Catalogue

Culturethèque



N'hésitez pas à vous connecter à Culturethèque et à créer un compte afin de découvrir cette offre numérique pour une durée d'essai de trois semaines. Nous sommes à votre disposition au CLF pour tout renseignement complémentaire.

CLF et Campus France


Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

      

Etudier en France

Accueil

Accueil

Connaissez-vous la médiathèque du
Centre de Langue française à Téhéran ?

       

Son fonds très riche couvre les domaines les plus variés tels que la philosophie, les sciences humaines, la linguistique, le FLE, l’histoire, la littérature, mais aussi le cinéma, le théâtre, la peinture, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et la technologie.

Des prix littéraires, des polars, des beaux livres d’art, des magazines, des ouvrages juridiques et scientifiques, des livres de traductologie ainsi qu’un grand choix de films sont à votre disposition.

Notre sélection de documents FLE constitue un complément essentiel pour les apprenants et les enseignants du français. La bibliothèque de l'apprenant propose une variété d'ouvrages classés par niveau. Les enseignants de FLE, quant à eux, pourront faire leur choix parmi un nombre important de méthodes et d'ouvrages pédagogiques.

Une sélection de livres pour les enfants et de romans pour les adolescents, ainsi que des bandes dessinées sont également proposés au jeune public.

La médiathèque du CLF constitue l’offre généraliste la plus importante en langue française accessible au public en Iran.

Elle a été intégralement rénovée et vous accueille dans des conditions de confort et modernité très agréables.

Vous pouvez vous y adonner au plaisir de la lecture, ou prendre votre temps pour effectuer des recherches, et sélectionner les ouvrages que vous souhaitez emprunter.



La médiathèque vient de s’enrichir d’une offre numérique constituée des plateformes Ifcinéma et Culturethèque

Plateforme de projection cinéma de l’Institut français en diffusion non commerciale, IFcinéma est accessible au CLF et vous ouvre l’accès à un catalogue en ligne de 580 films français ou en co-production française. Une sélection mensuelle de films de fiction, de documentaires et de films d’animation est proposée à la médiathèque.

         

    Culturethèque une plateforme de ressources numériques accessible via le CLF. Elle propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des romans, des ouvrages sur des thématiques d'actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d'autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, et des web documentairesdes ouvrages pour les enfants.

    Toutes les œuvres sont disponibles en accès en ligne de manière permanente et certaines (notamment les livres) sont accessibles en téléchargement. Toute la bibliothèque est accessible via smartphone, tablette, liseuse ou n'importe quel ordinateur.

    Connectez-vous sur www.culturetheque.com  et créez un compte afin de découvrir l’étendue des ressources disponibles, pour une durée de trois semaines. Vous pourrez ensuite vous inscrire dans la médiathèque du CLF pour continuer à accéder à ces ressources.

    N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

    Sélection des mois de janvier et février


    Tous les mois, nous vous présentons une sélection
    de nos nouvelles acquisitions ou d'ouvrages
    en relation avec l'actualité culturelle.

                      

    1. item 1
      Frontières
      Olivier Weber
      Paulsen Paris
      2016
      A quoi ressemble une frontière ? Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement. Aujourd'hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n'a jamais été aussi fermé et en même temps poreux. Du Caucase à l'Amérique du Sud, du Cambodge à l'Amazonie, de l'Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, « le pays qui n'existe pas », rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d'Etats bien affaiblis. En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu'elles s'avèrent perméables. C'est l'occasion de portraits en tous genres, avec humour, enchantement et gravité c'est selon, mais aussi des réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des récits de voyage littéraire.
    2. item 2
      Géopolitique d'une planète déréglée : le choc de l'Anthropocène
      Jean-Michel Valantin
      Éditions du Seuil Paris
      2017
    3. item 3
      Venenum : La Grande histoire du poison
      Fabien Toulmé
      Musée des Confluences Lyon BD Lyon Lyon
      2017
      Le mot latin venenum désigne aussi bien les poisons élaborés par l'homme que les substances vénéneuses des plantes et des champignons ou encore le venin du serpent mais également une « drogue » qui peut tuer ou guérir. Saviez-vous que le poison était utilisé pour la médecine, la chasse, la pêche, la guerre, pour des rituels ... et même en politique? Que Circé avait commencé sa « carrière » d'empoisonneuse en tuant son mari, épaulée de loups et de lions eux aussi ensorcelés ? Que la purée de brocolis, contre toute attente, n'était PAS un poison ? Connaissez-vous la différence entre venimeux et vénéneux ? Après une visite au Musée des Confluences de Lyon, Fabien Toulmé sait dorénavant tout sur les poisons, leur histoire, leurs formes et leurs usages, et le raconte dans cet album, un condensé d'humour et de vulgarisation scientifique !
    4. item 4
      Semeur d'espoirs
      Pierre Rabhi
      Thélème Actes Sud Paris Arles
      2016
      Texte intégral lu par PAULINE HURUGUEN et MATHURIN VOLTZ Diplômés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris C’est au cours de cet entretien avec Olivier Le Naire que Pierre Rabhi s’adresse aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l’avait jamais fait jusqu’à présent. Il évoque au fil des pages son parcours et son action, ses plus belles rencontres ainsi que ses émerveillements, le tout à travers un regard rétrospectif voire autocritique. Les thèmes abordés sont aussi divers que la religion, l’amour, la vieillesse, le désarroi des jeunes, le sens de l’histoire, la non-violence, le travail, l’éducation, le statut de la femme, le mariage homosexuel, la procréation médicalement assistée, le nucléaire, la politique... et bien sûr l’écologie. 1- L’élégance de la sobriété par Olivier Le Naine 2- À Olivier Le Naire de Pierre Rahbi 3- Quand la Révolution française entend amélorer l'homme, le civiliser, c’est une illusion ? 4- S’il n’avait pas opté pour ce choix, vous auriez connu une autre vie? 5- Que l’Algérie se batte pour son indépendance ne vous semblait donc pas légitime ? 6- Revenons à la non-violence.Vous rappelez-vous votre reaction le 17 octobre 1961 ? 7- Le fait que vous ne soyez pas d’origine européenne agg encore votre cas aux yeux des parents de Michèle ? 8- Avec tous ces questionnements et ce parcours si heurté. vous n’avez jamais songé à faire une psychanalyse pour tenter d’adoucir votre vision des choses? 9- Peut-on avoir une vision positive de la patrie tout en refusa-: combats au nom de la patrie ? 10- Écologie, modes d’emploi 11- Vous avez choisi, le retour à la terre, mais pour la majorée citadins cela serait sans doute ressenti comme une punition 12- Le spectacle souvent désolant donné par les partis écologistes ne brouille-t-il pas votre message ? 13- Question d’actualité 14- Cela nous amène à un autre sujet d’actualité, le mariage homosexuel. 15- Le monde actuel perd-il, malgré tout, son identité ? 16- Graines d’espoir 17- Retrouver-vous la même poésie en Ardèche, dans ce lieu que vous avez choisi ? 18- Discours du chef Seattle
    5. item 5
      Le Banquet
      Platon
      Thélème Paris
      2016
      Pour moi, mes amis, si je ne devais vous sembler tout à fait ivre, je prendrais les dieux à témoin de l’impression que les discours de Socrate ont produite et produisent toujours sur moi. Quand je l’entends, mon cœur palpite plus fort que celui des Corybantes, ses discours font jaillir les larmes de mes yeux, et je vois force de gens qui éprouvent les mêmes émotions. index 1- Introduction 2- Récit d’Apollodore - Le discours de Phèdre 3- Le discours de Pausanias 4- Le discours d’Aristophane 5- Le discours d’Erixymaque 6- Agathon 7- Le discours de Socrate 8- L’origine de l’amour 9- Socrate - À quoi sert l’amour 10- Arrivée d’Alcibiade 11- Le discours d’Alcibiade 12- Conclusion Le philosophe grec Platon est né en 428 avant J.-C. dans une famille d’aristocrates.Alors que tout le destinait à la politique, il se lance dans la philosophie après sa rencontre avec Socrate en 408 avant J.-C. Celui-ci va devenir son maître et lui apporter une nouvelle réflexion qui le conduira à la sagesse. La mort de ce dernier va profondément marquer Platon qui décide de quitter Athènes pour des années d’errance. Puis, racheté et libéré de l’exil et de l’esclavage, Platon revient à Athènes où il fonde l’Académie, première école de philosophie. Platon meurt en 347 avant J.-C. sans avoir pu réaliser ses projets politiques, mais en laissant une œuvre philosophique considérable. De l’ensemble de son œuvre, seuls nous sont parvenus ses dialogues, qui mettent toujours en scène Socrate et un ou plusieurs interlocuteurs, autour d’une question ontologique ou morale. Les concepts platoniciens fondamentaux réunissent le Bien, le Beau et le Juste, et construisent le monde comme l’œuvre du démiurge, inspiré par le monde des Idées.
    6. item 6
      Théâtre complet
      Roger Planchon
      Gallimard Paris
      2010
      Roger Planchon, tout au long de sa vie, n'a cessé de retravailler ses pièces. Les versions provisoires présentées ici sont chaque fois les dernières de l'auteur.
    7. item 7
      Le roman d'Ernest et Célestine
      Daniel Pennac
      Casterman Gallimard jeunesse Paris Paris
      2012
      Un ours et une souris amis? Jamais! Scandaleux! Absolument iterdit! - C'est compris, Célestine? - Ernest, c'est compris! Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m'entendez!
    8. item 8
      Dans la combi de Thomas Pesquet
      Marion Montaigne
      Dargaud Palaiseau
      2018
      Haaa, astronaute! Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie! Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute. Pourquoi lui? Comment se prépare-t-il? A-t-il peur? Qu'en pense sa famille? Pourquoi fait-il ça? En a-t-il l'étoffe? A travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale.
    9. item 9
      Histoire de la violence : roman
      Édouard Louis
      Seuil Paris
      2016
      Edouard Louis Histoire de la violence J'ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter chez moi. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.
    10. item 11
      Georges et les trésors du cosmos
      Lucy Hawking
      Pocket jeunesse Paris
      2011
      Décollage immédiat pour un grand voyage cosmique! Annie, la meilleure amie de Georges, a besoin Son père Éric, un grand scientifique, travaille sur un projet spatial Important. Mais tout va de travers : son robot qui vient de se poser sur Mars a un comportement bizarre Et voilà qu Annie a découvert un message étrange sur son super ordinateur, et II ne vient pas de la Terre... La vie existe-t-elle ailleurs ? Et si nous devions parler avec des extraterrestres, que leur dirions-nous ? Une fabuleuse chasse au trésor à travers notre galaxi
    11. item 12
      Georges et le big bang
      Lucy Hawking
      Pocket jeunesse-PKJ Paris
      2015
      Embarquement immédiat pour le cosmos ! Georges et Annie, sa meilleure amie, vont explorer les premiers instants de l'Univers, le Big Bang ! Grâce à Cosmos, leur super-ordinateur, ils pourront enfin répondre à cette question essentielle : pourquoi existons-nous ? Mais Georges et Annie découvrent qu'un complot diabolique se trame. Pire, c'est toute la recherche scientifique qui est en péril ! Entraîné dans d'incroyables aventures, Georges ira jusqu'aux confins de la galaxie pour sauver ses amis...
    12. item 13
      Georges et les secrets de l'univers
      Lucy Hawking
      Pocket jeunesse Paris
      2011
      Un voyage extraordinaire dans l’Univers ! Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d'imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée. Chez la jeune Annie et Eric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super-intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l'Univers ! Hélas, quelqu'un nourrit de sombres projets... et quand on sait qu'il n'y a rien de plus dangereux dans l'espace qu'un trou noir, il y a du souci à se faire ! Un roman essentiel sur l'Univers avec les découvertes de Stephen Hawking.
    13. item 14
      Georges et la lune bleue
      Lucy Hawking
      Pocket jeunesse-PKJ Paris
      2016
      Georges et Annie participent à un programme pour astronautes en herbe. Objectif : la planète Mars ! Mais à peine arrivés au centre de formation, ils apprennent l'existence d'une étrange mission secrète. Quelque chose ne tourne pas rond sur la base spatiale Kosmodrome 2...
    14. item 15
      Georges et le code secret
      Lucy Hawking
      Pocket jeunesse-PKJ Paris
      2015
      A Foxbridge, Georges et Annie s'ennuient, ils rêvent de repartir dans l'espace pour de nouvelles aventures intergalactiques. Pourtant, sur la terre ferme, il se passe des choses étranges... L'argent s'envole des distributeurs de billets, les avions refusent de décoller et les caisses enregistreuses des supermarchés ne fonctionnent plus... Quel chaos ! Il semblerait qu'un bug planétaire ait déréglé tous les systèmes informatiques. S'ils veulent découvrir ce qui se cache derrière tout ça, les deux amis devront voyager plus loin que jamais dans l'espace...
    15. item 16
      Antisocial : la guerre sociale est déclarée
      Thomas Guénolé
      Plon Paris
      2018
      Voici plus de trente ans que la mort du modèle social français est annoncée par diverses Cassandres. C'est une erreur. Réveillez-vous ! Cette fois-ci, c'est différent. Non, l'Antisocial ne va pas s'arrêter ! Voici plus de trente ans que la mort du modèle social français est annoncée par diverses Cassandres. Il est donc tentant de réagir en haussant les épaules. Il est tentant de se rassurer en voyant dans ces réformes un mal nécessaire, qui n'ira quand même pas jusqu'à ratiboiser notre système de protection sociale tout entier. Spécifiquement chez les plus favorisés parmi les classes moyennes, il est tentant de se dire avec soulagement que soi-même l'on sera épargné ; et donc que tout compte fait, le fléau antisocial n'est pas si grave. C'est une erreur. Réveillez-vous. Cette fois-ci, c'est différent. Non, l'Antisocial ne va pas s'arrêter ; non, si vous ne faites pas partie des 10% les plus riches, vous ne lui échapperez pas. Anti-chômeurs, anti-grèves, anti-syndicats, anti-Code du travail, anti-fonctionnaires, anti-services publics, anti-protection sociale... Dans ce livre, Thomas Guénolé expose la propagande antisociale qui a envahi nos médias. Il démonte point par point ses mensonges. Il expose la démolition sociale terrible que subissent ses cibles. Il décrit la politique de destruction accélérée du modèle social français que cette propagande sert à justifier. Bataille des idées, front politique, front social, il explique comment une grande mobilisation générale peut vaincre l'Antisocial. Avant qu'il ne soit trop tard.
    16. item 17
      Le Grand Meaulnes
      Alain Fournier
      Thélème Paris
      2016
      Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, directeurs d'une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes, accompagné par sa mère. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". En partageant la même chambre, Augustin et François, le fils des Seurel, se lient d'amitié. Le nouveau venu éveille rapidement chez le sensible François une véritable fascination... 1. PREMIÈRE PARTIE Chapitre Ier _ Le pensionnaire 2. Chapitre III _ "Je fréauentais la boutique d'un vannier" 3. Chapitre VI _ On frappe au carreau 4. Chapitre VIII _ L'aventure 5. Chapitre XI _ Le domaine mystérieux 6. Chapitre XIV _ La fête étrange (suite) 7. Chapitre XVI _ Frantz de Galais 8. DEUXIÈME PARTIE Chapitre Ier _ Le grand jeu 9. Chapitre III _ Le bohémien à l'école 10. Chapitre V _ L'homme aux espadrilles 11. Chapitre IX _ A la recherche du sentier perdu 12. Chapitre XI Je trahis 13. TROISIÈME PARTIE Chapitre Ier _ La baignade 14. Chapitre II _ Chez Florentin 15. Chapitre III _ Une apparition 16. Chapitre IV _ La grande nouvelle 17. Chapitre V _ La partie de plaisir 18. Chapitre VI _ La partie de plaisir (fin) 19. Chapitre VII _ Le jour des noces 20. Chapitre IX _ Les gens heureux 21. Chapitre X _ La "Maison de Frantz" 22. Chapitre XI _ Conversation sous la pluie 23. Chapitre XII _ Le fardeau 24. Chapitre XIII _ Le cahier de devoirs mensuels 25. Chapitre XV _ Le secret (suite) 26. ÉPILOGUE
    17. item 18
      Les Trois mousquetaires
      Alexandre Dumas
      Thélème Paris
      2016
      Tous pour un et un pour tous, Athos, Porthos, Aramis initient le jeune d'Artagnan à la vie de mousquetaire du roi Louis XIII. Ensemble, ils combattent l'énigmatique et cruelle Milady, et déjouent les pièges retords de leur ennemi juré, le cardinal de Richelieu. Les péripéties rocambolesques, ainsi que le ton à la fois tendre et moqueur de Dumas, ont fait de ce texte un classique incontournable du renouveau romantique du XIXème siècle. 1. Chapitre 1 _ Les trois présents de M. d'Artagnan père 2. Chapitre 5 _ Les Mousquetaires du roi et les gardes de M. le Cardinal 3. Chapitre 10 _ Une souricière au XVIe siècle 4. Chapitre 15 _ Gens de robe et gens d'épée 5. Chapitre 20 _ Voyage 6. Chapitre 25 _ Porthos 7. Chapitre 30 _ Milady 8. Chapitre 35 _ La nuit tous les chats sont gris 9. Chapitre 40 _ Le Cardinal 10. Chapitre 45 _ Scène conjugale 11. Chapitre 50 _ Causerie d'un frère avec sa soeur 12. Chapitre 52 _ Journées de captivité 13. Chapitre 60 _ En France
    18. item 19
      Le Tour du monde en 80 jours
      Loïc Dauvillier
      Delcourt Paris
      2013
      Londres, 1872. Le valet Passepartout entre au service du sévère et pointilleux Phileas Fogg. Ce dernier ayant parié avec ses amis qu'il ferait le tour du monde en quatre-vingts jours, ils embarquent tous les deux dès le lendemain pour un voyage semé d'embûches. Mais ils ignorent qu'ils sont suivis par un détective opiniâtre, persuadé que Fogg est responsable d'un vol à la banque d'Angleterre... Le Tour du monde en 80 jours est le roman le plus lu de Jules Verne. Mêlant récit de voyage et données techniques, il restitue tout l'intérêt de l'auteur pour la science et la révolution industrielle. Jules Verne a été l'un des premiers auteurs à réunir avec succès dans ses romans science-fiction, aventure et fantastique, au point d'être considéré aujourd'hui comme un visionnaire.
    19. item 20
      1968, quand l'Amérique gronde
      Jean-Éric Branaa
      Éditions Privat Toulouse
      2018
      L'année 1968, la pire de toute l’histoire américaine ? Les sixties ont marqué la société américaine et développé un imaginaire qui s’est transmis jusqu’à nous. Avec l’élection inattendue de Donald Trump, l’Amérique est retournée dans son passé, avec ce constat terrible : en souhaitant ramener son pays en arrière - persuadé qu’il y était plus heureux -, son nouveau Président s’attaque à la déconstruction, brique par brique, des éléments du progrès déposés par les enfants de 1968. Car voilà que reviennent sur le devant de la scène les créationnistes, les suprématistes, le Ku Klux Klan. Tout serait-il donc à recommencer ? La période de 1968 et les temps actuels sont comme le yin et le yang de l’histoire d’un pays qui ne cesse de nous fasciner et de nous surprendre.
    20. item 21
      La misère du monde
      Pierre Bourdieu
      Editions Points Paris
      2015
      La misère du me « Même si la souffrance sociale la plus visible se rencontre chez les plus démunis, il y a aussi des souffrances moins visibles à tous les niveaux du monde social. On peut appartenir à un univers prestigieux, mais n’y occuper qu’une position obscure. Être ce musicien perdu dans l’orchestre qu’évoque la pièce de Patrick Süskind La Contrebasse. L’infériorité relative de ceux qui sont inférieurs parmi les supérieurs, derniers parmi les premiers, est ce qui définit les misères de position, irréductibles aux misères de condition, mais tout aussi réelles, et profondes. » Pierre Bourdieu Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s’est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d’apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La cité, l’école, la famille, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l’univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d’espaces où se nouent des conflits générateurs d’une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent.
    21. item 22
      La Nuit des temps
      René Barjavel
      Thélème Paris
      2018
      Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.<p>1. Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissé là-bas au fond du monde... 2. Quand Brivaux avait quitté la ferme de son père... 3. Le professeur Joao de Aguiar, délégué du Brésil... 4. Le Puits de glace et de roche se continue par un puits d'or. 5. Je suis entré et je t'ai vue. 6. Ce fut comme si on avait donné un coup de pied dans la ruche de l'O.N.U. 7. Non, elle n'était pas réveillée. 8. Un nouvel S.O.S. partit de l'antenne d'E.P.I.I. 9. « De mange-machine». 10. Pendant l'évanouissement d'Eléa, Hoover, sans le moindre scrupule... 11. L'Oeuf. Deux projecteurs illuminent la brume. 12. Eléa, avec indifférence, avait accepté que les savants examinent les deux cercles d'or. 13. J'ai essayé de t'appeler dans notre monde. 14. Ils dormaient sur l'herbe de leur chambre... 15. Noticed? They're all left handed! 16. _Enisorai, c'était déjà vous, dit Léonova à hoover. 17. Ce jour-là, Hoï-To était descendu dans l'Oeuf avec le nouveau matériel photographique. 18. Un engin rapide de l'Université était posé sur le bras d'accostage de la tour. 19. Les gardes verts approchaient lentement, inexorablement. 20. Païkan leva son arme, et tira entre deux rangées de racines. 21. Ce qui suivit, Eléa le découvrit en même temps que les savants de l'E.P.I. 22. Quand les yeux d'Eléa virent de nouveau, le président Lokan était debout au centre de l'image. 23. Simon ne s'était pas joint à l'allégresse générale. 24. Lukos avait terminé. La Traductrice avait avalé... 25. L'Ascenseur était chauffé. La neige et la glace accrochées à tous leurs replis fondaient. 26. La tempête bleue continuait. Le ciel était clair comme un oeil. 27. Un premier hélicoptère s'envola, chargé de femmes. 28. Moïssov voyant Lebeau arracher l'aiguille du bras de l'homme, crut qu'il était devenu fou.</p>
    22. item 23
      Comment vivre? : Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse
      Sarah Bakewell
      Albin Michel Paris
      2018
      Comment tirer parti de chaque instant ? Accepter la fin d’un amour ? Fuir l’habitude ? En deux mots : comment vivre ? Toutes ces questions, que chacun se pose aujourd’hui, Montaigne y a réfléchi et y a apporté des réponses dans ses Essais. D’où l’extrême modernité de la pensée de cet auteur qui, en écrivant sur sa vie, nous fournit les clés pour un art de vivre. Véritable phénomène d’édition en Angleterre et aux États-Unis, ce livre de Sarah Bakewell, abondamment nourri de citations des Essais, aborde de manière chronologique et thématique la vie de Montaigne, les événements qui ont marqué son temps, et nous tend un miroir où chacun peut se reconnaître.
    23. item 24
      La guerre n'a pas un visage de femme : Récit
      Svetlana Aleksandrovna Alexievitch
      J'ai lu Presses de la Renaissance Paris Paris
      2004
      La guerre n’a pas un visage de femme La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d’armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l’encontre des civils se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l’ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l’époque à peine sorties de l’enfance. Après les premiers sentiments d’exaltation, on assiste, au fil des récits, à un changement de ton radical lorsque arrive l’épreuve fatidique du combat. Délaissant le refuge du silence, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle quelles l’ont vécue. Écrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le PEN Club et la fondation Soros, Svetlana Alexievitch est aussi l’auteur des Cercueils de zinc et de La supplication. En 2013, elle obtient le prix Médicis Essai pour La fin de l’homme rouge et, en 2015, le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Lecture au CLF

    Les samedis
    de la médiathèque



    Le dernier samedi 
    des mois iraniens,
    rendez-vous à la médiathèque:

    quel que soit
    votre niveau de français, 
    choisissez votre livre pour lire,
    discuter ou présenter
    vos coups de cœur.

    Vous pouvez également découvrir nos nouveautés.


    Prochains rendez-vous
    avant Norouz,
    les samedis 27 bahman
    et 25 esfand.


    Evénement réservé 
    aux abonnés de la médiathèque.

    A très bientôt !

    Horaires

    Ouverture 7 jours sur 7 !

     

    A partir du 15 septembre 2018    
    Du samedi au jeudi 09:00 - 19:00
    Le vendredi 10:00 - 17:00

    booked.net