Catalogue

Culturethèque


N'hésitez pas à vous connecter à Culturethèque et à créer un compte afin de découvrir cette offre numérique pour une durée d'essai de trois semaines. Nous sommes à votre disposition au CLF pour tout renseignement complémentaire.

CLF et Campus France


Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

      

Etudier en France

Accueil

Accueil

Nouveauté !
Espace jeunesse de la médiathèque du CLF

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir découvrir notre nouvel espace jeunesse dédié aux enfants et jeunes adolescents. Des bandes dessinées, des recueils de contes, des documentaires et des DVD sont mis à la disposition des jeunes francophones et francophiles. Des séances de lecture, de jeux et des ateliers seront également proposés pour le plaisir d’une pratique ludique du français.

Conditions :

- Enfants admis à partir de l’âge de 6 ans

- Niveau de français minimum requis : A1

- Inscription annuelle obligatoire à la médiathèque :

  • Pour les 6 à 12 ans : 900,000 Rls
  • Pour les plus de 12 ans : 1,800,000 Rls 

Horaires :

  • le jeudi et le vendredi de 10h00 à 17h00 

Retrouvez-nous : 

Avenue Enghelab (entre le carrefour Kaledj et la place Ferdowsi). Rue Abivard.       
Impasse Kimia, n°12.

Pour nous contacter : +98.21.66.70.50.40/41/43/44

Courriel : bibliojeunesse@clf-teh.org


L'actualité de la médiathèque


La médiathèque du CLF vous accueille !

Notre fonds très riche couvre les domaines les plus variés tels que la philosophie, les sciences humaines, la linguistique, le FLE, l’histoire, la littérature, mais aussi le cinéma, le théâtre, la peinture, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et la technologie.

Des prix littéraires, des polars, des beaux livres d’art, des magazines, des ouvrages juridiques et scientifiques, des livres de traductologie ainsi qu’un grand choix de films sont à votre disposition.

Notre sélection de documents FLE constitue un complément essentiel pour les apprenants et les enseignants du français. La bibliothèque de l'apprenant propose une variété d'ouvrages classés par niveau. Les enseignants de FLE, quant à eux, pourront faire leur choix parmi un nombre important de méthodes et d'ouvrages pédagogiques.

Une sélection de livres pour les enfants et de romans pour les adolescents, ainsi que des bandes dessinées sont également proposés au jeune public.

La médiathèque du CLF constitue l’offre généraliste la plus importante en langue française accessible au public en Iran.

Elle a été intégralement rénovée et vous accueille dans des conditions de confort et modernité très agréables.

Vous pouvez vous y adonner au plaisir de la lecture, ou prendre votre temps pour effectuer des recherches, et sélectionner les ouvrages que vous souhaitez emprunter.


Sélection : Septembre-Octobre


Tous les mois, nous vous présentons une sélection
de nos nouvelles acquisitions ou d'ouvrages 
en relation avec l'actualité culturelle.

                  

  1. item 1
    Catastrophes climatiques, désastres sociaux
    Pascal Acot
    PUF (Presses Universitaires de France) Paris
    2006
    Les épisodes climatiques extrêmes (ouragans, canicules, inondations, sécheresses) pourraient devenir de plus en plus fréquents au cours des prochaines décennies. Mais sait-on que les experts de l'ONU et de l'OCDE ont déjà renoncé à l'idée d'une stabilisation du climat mondial? Et qu'ils invitent les États à se préparer aux effets du réchauffement climatique, désormais saisi comme inéluctable? Le public est-il conscient de l'indifférence criminelle des "élites" aux catastrophes climatiques qui frappent les plus vulnérables dans les pays les plus fragiles? Mesure-t-il à quel point les catastrophes dites "naturelles" sont d'abord des désastres sociaux? Sait-il que des prétendues solutions miracles comme les énergies alternatives sont pour l'instant illusoires, et qu'à contre-courant d'une économie-monde contre nature, relocaliser et démondialiser les activités agroéconomiques devient une urgence écologique majeure? Mais aux antipodes du souci de la planète, les oligarchies au pouvoir servent un ordre mondial plus que jamais fondé sur le piIlage des richesses naturelles et humaines, et sur la conquête de l'énergie par les armes, tandis que les sirènes environnementales n'en finissent pas de hurler.
  2. item 2
    Cher amour
    Bernard Giraudeau
    Métailié [Paris]
    2009
    C'est à madame T., la femme aimée, sublimée mais jamais rencontrée, que s'adressent les lettres réunies dans ce magnifique carnet de voyage. De l'Amazonie aux bordels de Manille en passant par les planches des théâtres parisiens, Bernard Giraudeau arpente le monde et cultive son amour rêvé. Personnages légendaires et simples quidams se côtoient dans un récit poétique et cru intime et flamboyant.
  3. item 3
    De la nature : pour penser l'écologie
    Serge Moscovici
    Métailié Paris
    2002
    L'écologie est en passe de devenir une culture mondiale. Peu de gens ont réfléchi à son émergence, ni même oeuvré, au sens philosophique, pour elle. Serge Moscovici nous rappelle que la nature est aussi notre oeuvre et que nous avons de plus en plus de responsabilités envers elle. Qu'elle est bel et bien historique et qu'à chaque période de l'humanité nous constituons un état de nature qu'il nous incombe de penser. Nous sommes donc des hommes dans la nature. Il pose ainsi de façon forte et profonde "la question naturelle". Acceptant l'idée que l'écologie inscrit ses origines dans un mouvement plus hétérodoxe qu'hérétique, qu'elle est une sorte de contre-courant assumé hautement par le projet même qui la porte, Serge Moscovici insiste pour dire que l'écologie ne s'inscrit nullement dans une vision passéiste du monde, mais qu'elle est au contraire l'expression d'une modernité poussée à l'extrême. Tenant d'un naturalisme actif, il nous invite à un élargissement d'une conscience écologique et politique, avec en perspective l'idée forte que l'écologie, en opérant une révolution de la science et des consciences, ne s'imposera que si elle deviet un véritable phénomène culturel. Il manquait à l'écologie un manifeste, en voici un.
  4. item 4
    Géopolitique du goût : La guerre culinaire
    Christian Boudan
    PUF (Presses Universitaires de France) Paris
    2004
    L'inquiétante progression de l'obésité, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers est aujourd'hui associée aux changements qui affectent l'alimentation, la famille et les modes de vie du monde urbanisé. Cette progression incite à accorder une plus grande attention à la dimension géopolitique de l'alimentation, car celle-ci voit s'opposer aujourd'hui la culture consumériste occidentale du prêt-à-manger industriel, et les cultures culinaires traditionnelles beaucoup moins touchées par ces pathologies. La situation actuelle ne fait cependant que révéler la scène internationale du goût pour ce qu'elle est depuis longtemps dans l'histoire: un espace de forces où s'affrontent des puissances poussant leurs productions, leurs techniques, leurs conceptions culinaires et leurs idées diététiques. Ce livre présente une vision nouvelle de la planète culinaire. Il en propose une interprétation historique, suggérée par l'examen critique d'autres grands mouvements d'expansion du passé: la poussée ancienne de l'Orient vers l'Europe, la colonisation espagnole de l'Amérique, l'islamisaion de la cuisine orientale, l'avancée des Turcs en Méditerranées, l'influence de la cuisine décoraive française de l'Ancien Régime, ou encore la progression du modèle moral et éphémère de la cuisine anglo-américaine.
  5. item 5
    Histoire des peurs alimentaires : du Moyen âge à l'aube du XXe siècle
    Madeleine Ferrières
    Seuil Paris
    2002
    Histoire des peurs alimentaires Au-delà de la peur de manquer, il y a la crainte de manger du corrompu et du malsain. En même temps qu'il a cherché à réduire la pénurie, l'Occident a ainsi progressivement mis sous surveillance l'ensemble de la chaîne alimentaire. Notre comportement alimentaire a une longue histoire que Madeleine Ferrières s'attache ici à reconstituer. Des règlements médiévaux de boucherie à l'abattage systématique des animaux au temps de Louis XIV, de la peur des poisons à la suspicion à l'endroit des nourritures nouvelles, comme la pomme de terre, l'Occident invente un ordre alimentaire illustré de manière éloquente, au début du xxe siècle, par le Pure Food and Drug Act américain. Mais cette invention n'est pas allée sans une autre : celle du consommateur. Rassasié, prudent, voire savant ou se croyant tel, il appartient à l'utopie de l'abondance et de la sécurité. L'histoire des peurs alimentaires n'est ainsi rien d'autre que l'histoire de l'Occidental way of life.
  6. item 6
    Histoire et agronomie : Entre ruptures et durée
    Paul Robin
    IRD (Institut de recherche pour le développement) Paris
    2007
    Au cours des deux derniers siècles, le champ des agronomies a été traversé par de nombreuses révolutions qui ont constitué autant de ruptures importantes. Alors que ces disciplines se trouvent aujourd'hui face à l'émergence de nouveaux paradigmes comme celui du développement durable, il était important d'amener agronomes et historiens à confronter leurs savoirs pour mieux analyser les changements sociaux et techniques qui ont découlé de ces ruptures. Si pour l'historien, les ruptures s'inscrivent essentiellement dans la durée, pour l'agronome, elles répondent davantage à des questions pratiques de production et de protection des espaces naturels. Et les sciences de l'agronomie ont beaucoup à gagner en intégrant le regard des historiens à leurs propres perceptions des hommes, des concepts et des techniques. Cet ouvrage présente le résultat des réflexions croisées de quelque trente spécialistes européens de ces deux disciplines, réunis à Montpellier deux cents ans après la parution du travail fondateur de Nicolas-Théodore de Saussure (1804).
  7. item 8
    Les Experts face au risque: le cas des plantes transgéniques
    Alexis Roy
    PUF (Presses Universitaires de France) Paris
    2001
    Lors d'une table ronde sur le thème de l'évaluation et de la gestion des risques, Axel Kahn, président de la Commission du génie biomoléculaire de 1987 à 1997, termina son intervention sur les risques potentiels liés à la culture de colzas transgéniques, en s'exclamant: " ça, c'est l'expertise! ". Cet ouvrage se propose d'éclairer ce que recouvre cette laconique affirmation. En étudiant le cas de cette commission, chargée d'évaluer les risques sanitaires et environnementaux relatifs aux Organismes génétiquement modifiés (OGM), et en s'appuyant sur les documents internes des grandes firmes agrochimiques concernées (Rhône-Poulenc, AgrEvo, Monsanto), Alexis Roy analyse le rôle de l'expertise scientifique dans le domaine de la gestion des risques. Il reconsidère ainsi la définition traditionnelle du travail des experts, selon laquelle ceux-ci décrivent, et les décideurs prescrivent. Au contraire, cet ouvrage s'attache à montrer dans quelle mesure l'expertise, qui se situe à mi-chemin entre la pratique scientifique et la décision politique, joue un rôle bien plus actif, puisqu'elle érige des normes, les hiérarchise, et contribue ainsi à énoncer de nouvelles règles de comportement. Loin des piètres discours diabolisant les experts, cet ouvrage aborde avec rigueur et clarté un domaine de compétences dont les conséquences concrètes ne cessent d'affecter notre vie quotidienne. Il permet ainsi de mieux comprendre l'une des fonctions essentielles de notre monde moderne, et contribue à instaurer un dialogue entre le grand public et des instances de décision aussi omniprésentes que trop souvent opaques. Préface de Jean-Yves Le Déaut.
  8. item 9
    Migrations et mutations de la société française : l'état des savoirs
    Marie Poinsot
    La Découverte Paris
    2014
    Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France que par le passé. D’autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d’achoppement de leur intégration. Pour rendre compte de ces mutations, cet État des savoirs fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées depuis le début du xxie siècle : apports théoriques, résultats significatifs, nouveaux chantiers, enjeux. Il ouvre la réflexion sur les problématiques internationales ou européennes, dans lesquelles la France s’inscrit par la mondialisation des échanges : nouvelles migrations et diasporas, politiques publiques, questions identitaires, représentation et transmission. Conçu à destination des étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi de tous ceux qui veulent s’informer, s’initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage sans équivalent constitue une ressource indispensable à l’action et à la réflexion. Marie Poinsot, politologue, est rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Musée de l'histoire de l'immigration. Elle a coordonné avec Nancy L. Green Histoire de l’immigration et question coloniale en France (La Documentation française, 2008) et, avec Marianne Amar et Catherine Wihtol de Wenden, À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui (Actes Sud, 2009). Serge Weber, géographe, est maître de conférences à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée/LVMT. Ses travaux portent sur les migrations en Italie, en Europe du Sud et en Europe centrale et orientale ainsi que sur les politiques migratoires européennes.
  9. item 10
    Nourrir 9 milliards d'hommes
    Gérard Ghersi
    Adpf (Association pour la diffusion de la pensée française) Paris
    2005
    "Manger est un acte de vie", et cet acte fondateur ne cesse, depuis trois millions d'années, de préoccuper l'humanité, de contraindre son développement et de nourrir ses doutes. Au cours des temps, l'homme a fortement changé ses manières de produire et de consommer les aliments. D'abord cueilleur et chasseur, il domestique progressivement les plantes et les animaux et invente l'agriculture, puis tout en intensifiant cette agriculture, il transforme de plus en plus les aliments et les distribue à l'échelle de la planète. Cet ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs des institutions d'Agropolis (Montpellier) tente de faire avancer la réflexion sur ces thèmes majeurs pour la protection de notre planète et le bien-être de sa population.
  10. item 11
    Par amour
    Valérie Tong Cuong
    Le livre de poche Paris
    2017
    Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d'un côté, Joffre et Émélie, concierges d'école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l'autre, le clan de Muguette, dont l'insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l'Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s'entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu'on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l'adversité.
  11. item 12
    Parents en exil : psychopathologie et migrations
    Marie Rose Moro
    Presses universitaires de France Paris
    1994
    Comment soigner de manière efficace une famille migrante d'Afrique noire, du Maghreb,., et son enfant vivant dans nos banlieues meurtries ? Une telle question, maintes fois entendue en clinique quotidienne dans des situations souvent tragiques (souffrance de l’enfant, de la famille, menace de placement de l’enfant, échec scolaire massif.,.), a été le point de départ de cet ouvrage. Nos outils de soins, nos instruments théoriques et thérapeutiques classiques ne suffisent pas. Les dramatiques échecs de la pratique quotidienne sont là pour le démontrer. Ce livre bouleverse nos a priori théoriques et techniques. Il propose la construction d’un nouveau champ théorique ; l’ethnopsychiatrie parents-enfant à partir de la psychanalyse et de l’anthropologie, À travers ( analyse systématique et éclectique d’un corpus psychothérapique, une psychothérapie parentsbébé, il propose une nouvelle méthode de soins adaptée à la situation migratoire. Ce travail nous oblige aussi à repenser l’épistémologie de nos systèmes de soins qui visent l universei en oubliant l’homme dans sa singularité tant individuelle que culturelle. Ce livre s’adresse à tous les professionnels qui travaillent avec les enfants de migrants et leurs familles : psychiatres, psychologues, éducateurs, assistantes sociales, infirmières, pédiatres, juges pour enfants, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants... tous ceux qui sont confrontés quotidiennement aux difficultés de ces enfants et de leurs familles. Il fait le pan que l’on peut transformer les obstacles auxquels sont confrontés ces enfants exposés en potentialités créatrices. Marie Rose Moro. docteur en sciences humaines, est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris 13 et chef de service à l'Hôpital Avicenne (Bobigny-Frandej. Elle dirige la revue transculturelle L’autre.
  12. item 13
    Petite histoire du mouvement écolo en France
    Roger Cans
    La Martinière Paris
    2006
    La pensée écologiste occupe aujourd'hui une place de choix au sein du paysage idéologique et politique français. Pourtant, lorsqu'on se penche sur l'histoire de la protection de la nature en France, force est de constater que la prise de conscience a été tardive et timide. L'environnement n'est devenu affaire publique qu'avec l'apparition de l'écologie politique, née de Mai 1968. Mais il aura fallu encore vingt ans pour qu'une véritable conscience écologiste s'installe en France, non seulement dans le paysage politique, mais aussi dans la société tout entière. Roger Cans retrace la lente progression de cette préoccupation depuis ses origines : de Rousseau et son romantisme aux " Verts " de Brice Lalonde, en passant par le commandant Cousteau ou l'affaire Rainbow Warrior. Grâce à son expérience de journaliste, l'auteur nous livre le détail d'une histoire proche de nous, qui nous parle et nous concerne.
  13. item 14
    Une Histoire d'amour radioactive
    Antoine Chainas
    Gallimard Paris
    2010
    " Cette nuit, ils ne font pas l'amour. Cette nuit, ils ne se défoncent pas. Plancher, sur le lit, les draps trempés. Il grelotte, il suffoque. Le thermomètre indique quarante de fièvre. Javier veille son ami. Passe la main sur son visage, le calme lorsqu'il s'agite trop, porte les verres d'eau, maintient le gant de toilette imbibé d'eau froide sur son front, caresse sa chevelure, sa nuque, lui raconte un tas d'histoires sans intérêt pour l'apaiser, le serre dans ses bras, embrasse sa joue en feu, l'aide à ingurgiter aspirine sur aspirine. Le jeune hommme ne semble pas vraiment réagir. Les seules fois où il se lève, c'est pour se précipiter aux toiletters et vomir. Il refuse que le capitaine l'y accompagne, tire la chasse avant de sortir et revient se coucher illico. Javier est tenté un moment de l'emmener aux urgences, mais son amant l'en dissuade. Demain, il ira voir quelqu'un, promis. En attendant, il veut juste se reposer. S'il te plaît, mon amour."
  14. item 15
    Additifs alimentaires : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner
    Corinne Gouget
    Chariot d'Or Escalquens
    Qu'est-ce qu'un additif alimentaire? C'est la question que se posent de nombreux consommateurs qui, comme vous, voudraient bien savoir ce qui se cache dans la liste des ingrédients, sous des noms parfois difficiles à lire et à prononcer ou des codes comme le E 951, par exemple. Muni de ce guide facile à utiliser, vous serez enfin capable de savoir ce que sont la plupart des ingrédients cités sur les emballages (même si tout n'est pas dit sur les étiquettes) et vous aurez le pouvoir de décider d'acheter ou non les produits concernés.
  15. item 16
    Cuisiner avec les aliments contre le cancer
    Richard Béliveau
    Robert Laffont Paris
    2008
    Complément pratique d'Anticancer de David Servan-Schreiber, cet ouvrage - qui a connu un immense succès au Canada - présente ce que devrait être une alimentation qui agit contre le cancer. S'appuyant sur leurs étonnantes découvertes, les docteurs Béliveau et Gingras nous offrent l'accès à un savoir précieux et nous montrent qu'il est facile et savoureux de se faire du bien. Cuisinons simple, cuisinons frais, cuisinons avec de bons ingrédients... Quand santé et hygiène de vie se conjuguent avec gastronomie: 160 recettes originales. Puisque les aliments ne sont pas uniquement des molécules mais aussi une source de plaisir au quotidien, les auteurs ont demandé à des chefs chevronnés de concocter des recettes inspirées de traditions culinaires diverses et souvent millénaires - chacune combine les vertus de plusieurs aliments aux propriétés anticancer reconnues.
  16. item 17
    D'un pays sans amour : roman
    Gilles Rozier
    Bernard Grasset Paris
    2011
    D'un pays sans amour « Je suis née dans un royaume juif, une ville où durant toute une vie vous pouviez ne parler que cette langue surgie un millénaire avant sur les rives du Rhin et qui était comme chez elle au bord de la Vistule. » Ainsi parlait Sulamita, une vieille dame digne, la mémoire vivante de l'Atlantide engloutie qui, de Moscou à Bucarest, de Var¬sovie à Lvov, parlait le yiddish. Pierre, un jeune homme sage, se prend d'amitié pour Sulamita, recluse en son palais romain. Il l'in¬terroge sur le destin de trois poètes, étoiles filantes qui se croisent dans le ciel de Varso¬vie en 1922 : Peretz Markish, Uri-Zvi Grin- berg, Melekh Rawicz. Des noms qui ne vous disent rien ? L'un émigra en Palestine en 1923, l'autre rejoignit l'Union soviétique en 1926, le troisième voyagea de Mandchourie à Mexico, avant de se fixer à Montréal. Ils eurent vingt ans, des maîtresses, une gloire de révoltés de la langue, une rage de vivre qui se brisa contre la catastrophe dans laquelle le Yiddishland disparut, terres et livres, corps et âmes. L'âme, pas vraiment : elle est là, dans ces pages infusées d'anecdotes et de poèmes, dans ce roman d'amour fou qui caracole sur la ligne de crête des empires incendiés, l'Au- triche-Hongrie, le IIIe Reich, la vieille Europe. « Mère, nous arrivons d'un pays sans amour, d'un pays où Dieu est absent... » Né à Grenoble en 1963, Gilles Rozier est l'auteur de cinq romans aux éditions Denoël, parmi lesquels on citera Par-delà les monts obs¬curs (1999), Moïse fiction (2001), Un amour sans résis¬tance (2003, traduit en douze langues). Il est traducteur du yiddish et de l'hébreu, et anime la Maison de la culture yiddish-bibliothèque Medem à Paris.
  17. item 18
    Hommes et migrations : Diasporas iraniennes
    Marie Poinsot
    Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée Paris
    Dossier: Au moment où l'Iran change sa position internationale depuis la reprise du dialogue avec les principes puissances mondiales, ce dossier revient sur la manière dont les diasporas iraniennes dans le monde ont évolué depuis plus de deux décennies dans les différents pays d'accueil, sur les liens qu'elles ont entretenus ou pas avec la société iranienne et sur les conséquences des conflits et des sanctions économiques sur les mouvements migratoires régionaux. Un dossier coordonné par Amin Moghadam, université Aix-Marseille, chercheur associé à l'Urmis, et Serge Weber, université Paris-Est Mare-la-Vallée, laboratoire Analyse comparée des pouvoirs.<p>Sommaire: Spécial 50 ans. Il y a quarante ans, la revue documente l'arrivée des réfugiés d'Asie du Sud-Est / Mémoires. La généalogie d'un repli - La population turque dans le 10e arrondissement de Paris - D'une génération à l'autre, transmettre le "capital communautaire": quels héritages pour les jeunesses d'origine turque? - Enquête sur les élus d'origine turque en France - Questionnnaire pour les jeunes élus locaux nés de parents immigrés de Turquie / Repérage. Regards croisés sur le travail social juif. Historiens et praticiens face aux dossiers personnels - Accueillir des rescapés. Le regard des travailleurs sociaux - Les survivants de la Shoah d'Europe centrale et orientale - Du Caire à Paris. Le ragard des travailleurs sociaux - Les juifs d'Egypte - Au lendemain des indépendances. Le regard des travailleurs sociaux - Les juifs de Tunisie / Kiosque. Histoire de photos / Musiques. Le Raï fête ses 30 ans / Cinéma / Livres</p>
  18. item 19
    Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si ...
    Louis Malassis
    CIRAD (Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement) INRA (Institut national de la recherche agronomique) Montpellier Paris
    2006
    Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si..., dernier ouvrage de la trilogie paysanne de Louis Malassis, voudrait être la somme des savoirs ruraux et de la culture paysanne à l'échelle du monde. Après La longue marche des paysans français, suivi de L'épopée inachevée des paysans du monde, ce troisième livre est un essai de synthèse sur le passé, le présent et le devenir des paysans: nourrir des hommes plus nombreux et mieux alimentés tout en protégeant la nature ne sera pas facile. Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si les nouvelles sociétés, animées par une philosophie sociopolitique d'un développement humain plus équitable et durable, contribuent à former les nouveaux paysans, compétents et responsables, capables de mettre en oeuvre une agriculture nourricière, productive et durable. Si la mondialisation ne détruit pas les agricultures en transition dans les pays du Sud. Si l'entière humanité tend vers des civilisations de paix, de respect de la personne humaine, de dignité dans le travail. Ainsi, les paysans pourront achever leur longue marche et la nouvelle société aller - est-ce possible? - vers un bonheur durable.
  19. item 20
    L'amour et les forêts : roman
    Eric Reinhardt
    Gallimard Paris
    2014
    A l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d’une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.
  20. item 21
    Les champs du futur
    Bertrand Hervieu
    Julliard Paris
    1994
  21. item 22
    L'Isolation écologique : conception matéraux mise en oeuvre
    Jean-Pierre Oliva
    Terre vivante
    2001
    Sans équivalent sur le marché, ce livre est le premier qui traite de l'isolation écologique. Le premier qui fasse une large place à l'impact des techniques et des matériaux choisis sur l'environnement, sur la santé et sur le bien-être. Sur l'environnement, en évitant les matériaux dont la fabrication est polluante ou le recyclage impossible. Sur la santé, en choisissant des matériaux sans risques pour ceux qui les fabriquent ou les mettent en oeuvre et pour les occupants. Sur le bien-être, en préférant des modes d'isolation qui n'entravent pas les échanges entre la maison et l'extérieur. L'isolation écologique est également un des manuels les plus complets existant aujourd'hui sur l'isolation. Précis et bien documenté, c'est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation. Écrit dans un langage accessible à tous, il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Il tient compte de la nouvelle réglementation thermique, obligatoire à partir de juin 2001.
  22. item 23
    Nouveau tour du monde d'un écologiste
    Jean-Marie Pelt
    Fayard Paris
    2005
    Une évidence: quand on a parcouru l'ensemble du système solaire, la Terre est bien notre seule oasis. Le nouveau tour du monde de Jean-Marie Pelt débute à Tenerife, aux Canaries, où l'on découvre les conditions ayant présidé aux origines de la vie. Parcourant cette île du littoral jusqu'au sommet du volcan, se succèdent des zones de végétation comme empilées les unes sur les autres au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Tenerife représente une sorte de planète en miniature, une magnifique leçon d'écologie, avec ses plantes extraordinaires. Des étranges mares salées de Lorraine aux vastes prés salés du Mont-Saint-Michel et, de là, aux marais de Kaw en Guyane, on suivra ensuite le travail de ces hommes engagés dans de minutieuses enquêtes afin de comprendre le fonctionnement de la nature. Comment vivent, par exemple, d'étranges oiseaux et d'énormes caïmans à Kaw, dans une région où aucun homme ne s'était jamais aventuré. Ailleurs, où il s'est au contraire trop aventuré, la nature est mise à mal. L'Espagne, qu'un écureuil pouvait jadis traverser en sautant d'arbre en arbre des Pyrénées à Gibraltar, est devenue, en certains lieux, un désert. La Grèce également, et Platon déjà s'en désespérait. De même Nauru, dans le Pacifique, Haïti, la mer d'Aral ont été dévastées. Seul miracle, le petit royaume du Bhoutan, coincé entre l'Inde et la Chine, reste un véritable Eden écologique. Ce nouvel ouvrage de Jean-Marie Pelt fait suite au Tour du monde d'un écologiste paru. en 1990. On y découvre concrètement, à l'aide de multiples exemples, ce qu'est l'écologie dont on parle tant mais que l'on connaît si peu.
  23. item 24
    Trafiquants d'hommes
    Andrea Di Nicola
    Liana levi Paris
    2015
    « Chaque année des milliers de clandestins jouent leur vie pour rejoindre l’espace Schengen. Via Lampedusa, la Grèce, la Tunisie, la Turquie ou la Slovénie. À pied ou en camion, dans la cale d’un bateau ou en avion avec un billet de première classe. Pour chaque migrant parvenu à bon port, quelqu’un a empoché entre 1000 et 10000 euros. Le chiffre d’affaires global de ce business est estimé entre 3 et 10 milliards de dollars par an, juste après celui du trafic de drogue. Au sommet de la pyramide, d’insaisissables et puissants criminels orchestrent de vastes réseaux d’intermédiaires. Qui sont ces trafiquants d’hommes, comment travaillent-ils, comment échappent-ils aux contrôles? Depuis 2012, nous avons parcouru des milliers de kilomètres, interrogé des dizaines de magistrats et de policiers, rencontré des passeurs et des trafiquants en prison ou dans les bistrots des ports de transit. Nous avons recueilli leurs confidences, analysé leurs méthodes et leurs livres de comptes. Notre enquête décrit la plus grande et la plus impitoyable "agence de voyages" du monde.» A.D.N. et G.M.
  24. item 25
    Une Histoire mondiale de la table : stratégies de bouche
    Anthony Rowley
    Odile Jacob Paris
    2006
    " Une conversation de table, autour d'une soupe de lentilles au pain d'épice et aux langoustines, m'a donné l'envie d'écrire ce livre. Parmi nous, le Basque aurait ajouté du foie gras, l'Italienne aurait vu des scampi et le Franco Britannique que je suis des coquilles saint-jacques. En réalité, nous discutions des mérites comparés de la cuisine servie dans nos familles respectives! La suite relève du travail culinaire: choisir parmi plusieurs milliers de notes, nettoyer, comparer, assaisonner d'anecdotes portant sur l'histoire du lapin, du cochon ou des sauterelles, saupoudrer de poivre critique quant aux légendes du restaurant et aux réputations nationales, de considérations autour des stratégies alimentaires des puissants, les ruses des affamés et les rêves des gastronomes. Au menu, une idée simple: l'histoire de la table est une longue querelle des Anciens et des Modernes, au cours de laquelle se recompose sans cesse le jeu de la variante, de la variation et de l'équilibre. En voici le récit de la préhistoire à nos jours." Historien, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris, chroniqueur gastronomique, cofondateur de l'Institut européen de l'histoire alimentaire, Anthony Rowley a notamment publié À table, Le Vin: une histoire de goût, Atlas historique de la gastronomie française, La Cuisine: une pièce à vivre.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Ouverture 7 jours sur 7 

 

Du samedi au jeudi 09:00 - 19:00
Le vendredi 10:00 - 17:00

Météo - Tutiempo.net

Nouveautés