Catalogue

Culturethèque


N'hésitez pas à vous connecter à Culturethèque et à créer un compte afin de découvrir cette offre numérique pour une durée d'essai de trois semaines. Nous sommes à votre disposition au CLF pour tout renseignement complémentaire.

CLF et Campus France


Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

      

Etudier en France

Accueil

Accueil

Les rendez-vous de la médiathèque
pour la session de printemps 2019:

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:


La médiathèque du CLF vous accueille !

Notre fonds très riche couvre les domaines les plus variés tels que la philosophie, les sciences humaines, la linguistique, le FLE, l’histoire, la littérature, mais aussi le cinéma, le théâtre, la peinture, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et la technologie.

Des prix littéraires, des polars, des beaux livres d’art, des magazines, des ouvrages juridiques et scientifiques, des livres de traductologie ainsi qu’un grand choix de films sont à votre disposition.

Notre sélection de documents FLE constitue un complément essentiel pour les apprenants et les enseignants du français. La bibliothèque de l'apprenant propose une variété d'ouvrages classés par niveau. Les enseignants de FLE, quant à eux, pourront faire leur choix parmi un nombre important de méthodes et d'ouvrages pédagogiques.

Une sélection de livres pour les enfants et de romans pour les adolescents, ainsi que des bandes dessinées sont également proposés au jeune public.

La médiathèque du CLF constitue l’offre généraliste la plus importante en langue française accessible au public en Iran.

Elle a été intégralement rénovée et vous accueille dans des conditions de confort et modernité très agréables.

Vous pouvez vous y adonner au plaisir de la lecture, ou prendre votre temps pour effectuer des recherches, et sélectionner les ouvrages que vous souhaitez emprunter.


Sélection des mois de Mai et Juin


Tous les mois, nous vous présentons une sélection
de nos nouvelles acquisitions ou d'ouvrages 
en relation avec l'actualité culturelle.

                  

  1. item 1
    Apprendre! : Les talents du cerveau, le défi des machines
    Stanislas Dehaene
    Odile Jacob Paris
    2018
    "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" S. D
  2. item 2
    Couleurs de l'incendie : roman
    Pierre Lemaitre
    Éditions Albin Michel Paris
    2018
    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
  3. item 3
    Dans la Google du loup : découvrez le monde que Google nous prépare
    Christine Kerdellant
    Plon Paris
    2017
    Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les " chimpanzés du futur ". Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile. De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ?
  4. item 4
    Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée
    Stéphane Mallard
    Dunod Paris
    2018
    Ce n'est pas une révolution. C'est une disruption. À la fois rapide, violente et inéluctable, la période dans laquelle nous sommes propulsés par les progrès technologiques est aussi incroyablement féconde et porteuse d'espoir. Tout est disruptable : les entreprises et leurs services, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières de penser, de communiquer, de travailler, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps. Intelligence artificielle, fin du salariat, inversion de tous les repères... Face à la puissance de cette vague qui balaie tout sur son passage, il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption, et se disrupter soi-même pour ne pas disparaître. Sur un ton libre et enthousiasmant, en mêlant analyses, illustrations et prospectives des meilleurs disrupteurs, ce livre engagé d'un auteur de la génération Y donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, ne pas le craindre, et s'y engager, pour éviter que d'autres ne le bâtissent à notre place.
  5. item 5
    Drones : Piloter, photographier, filmer
    Colin Smith
    First Paris
    2018
    Les drones de loisirs sont le nouvel équipement à la mode pour les photographes et vidéastes amateurs comme professionnels. Ces "trépieds volants" leur permettent de placer l'appareil ou la caméra où ils le souhaitent afin d'obtenir des angles de vue totalement inédits. Si certains ont jeté leur dévolu sur cette nouvelle technologie depuis quelque temps déjà, nombreux sont ceux qui rêvent de franchir le pas. Quelle que soit la marque de votre modèle, commencez par apprendre à bien piloter votre drone en veillant toujours à la sécurité. Vous pourrez alors vous initier aux joies de la prise de vue(s) aérienne afin d'obtenir des photos et vidéos proprement vertigineuses. Ce livre écrit par un spécialiste vous enseignera l'art de l'imagerie aérienne : Pilotez votre drone en utilisant des schémas de vol. Découvrez les règles propres à la prise de vue(s) aérienne. Appliquez les techniques de postproduction numérique à vos images. Abondamment illustré de panoramas et de vues plongeantes à couper le souffle (dont certaines ont même été primées), ce livre vous donnera à coup sûr envie de vous envoler vers de nouveaux deux photographiques et vidéo !
  6. item 6
    Enterré vivant
    Sadegh Hedayat
    José Corti Paris
    2016
    Accablé par l’absurdité de l’existence, le narrateur décide d’en finir avec la vie... Mais se suicider est moins simple qu’il n’y paraît, et ses tentatives se soldent par des échecs successifs, comme si son destin était de souffrir continuellement sans pouvoir mettre un terme à son quotidien terne.
  7. item 7
    Je vais bien, ne t'en fais pas.
    Olivier Adam
    Le dilettante Paris
    2012
    Au départ, juste une disparition. Sans raison apparente ou presque. Claire quitte son poste de caissière dans un supermarché et part à la recherche de son frère Loïc. Et ce qu'elle va découvrir n'était pas franchement prévu au programme... La force de ce roman aux allures de thriller tient à la finesse de ses personnages, des gens simples comme on en connaît tous, qui ont parfois du mal à exprimer leurs sentiments. Un livre sombre, mais profondément humain.
  8. item 8
    La confiance en soi : une philosophie
    Charles Pépin
    Allary éditions Paris
    2018
    Cultivez les bons liens Entraînez-vous Ecoutez-vous Emerveillez-vous Décidez Mettez la main à la pâte Passez à l'acte Admirez Restez fidèle à votre désir Faites confiance au mystère En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous.
  9. item 9
    La guerre des intelligences : Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine
    Laurent Alexandre
    J.-C. Lattès Paris
    2017
    Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l’Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique. La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences. Mais, en dopant les capacités intellectuelles des hommes de demain, une révolution de notre système éducatif pourrait rendre les Intelligences Humaines et Artificielles complémentaires, et créer une société au potentiel illimité. Comment l’enseignement doit-il évoluer dans un monde où l’Intelligence Artificielle sera surpuissante ? À quoi ressemblera le métier de professeur en 2050 ? Comment réagir face aux leaders de l’Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l’école ? Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau de nos enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.
  10. item 10
    La nouvelle servitude volontaire : enquête sur le projet politique de la Silicon valley
    Philippe Vion-Dury
    Fyp éditions Limoges
    2016
    Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c’est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique. Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique. L’homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l’émancipation sont désormais remplacées par l’anticipation, la prédiction et la régulation. C’est bien plus qu’une révolution numérique ; c’est un véritable projet politique qui est à l’oeuvre. Avec rigueur et précision, Philippe Vion-Dury révèle que les technologies sont porteuses d’une idéologie et d’un projet de civilisation. Il démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l’individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l’altérité et à l’échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire.
  11. item 11
    L'art de la photographie : des origines à nos jours
    André Gunthert
    Citadelles & Mazenod Paris
    2016
    Des histoires, plutôt qu'un récit monolithique et linéaire, nous invitent ici, avec science et pédagogie, à plonger aux racines de notre culture visuelle. Naissance et rayonnement d'une technique et d'un art, procédés chimiques et choix esthétiques, scientifiques photographes et photographes artistes, reporters et amateurs, avant-gardes et institutions : cette synthèse passionnante illustrée de 550 reproductions sert une vision globale et humaine de l'histoire de la photographie.
  12. item 12
    Le paradoxe d'Anderson : roman
    Pascal Manoukian
    Éditions du Seuil Paris
    2018
    Plus rien n’est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes. À 17 ans, Léa ne s’en doute pas encore. À 42 ans, ses parents vont le découvrir. La famille habite dans le nord de l’Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent. Ironie du sort, leur fille se prépare à passer le bac, section « économique et social ». Pour protéger Léa et son petit frère, Aline et Christophe vont redoubler d’imagination et faire semblant de vivre comme avant, tout en révisant avec Léa ce qui a fait la grandeur du monde ouvrier et ce qui aujourd’hui le détruit. Comme le paradoxe d’Anderson, par exemple. « C’est quoi, le paradoxe d’Anderson ? » demande Aline. Léa hésite. « Quelque chose qui ne va pas te plaire », prévient-elle. Léon, dit Staline, le grand-père communiste, les avait pourtant alertés : « Les usines ne poussent qu’une fois et n’engraissent que ceux qui les possèdent.»
  13. item 13
    Les pouvoirs de l'esprit sur le corps
    Patrick Clervoy
    Odile Jacob Paris
    2018
    Comment se fait-il qu’une personne guérisse et qu’une autre pas ? Comment se fait-il que l’une survive vingt ans à un cancer alors que l’autre est emportée en quelques mois ? Quel est cet élan coordinateur qui rassemble les ressources de notre organisme pour que s’opère la guérison ? C’est tout l’objet de ce livre : explorer le pouvoir de l’esprit sur le corps. Les expériences du passé, les guérisons miraculeuses et l’éclairage des découvertes les plus récentes permettent de mieux comprendre le rôle des puissants facteurs psychiques qui peuvent agir sur le corps. Une plongée passionnante, guidée par un médecin psychiatre, au cœur des phénomènes étranges de guérison. Un plaidoyer pour une médecine plus ouverte qui prenne en compte cette dimension inexplorée de la guérison : la force vitale de l’être humain.
  14. item 14
    Non, ce n'était pas mieux avant : 10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir
    Johan Norberg
    Plon Paris
    2018
    Chômage, pauvreté, désastres environnementaux : chaque jour, nous sommes abreuvés des mêmes propos catastrophistes. Pourtant, l'humanité a davantage progressé au cours des cent dernières années que depuis l'apparition d' Homo sapiens : l'espérance de vie a plus que doublé au cours du XXe siècle ; la pauvreté a reculé ; la faim, la violence, l'illettrisme et les privations de liberté sont en recul, tandis que les conditions sanitaires et l'accès aux soins s'améliorent partout dans le monde. Quel que soit le critère considéré, on peut sans conteste affirmer : " C'est mieux maintenant. " Et il y a même toutes les raisons de croire que ce sera encore mieux demain !
  15. item 15
    Photographie au smartphone : Principes, réglages, retouches, partage, équipement
    Philip Escartin
    First Paris
    2018
    Aujourd'hui, prendre des photos avec un téléphone mobile est devenu un réflexe. En effet, qui n'a pas son smartphone à portée de main ? Son faible encombrement et sa rapidité de mise en action permettent à son propriétaire de prendre une photo bien plus vite que son ombre. Mais êtes-vous toujours sûr de la qualité du résultat ? Ce livre a été conçu pour que vous produisiez, gériez, modifiez et partagiez vos photographies sans autre appareil que votre smartphone (qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un téléphone Android). Après un passage en revue des grands principes et des règles de composition qui régissent la photographie, vous apprendrez à maîtriser tous les réglages de votre smartphone afin d'obtenir la photo qui réponde à vos attentes. Vous verrez ensuite comment améliorer vos images, y appliquer des filtres, les trier, les classer et les partager avec vos proches ou le reste du monde sur les réseaux sociaux. Pour finir, vous découvrirez un certain nombre d'accessoires matériels qui vous aideront à élever considérablement le niveau de vos photographies.
  16. item 16
    Savoir lâcher prise : méditations quotidiennes
    Melody Beattie
    J'ai lu Paris
    2014
    Chaque jour, être soi-même, libre et heureux Dépendance, peur culpabilité, colère, perfectionnisme... Spécialiste mondiale du développement personnel, Melody Beattie nous invite à un travail émmotionnel, mental et spirituel pour accéder à une vie meilleure et entretenir des relations plus saines. En faisant face à nos émotions enfouies et en lâchant prise, nous commençons à nous accepter, nous respecter et nous affirmer. Chaque jour, faites un pas vers une authentique guérison intérieure.
  17. item 17
    Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales
    Jean Valnet
    Maloine Paris
    2018
    SE SOIGNER PAR LES LÉGUMES, LES FRUITS ET LES CÉRÉALES Dr JEAN VALNE « QUE TON ALIMENT SOIT TON MÉDICAMENT. » Le conseil d'Hippocrate n'a rien perdu de sa valeur et les vertus thérapeutiques des végétaux ne cessent d’être démontrées. Cet ouvrage présente les aliments soigneurs (fruits, légumes, céréales, légumineuses, oléagineux), leurs propriétés et les maux qu'ils permettent de traiter. - PLUS DE 130 ALIMENTS : présentés par ordre alphabétique. - UNE BIBLE POUR SE NOURRIR INTELLIGEMMENT : et améliorer sa santé sans médicaments. - DES PRÉPARATIONS SIMPLES ET VARIÉES : compotes, confitures, jus, infusions, soupes et assaisonnements.
  18. item 18
    Un Jour avant Pâques
    Zoyâ Pirzâd
    Zulma Paris
    2008
    Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les jeux de l’enfance avec son amie Tahereh. Lui est arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. Ainsi se côtoient chrétiens et musulmans, dans la petite communauté arménienne, entre l’église, l’école et le cimetière. Pâques, c’est la fête des oeufs peints, des pâtisseries à la fleur d’oranger. C’est aussi l’occasion d’allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village natal. Avec un art consommé du détail, Zoyâ Pirzâd décrit cette vie iranienne au cosmopolitisme encore vivace, tout en équilibres subtils, qu’on a déjà pu apprécier dans On s’y fera ou dans Comme tous les après-midi...
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Ouverture 7 jours sur 7 !

 

A partir du 15 septembre 2018    
Du samedi au jeudi 09:00 - 19:00
Le vendredi 10:00 - 17:00

booked.net

Nouveautés