22. item 22
    Vous êtes fous d'avaler ça ! : un industriel de l'agroalimentaire dénonce
    Christophe Brusset
    Flammarion Paris
    2015
    Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire.Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd’hui son devoir » et de briser la loi du silence.Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc.Les arnaques qu’il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d’en déjouer la plupart.Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d’humour dans un monde souvent sans foi ni loi.« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »
Malvoyant
Thème par défaut

Appel à candidature

Pour le lancement de son espace jeunesse, la médiathèque du CLF recherche des candidat(e)s pour un poste d’Assistant médiathécaire vacataire à mi-temps à compter
du 1er mai 2019.

Pour avoir la description du poste, cliquez sur ce lien.

Les candidats voudront bien adresser, jusqu’au 20 avril inclus, une lettre de motivation ainsi qu’un CV à l’adresse suivante :

kiani@clf-teh.org

Horaires

Ouverture 7 jours sur 7 !

 

A partir du 15 septembre 2018    
Du samedi au jeudi 09:00 - 19:00
Le vendredi 10:00 - 17:00

booked.net

Nouveautés