Catalogue

Culturethèque



N'hésitez pas à vous connecter à Culturethèque et à créer un compte afin de découvrir cette offre numérique pour une durée d'essai de trois semaines. Nous sommes à votre disposition au CLF pour tout renseignement complémentaire.

Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

Etudier en France

Accueil

Accueil

Connaissez-vous la médiathèque du
Centre de Langue française à Téhéran ?

       

Son fond très riche couvre les domaines les plus variés tels que la philosophie, les sciences humaines, la linguistique, l’histoire, la littérature, mais aussi le cinéma, le théâtre, la peinture, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et la technologie.

Des prix littéraires, des polars, des beaux livres d’art, des magazines, des ouvrages scientifiques, un fonds d’ouvrages sur la traduction ou d’ouvrages juridiques ainsi qu’un grand choix de films sont à votre disposition. Une sélection d’ouvrages pour les enfants et de romans pour adolescents, ainsi qu’un choix de bandes dessinées sont également proposés au jeune public.

La médiathèque du CLF constitue l’offre généraliste la plus importante en langue française accessible au public en Iran.

Elle a été intégralement rénovée cette année et vous accueille dans des conditions de confort et modernité très agréables.

Vous pouvez vous y adonner au plaisir de la lecture, ou prendre votre temps pour effectuer des recherches, et sélectionner les ouvrages que vous souhaitez emprunter.



La médiathèque vient de s’enrichir d’une offre numérique constituée des plateformes Ifcinéma et Culturethèque

Plateforme de projection cinéma de l’Institut français en diffusion non commerciale, IFcinéma est accessible au CLF et vous ouvre l’accès à un catalogue en ligne de 580 films français ou en co-production française. Une sélection mensuelle de films de fiction, de documentaires et de films d’animation est proposée à la médiathèque.


Sélection du 10 juillet au 11 août 2018 à la Médiathèque du CLF

     

Culturethèque une plateforme de ressources numériques accessible via le CLF. Elle propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des romans, des ouvrages sur des thématiques d'actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d'autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, et des web documentairesdes ouvrages pour les enfants.

Toutes les œuvres sont disponibles en accès en ligne de manière permanente et certaines (notamment les livres) sont accessibles en téléchargement. Toute la bibliothèque est accessible via smartphone, tablette, liseuse ou n'importe quel ordinateur.

Connectez-vous sur www.culturetheque.com  et créez un compte afin de découvrir l’étendue des ressources disponibles, pour une durée de trois semaines. Vous pourrez ensuite vous inscrire dans la médiathèque du CLF pour continuer à accéder à ces ressources.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Sélection des mois de juillet et août


Tous les mois, nous vous présentons une sélection
de nos nouvelles acquisitions ou d'ouvrages
en relation avec l'actualité culturelle.

                  

  1. item 1
    Comment reconnaître les saints
    Rosa Giorgi
    Hazan Elemond Paris Milan (Italie)
    2003
    «Que signifie cette scène? Qui sont ces personnages?» Ces questions hantent les visiteurs des expositions et des musées. Aujourd’hui, avec le développement des cultures et la multiplication des références, le langage visuel des oeuvres d’art est souvent opaque et rebutant: il n’est pas rare de «comprendre» davantage une peinture abstraite qu’une prédelle de retable avec un jeune homme à demi nu transpercé de flèches, un religieux avec un fendoir fiché sur la tête, une belle jeune fille tenant une roue à la main ou une autre présentant ses yeux sur un plateau. Ce livre reproduit l’image et définit les caractéristiques de plus de cent vingt saints, les plus fréquemment figurés dans l’art sacré, entre histoire et légende, tradition et dévotion. Une fiche pratique d’identification, illustrée d’œuvres remarquables soigneusement choisies, présente chaque saint, sa vie et son martyre, indique les références visuelles utiles pour reconnaître sans hésitation personnages et épisodes de son histoire, et recense les caractéristiques du culte dont il est l’objet.
  2. item 2
    Techniques et matériaux des arts
    Antonella Fuga
    Hazan Mondadori Electa Paris Milan (Italie)
    2005
    Les articles de ce guide illustrent les techniques artistiques fondamentales en même temps que l’origine et l’emploi des matériaux les plus communément utilisés dans le dessin, l’estampe, la peinture et la sculpture. Les arts appliqués ne sont pas oubliés: sont notamment examinés la mosaïque, la marqueterie, la céramique, le verre, l’orfèvrerie et la joaillerie. Un dernier chapitre présente un bref panorama de divers procédés employés dans l’art contemporain. Conformément à l’esprit des guides Hazan, ce volume propose des clefs de lecture particulières aux œuvres d’art en montrant par l’illustration comment elles sont faites et en dévoilant ainsi au lecteur certains de leurs aspects les plus intimes et les plus cachés.
  3. item 3
    Prenez votre santé en main !
    Frédéric Saldmann
    Librairie générale française Paris
    2017
    Nous avons tous le pouvoir de transformer le stress en énergie, le négatif en positif pour avoir une santé de fer. Je vous en donne ici les secrets et les moyens.Cette nouvelle manière de penser la santé et la médecine, fondée sur l'utilisation de vos propres ressources, vous permettra de préserver et de mieux exploiter votre capital santé.F. S. Après Le meilleur médicament, c'est vous !, le docteur Frédéric Saldmann, grand spécialiste de la médecine préventive, nous délivre ici des conseils pour être en forme toute l'année et rester en bonne santé. Véritable bible santé, Prenez votre santé en main ! nous apprend des choses étonnantes sur notre corps et notre esprit. Biba. Des conseils simples et de bon sens. Frédéric Saldmann nous donne les clés d'une santé au top. Femme actuelle.
  4. item 4
    Comment regarder les arts d'Afrique
    Alain-Michel Boyer
    Hazan Paris
    2006
    Traitant de l’art africain à l’échelle du continent noir dans sa variété et ses spécificités, et selon l’esprit pédagogique des Guides Hazan, cet ouvrage convie le lecteur à un voyage en quatre étapes: les grandes périodes des civilisations africaines, dont certaines remontent à des millénaires; les principes formels et stylistiques, étudiés à partir d’œuvres phares - la statuette ou le masque; les arts dits «mineurs» qui ont créé les conditions d’un art majeur - pièces utilitaires (cuillères) ou ornementales (bijoux); enfin, il s’agira d’accomplir un immense périple géographique du Sahara à l’Afrique du Sud pour constater que la création africaine est immensément variée et que les solutions plastiques, innombrables, ont été chaque fois inattendues.
  5. item 5
    Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé
    Giulia Enders
    Actes Sud Arles
    2017
    Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... Et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau” pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie. Dans cette nouvelle édition augmentée, l’auteur fait état des recherches récemment publiées, notamment celles qui précisent l’influence du microbiote sur notre bonne ou mauvaise humeur. Elle recommande également la fermentation de certains légumes : encore une chose dont notre microbiote raffole. Irrésistiblement illustré par la sœur de l’auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.
  6. item 6
    Qu'est-ce qu'on attend pour vivre mieux ?
    Jean-Michel Cohen
    First Paris
    2017
    S'appuyant sur son expérience de médecin, mais aussi de père et de grand-père, le Dr Jean-Michel Cohen nous révèle ses secrets pour bien vivre, plus longtemps et en meilleure forme. Vous découvrirez les 5 piliers du "Vivre mieux" : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps. " C'est si simple de vivre mieux ! " Voici le message que le Dr Cohen souhaite faire passer. Et ce message s'adresse à tous, que vous ayez 30, 40, 50, 60 ans ou plus : il est temps de prendre soin de vous pour gagner des points de vie ! Rien de difficile, il est surtout question de prise de conscience et de nouvelles habitudes : réapprendre à mieux manger, avoir une meilleure hygiène de vie... Mais tout en continuant à se faire plaisir. Car la frustration n'amène rien de bon ! Alors serez-vous prêts à relever le défi et appliquer ces " recettes de longévité " ? Car tout le monde peut y arriver !
  7. item 7
    Comment regarder l'art au XXe siècle (2) : L'art contemporain
    Marco Meneguzzo
    Hazan Mondadori Electa Paris Milan (Italie)
    2006
    Second volume consacré à l’art du XXe siècle dans la collection des guides Hazan, cet ouvrage s’attache aux démarches artistiques des années 1950 à 2000. L’art contemporain y est d’abord exploré décennie après décennie à travers les tendances, les mouvements (expressionnisme abstrait, Action Painting, Color-Field Painting, Pop Art, art conceptuel, art cinétique, Land Art, Nouveau Réalisme, hyperréalisme, etc.) et les techniques. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large (marché de l’art, foires, musées, internet). Pour plus de soixante artistes, chaque parcours est présenté par une notice biographique détaillée et une ou plusieurs reproductions d’oeuvres. Trois approches pour se retrouver dans le foisonnement de l’art contemporain.
  8. item 8
    3 minutes à méditer
    Christophe André
    L'Iconoclaste Paris
    2017
    Voilà plus de deux mille ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l’école, dans l’entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l’émission de France Culture Trois minutes à méditer; ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l’esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l’un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d’aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour.
  9. item 9
    Qu'est-ce que la littérature comparée?
    Fernand Baldensperger
    Pétra Paris
    2012
    La « mondialisation » rend familières aux Européens les civilisations qui leur étaient naguère les plus exotiques. Ouverte sur la culture universelle, la Littérature comparée devrait donc avoir le vent en poupe. Mais il n'est pas facile de garder le jugement critique en éveil sous les assauts dun cosmopolitisme de pacotille et lobstinée mise en spectacle de la superficialité intellectuelle. Où que ce soit, les étudiants semblent peu attirés par cette discipline. Raison évidente de les inviter à mieux savoir ce qu'elle est, en leur donnant à découvrir quelques écrits de base de l'un de ses fondateurs en France, et l'un de ses maîtres : Fernand Baldensperger (1871-1958). Des années 1920 à 1934, ce dernier lui consacra son enseignement à la Sorbonne.
  10. item 10
    Littérature et éducation comparée
    Louis Porcher
    L'Harmattan [Paris]
    2014
    « Les textes littéraires, soit lorsqu’ils mobilisent explicitement des données scolaires (qui sont évidemment multiples : souvenirs de classe, études sur une vie d’élève, réflexions sur une existence d’enseignant, portraits divers, simples comparaisons même, etc.), soit lorsqu’ils y font allusion, les emploient métaphoriquement et nous offrent ainsi des données qu’il est simplement absurde de négliger. Depuis Le petit Chose, jusqu’à La dernière classe, depuis les Désarrois de l’élève Tôrless, jusqu’à La guerre des boutons, depuis le Grand Meaulnes jusqu’aux réflexions rousseauistes qui guident L’Emile, depuis l’abécédaire de Tolstoï jusqu’à l’éducation de Télémaque, nous disposons d’un inépuisable choix. La littérature nous restitue les diverses facettes du rôle de l’enseignant. Autrefois, certes, où sa responsabilité se trouvait engagée bien au-delà des murs de sa classe, mais aussi maintenant où chacun s’interroge sur le dérèglement de l’école. L’école a besoin de se retrouver, sans doute parce que le professeur s’en est trouvé peu à peu réduit à une fonction d’instructeur. Sans doute les causes en sont-elles multiples, mais il convient de travailler sur la responsabilité propre des enseignants eux-mêmes : il serait en effet tout à fait extravagant que ceux-ci puissent être dédouanés, exonérés, de toute intervention dans la dégradation incontestable de l’école. Les ressources doivent être mobilisées, sans exception et, à nos yeux, la littérature y tient toute sa place.» (Louis Porcher)
  11. item 11
    Littérature et réalité
    Roland Barthes
    Seuil Paris
    1982
    Pour les écrivains du xvme et du xixe siècle comme pour leurs lecteurs, le réalisme en littérature est un idéal : celui de la représentation fidèle du réel, celui du discours véridique qui n’est pas un discours comme les autres. Pour les théoriciens de la littérature de la seconde moitié du xxe siècle, le réalisme est un style littéraire ni plus ni moins valorisé qu’un autre, mais dont l’une des caractéristiques est un peu particulière : en lisant les œuvres réalistes, le lecteur doit avoir l’impression qu’il a affaire à un discours sans autre règle que celle de nous mettre en contact immédiat avec le monde tel qu’il est. Les études réunies ici nous font mesurer l’abîme qui sépare ces deux positions et permettent d’entrevoir les raisons de son existence.
  12. item 12
    Littérature et environnement : pour une écocritique comparée
    Alain Suberchicot
    Honoré Champion Paris
    2012
    Pour comprendre de quelle manière la littérature se saisit des questions d’environnement, une écocritique comparée est à construire. Ce livre est un essai de mise en mitoyenneté de textes marqués par des voyages, des lieux, des pays, des continents qui ne sont pas superposables, tant est grande la variété des circonstances et des configurations sociales qui les caractérisent. La thématique environnementale et écologique rapproche ces textes, et les fait voisiner, révélant des proximités et des querelles de territoire. Le champ d’étude est vaste, mais ont été retenus des auteurs estimés représentatifs écrivant en trois langues: l’anglais, le français et le chinois. Dans un contexte culturel mondialisé, les idées circulent, et se répondent d’un côté à l’autre des clôtures censées enfermer les mondes en eux-mêmes, et des limites qui sont autant d’appels à rendre visite à ses voisins, si distants soient-ils. Ainsi, cet ouvrage invitera à une lecture attentive de nombre d’écrivains ayant su interroger avec adresse la manière d’habiter le monde. Parmi les principaux, on peut citer Edward Abbey, Rick Bass, Rachel Carson, Annie Dillard, Aldo Leopold, Barry Lopez, John Muir, Hélène Cixous, Marguerite Duras, Jean Henri Fabre, André Gide, Julien Gracq, J.M.G. Le Clézio, Claude Lévi-Strauss, Jean Rolin, Victor Segalen, Mahi Binebine, Ma Jian, Han Shaogong, Gao Xingjian, ou encore Lin Yutang. Entre eux, des liens de voisinage, et des tentatives pour s’en défaire qui sont l’objet de ce livre.
  13. item 13
    La littérature au gré du monde : espace et réalité de Cervantes à Camus
    Eric Fougère
    Garnier Paris
    2011
    Sur quel horizon situer l’espace en littérature? Une façon de répondre est de questionner le réel et les difficultés de sa représentation. L’espace est moins reflet que passage où regard et réalité confondus réalisent un effacement. Le réel est ce qu’il est dans la mesure où ce qu’il y a sert à le spatialiser pour qu’il ait lieu; mais si l’espace est moyen de marquer le réel en littérature, il est aussi condition d’un retrait dans ce qui nous apparaît moins comme une illusion que comme une évidence impossible à rendre autrement qu’en présence où le vu soit compris dans le voir. Un réel est ainsi mis en espace, un espace en texte. Entre paysage et géographie, lieux naturels et lieux construits, la prison, le souterrain, la galerie, l’île, la ville, le désert, la mer accomplissent une écriture du monde.
  14. item 14
    Les grandes citations littéraires commentées
    Fabrice Chêne
    Ellipses Paris
    2015
    Les citations rassemblées dans cet ouvrage proviennent des sources les plus variées. Elles empruntent à tous les genres et à tous les siècles, de la Renaissance à l’époque actuelle. Même si elle s’impose et séduit d’emblée, la citation conserve souvent une part d’opacité, ne se laisse pénétrer que partiellement. Au-delà de la force de la formule, comment comprendre « Être ou ne pas être » de Shakespeare, ou « L’enfer, c’est les Autres », de Sartre ? Un travail d’interprétation s’avère nécessaire. La citation est en effet toujours dépendante d’un contexte, à commencer par son contexte le plus immédiat, c’est-à-dire l’œuvre dont elle est extraite. Le but que se donnent les commentaires proposés ici est précisément de déployer toute la richesse de sens contenue dans une citation, afin de mieux cerner la vision de son auteur. Pour mettre ces phrases célèbres en perspective, faire apparaître les continuités et les ruptures, il nous a paru utile de les regrouper par thèmes : l’identité, vivre avec les autres, l’amour, la condition humaine, l’engagement, l’homme dans l’univers, la création littéraire. Une manière de découvrir entre elles des échos parfois surprenants.
  15. item 15
    La disparition de Josef Mengele : roman
    Olivier Guez
    Bernard Grasset Paris
    2017
    La Disparition de Josef Mengele Olivier Guez est l'auteur, entre autres, de L’Impossible retour, une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion), Éloge de l’esquive (Grasset) et Les Révolutions de Jacques Koskas (Belfond). Il a reçu en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand. 1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ? La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au coeur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.
  16. item 16
    Ma reine : roman
    Jean-Baptiste Andrea
    L'Iconoclaste Paris
    2017
    Vallée de l'Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l'école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu'il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d'une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d'absolu. Ma reine est une ode à la liberté, à l'imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant. Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman.
  17. item 17
    L'ordre du jour : Récit
    Eric Vuillard
    Actes Sud Arles
    2017
    Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. É.V.
  18. item 18
    La jeune fille sans mains : d'après le conte des frères Grimm
    Sébastien Laudenbach
    Shellac Sud Marseille
    2017
    En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière.
  19. item 19
    Zabor ou Les psaumes : roman
    Kamel Daoud
    Actes Sud Arles
    2017
    Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, élevé par une tante célibataire et un grand-père mu-tique, Zabor n’avait rien d’un enfant comme les autres. Il a grandi à l’écart de son village aux portes du désert, dormant le jour, errant la nuit, solitaire trouvant refuge dans la compagnie des quelques romans d’une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s’est découvert un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Ce soir, c’est un demi-frère haï qui vient frapper à sa porte : leur père est mourant et seul Zabor est en mesure, peut-être, de retarder la fatale échéance. Mais a-t-il des raisons de prolonger les jours d’un homme qui n’a pas su l’aimer ? Fable, parabole, confession vertigineuse, le deuxième roman de Kamel Daoud célèbre l’insolente nécessité de la fiction en confrontant les livres sacrés à la liberté de créer. Telle une Schéhérazade ultime et parfaite, Zabor échappe au vide en sauvant ses semblables par la puissance suprême de l’écriture, par l’iconoclaste vérité de l’imaginaire.
  20. item 20
    Underground railroad : roman
    Colson Whitehead
    Albin Michel Paris
    2017
    Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d’hier et d’aujourd’hui. » The New York Times
  21. item 21
    Brendan et le secret des Kells
    Tomm Moore
    Edition vidéo France Télévisions Distribution Paris
    2009
    C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifié de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va entraîner le jeune garçon dans de fantastiques aventures. Aidan va l'initier à l'art de l'enluminure pour lequel Brendan révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et pénétrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin.
  22. item 22
    Moi, moche et méchant 3
    Christopher Meledandri
    Universal Studios Paris
    2017
    Après les deux premiers volets de la saga Moi, Moche et Méchant et l’extraordinaire succès du film Les Minions, Illumination présente la suite des aventures de Gru (Gad Elmaleh), Lucy (Audrey Lamy), leurs adorables petites filles (Margo, Edith et Agnès) et des Minions, dans Moi, Moche et Méchant 3. Après son échec dans l’arrestation du Super Méchant Balthazar Bratt (David Marsais), Gru est écarté de l’Agence Vigilance de Lynx et remet alors toute sa carrière en question. Mais lorsqu’un mystérieux étranger l’informe de l’existence inattendue de Dru (Arié Elmaleh), son frère jumeau, il ne peut s’empêcher de le suivre dans ses plans machiavéliques. À ses côtés, Gru redécouvre alors, combien il est bon d’être méchant...
  23. item 23
    La fée Clochette (1) : La fée Clochette
    Walt Disney company
    Walt Disney France Marne la Vallée
    2012
    Envolez-vous pour la vallée des fées et découvrez pour la toute 1ère fois l'histoire de la fée Clochette dans ce long métrage d'animation d'une qualité exceptionnelle. Vous êtes-vous déjà demandé d'où la nature tirait sa beauté? Ce qui lui donne ses couleurs et sa lumière au fil des saisons? C'est l'oeuvre des fées! Fées de animaux, des fleurs, des lumières ou des eaux, elles ont chacune un talent particulier et mettent en oeuvre toute leur magie pour aider au passage des saisons. Et un jour, une fée exceptionnelle est arrivée, dotée d'une magie ignorée des autres fées: Clochette. Découvrez son histoire. Comment les fées l'ont accueillie, de quel pouvoir magique elle a été dotée à la naissance et comment elle a changé le monde de la vallée des fées...
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

1er étage,
fonds principal

Du dimanche au mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi  10:00 - 17:00
Vendredi
Samedi

 Fermeture hebdomadaire

Nouveautés