Catalogue

Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

Accueil

Accueil


Bienvenue à la médiathèque
du Centre de Langue Française,

une collection de 20 000 documents en français, à Téhéran,
ouverte au public depuis 2007.

Sélection du mois de mai 2017


Chaque mois, nous vous proposons une sélection d'ouvrages en relation
avec l'actualité, ou faisant partie de nos nouvelles acquisitions.
 

  1. item 1
    Néfertiti
    Jacqueline Dauxois
    J'ai lu Paris
    2001
    "Néfertiti fut le soleil féminin qui donnait la vie à l'Egypte. Auprès d'elle, Akhénaton représentait le principe masculin de la création. Leur puissance devint si absolue que des souverains firent représenter leur peuple non plus debout mais prosterné devant eux." Très tôt, alors qu'elle n'est pas encore la Grande Epouse royale, Néfertiti découvre le secret d'Akhénaton: détruire la triade sacrée, Isis, Osiris, Horus - supprimer le culte d'Amon pour adorer un dieu unique: Aton-le-Globe. Elle initie le sacrilège, rallie les hésitants, paraît, séduit, persuade... Mais la religion d'Aton ne plaît pas au peuple. Et lorsqu'un vieillard du nom de Moïse se met à parler lui aussi d'un dieu unique, l'Eternel, Néfertiti sait qu'elle va affronter plus puissant qu'elle... Néfertiti serait-elle le pharaon de la Bible?
  2. item 2
    Après l'empire : essai sur la décomposition du système américain
    Emmanuel Todd
    Gallimard Paris
    2004
    Il n'y aura pas d'empire américain. Le monde est trop vaste, trop divers, trop dynamique pour accepter la prédominance d'une seule puissance. L'examen des forces démographiques et culturelles, industrielles et monétaires, idéologiques et militaires qui transforment la planète ne confirme pas la vision aujourd'hui banale d'une Amérique invulnérable. Les Etats-Unis étaient indispensables à l'équilibre du monde; ils ne peuvent aujourd'hui maintenir leur niveau de vie sans les subsides du monde. Par leur activisme militaire de théâtre dirigé contre des Etats insignifiants, ils tentent de masquer leur reflux. La lutte contre le terrorisme, l'Irak et l'"axe du mal" ne sont plus que des prétextes. Parce qu'elle n'a plus la force de contrôler les acteurs économiques et stratégiques majeurs que sont l'Europe et la Russie, le Japon et la Chine, l'Amérique perdra cette dernière partie pour la maîtrise du monde. Elle redeviendra une grande puissance parmi d'autres.
  3. item 3
    Eaux - Fortes : Croquis politiques
    Philipp Meyer
    Flammarion Paris
    1995
    En brossant le portrait tantôt incisif, tantôt chaleureux, tantôt preplexe des hommes et des femmes qui occupent notre avant-scène politique, Eaux-fortes marie un sens de l'humour accompli à une observation clinique. "L'humoriste agace la chèvre et piétine le chou", écrivait Tristan Bernard. C'est à la tradition de ceux qui ne ménagent pas grand-chose (pas même leur propre intérêt) et qui ne respectent que leur langue maternelle que se rattache l'auteur de ces textes. Mais au-delà d'une impertinence pertinente, au-delà d'un regard porté loin derrière les apparences, au-delà de portraits ciselés, Eaux-fortes exprime les questions que posent à tous la transformation de la vie politique française, l'usure de son personnel, l'absence de relève, la rareté des idées et des idéaux
  4. item 4
    Antéchrista
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2003
    "J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme.Mon corps, c'était tout ce que j'avais."
  5. item 5
    Sigmaringen
    Pierre Assouline
    Gallimard Paris
    2013
    En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France: le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il oeuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions. Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau. De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.
  6. item 6
    La reine des lectrices
    Alan Bennett
    Gallimard [Paris]
    2010
    Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so british de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
  7. item 7
    La vingtième épouse
    Indu Sundaresan
    Librairie générale française Paris
    2004
    Intelligence précoce, beauté éclatante, volonté farouche: Mehrunnisa, née en 1577, semble marquée par le Ciel pour une vie heureuse. Pourtant, elle a vu le jour sous une tente poussiéreuse et râpée; chassé de son pays, la Perse, pour des raisons politiques, son père se demande s'il ne devra pas l'abandonner à une autre famille. La chance, l'amour et le courage vont transformer le destin de la fillette. La chance est celle de s'approcher de la cour d'Akbar, le monarque moghol dont le royaume s'étend de Kandahar à Bombay. L'amour, celui qu'elle éprouve à huit ans lorsque, pour la première fois, elle voit Salim, l'héritier du trône. Le courage, la force qui lui fera braver les intrigues de la cour, les trahisons d'Etat, les convenances, pour devenir enfin la vingtième épouse du jeune monarque - et la plus chérie. Sur les traces de cette héroïne fascinante, Indu Sundaresan déroule une épopée fastueuse où revit la splendeur de l'empire moghol.
  8. item 8
    Malaise dans la démocratie
    Jean-Pierre Le Goff
    Stock Paris
    2016
    Les bouleversements qui se sont produits des années 1960 à aujourd'hui et la « révolution culturelle » qui les a accompagnés ont entraîné des fractures dans les pays démocratiques révélant des conceptions contradictoires du rapport au travail, de l'éducation, de la culture et de la religion. Ce livre met en lumière les postures et les faux semblants d'un conformisme individualiste qui vit à l'abri de l'épreuve du réel et de l'histoire, tout en s'affirmant comme l'incarnation de la modernité et du progrès. Il montre comment une nouvelle conception de la condition humaine s'est diffusée en douceur à travers un courant moderniste de l'éducation, du management, de l'animation festive et culturelle, tout autant que par les thérapies comportementalistes, le néo-bouddhisme et l'écologisme. Une « bulle » angélique s'est ainsi construite tandis que la violence du monde frappe à notre porte.Faute d'affronter ces questions, les démocraties se condamnent à demeurer aveugles sur leurs propres faiblesses internes qui les désarment face aux nouveaux désordres du monde et aux ennemis qui veulent les détruire. Camus disait : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » Cet impératif est plus que jamais d'actualité.
  9. item 9
    L'homme nu : la dictature invisible du numérique
    Marc Dugain
    Plon Robert Laffont Paris Paris
    2016
    On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des " hommes nus ", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.
  10. item 10
    Les fauves : pour les faire connaître aux enfants de 5 à 8 ans
    Emilie Beaumont
    Fleurus Paris
    2003
    - Les premiers fauves - Le lion - Le guépard - Le léopard - Le tigre - Le jaguar - Le puma - Petits fauves - Le lynx - Les hyènes - Les fauves en captivité
  11. item 11
    Les loups
    Emilie Beaumont
    Fleurus Paris
    2015
    Tables des matières - Portrait du loup - Les loups du monde - La meute - La chasse - Une faim de loup - Les amours - Les louveteaux - La communication - Parler avec son corps
  12. item 12
    Les dauphins : pour les faire connaître aux enfants
    Emilie Beaumont
    Fleurus Paris
    2005
    Table des matières - Dauphin, d'où viens-tu? - Les dauphins dans l'histoire - Comme un dauphin dans l'eau ! - Une intelligence étonnante - Naître dans l'eau - Vivre en groupe - Portrait de famille - Des dauphins et des hommes - Menaces et dangers
  13. item 13
    Entre nous Chimène badi
    Chimène Badi
    M6 Interactions Paris
    2003
    Chimène badi 01-entre nous * 3'21 02-la vie qui gagne * 3'19 03-pour l'amour qu'il nous reste * 3'53 04-si j'avais su t'aimer * 3'35 05-en attendant * 3'56 06-J'amour explore * 3'56 07-comme une ombre * 4'01 08-un père * 3'41 09-Je vais te chercher * 3'01 10-répondez-moi * 4’ 10 11- Jezebel * 2’50
  14. item 14
    Clarinettes à Saint-Germain des Près
    Hubert Rostaing
    Universal Music France Gitanes Paris Paris
    2001
    Hubert Rostaing et son orchestre 1- Bonjour Benny 2- Autour de la femme 3- Champs Elysées club 4- Trop tôt 5- Sweet Renée 6- Llheure tourne 7-J’en suis saisie 8- Say when ? 9- Ça va bouillir 10- Oh lady, be good 11- Remember 12- Cherokee 13- Too marvelous for words 14- Samakoutra 15- Somebody loves me 16- Sweet Mau-Mau 17- Dig 18- Crazy rhythm 19- Blues for the reverend 20- Don’t blame me 21-With the wind and the rain in your hair 22-(Back home again In) Indiana 23- I know, don’t know how 24 -Tangerine
  15. item 15
    Django et compagnie
    Django Reinhardt
    Universal Music France Gitanes Paris Paris
    2000
    Enregistré en 1935, 1936 et 1937 à Paris. Recorded 1935, 1936 and 1937 in Paris. Réédition du LP Polydor 2489 188. Reissue of the Polydor LP 2489 188.<p>Michel Warlop & son orchestre : 1- Cloud castles 2- Magic Strings 3- Sweet serenade 4- Crazy strings 5- Novel pets 6- Budding dancers Nitta Rette et son trio Hot : 7- Points roses 250 8- Un instant d’infini 9- Mon coeur reste près de toi André Pasdoc accompagné par l’orchestre Vola : 10- Pourquoi, pourquoi ? 11- Vivre pour toi Yvonne Louis accompagnée par l'orchestre Vola : 12- Mirages (Chasing shadows) Yvonne Louis avec accompagnement d’orchestre : 13- Au grand large Micheline Day et son quatuor swing : 14- Y a du soleil dans la boutique 15- Chéri, est-ce que tu m'aimes ? Wal-Berg et son jazz français : 16- Horizons nouveaux 17- Love again</p>
  16. item 16
    Swing from Paris
    Django Reinhardt
    Universal Music France Gitanes Paris Paris
    2000
    Swing from Paris : Django Reinhardt 1- St. Louis Blues 2- Limehouse blues 3- I got rhythm 4- I’ve found a new baby 5- It was so beautiful 6- China boy 7- Moonglow 8- It don't mean a thing 9- Billets deux 10- Swing from Paris 11- Them there Eyes 12- Three little words 13- Appel direct 14- Hungaria 15- Hungaria
  17. item 17
    Le quinette du hot club de France Django Reinhardt & Stéphane Grappelli
    Django Reinhardt
    Radio diffusion Française Paris
    1986
    LE QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE DJANGO REINHARDT & STÉPHANE GRAPPELLI 1- OLD MAN RIVER (Jérôme Kern) 2- R 26 (Reinhardt / Grappelli) 3- SWING GUITARS (Reinhardt - Grappelli) 4- I LOVE YOU (Archer) 5- TIGER RAG (La Rocca) 6- TEARS (Reinhardt - Grappelli) 7- DINAH (Akst) 8- THEM THEIR EYES ( Pinkard) 9- DAPHNÉ (Reinhardt - Grappelli) 10- HOW HIGH THE MOON (Lewis - Hamilton) 11- MANOIR DE MES RÊVES (Reinhardt) 12- DANSE NUPTIALE (Reinhardt) 13- IMPROVISATION N° 5 (Reinhardt) 14- NUAGES (Reinhardt) 15- BLACK NIGHT (Reinhardt) 16- DANSE NORVÉGIENNE N° 2 (E. Grieg - Arg. Reinhardt) 17- MICRO (Reinhardt) 18- DREAM OF YOU (Lunceford Oliver Moran) 19- PLACE DE BROUCKERE (Reinhardt) 20- MANOIR DE MES RÊVES (Reinhardt) 21- C JAM BLUES (D. Ellington) Photo : X Rénovation - Dec. 89 à Mai 90 par S.E.I. - G. Préneron ^ocue
  18. item 18
    De vous à moi, Nicole Croisille
    Nicole Croisille
    Universal Licensing Music Paris
    2001
    Nicole Croisille 1- Une femme avec toi (femme...)* 2- Le Blues du businessman* 3- II ne pense qu'à toi (Parlez-moi de lui)* 4- Quand nous n’aurons que la tendresse 5- l’il Never Leave You 6- Quand on vient d’être heureux* 7- L’Été* 8- Les Uns et les Autres 9- Léo* 10- La Garonne* 11- J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui* 12- Téléphone-moi* 13- Un homme et une femme 14- Ma rue aux illusions* 15- C'est comme un arc-en-cie*l 16- Emma (je m'appelle Emma)* 17- Encore* 18- Des ronds dans l’eau 19- Je ne suis que de l’amour* Bonus Tracks 20- Éternelle - inédit 21- Je suis comme vous - inédit
  19. item 19
    Racine carrée
    Paul Van Haver dit Sromae
    Mosaert Bruxelles (Belgique)
    2013
    Titres: - Ta fête - Papaoutai - Bâtard - Ave Cesaria - Tous les mêmes - Formidables - Moules frites - Carmen - Humain à l'eau - Quand c'est? - Sommeil - Merci + Avf avec maître Gims e& Orelson
  20. item 20
    Alain Goraguer - Go-go- Goraguer
    Alain Goraguer
    Universal Music France Paris
    2001
    Jazz productions 1- Gogo's goggles 4'01 2- Darn that dream 3'50 3- Demain je dors jusqu'a midi 2'36 4- It’s easy to remember 4'22 5- Stella by starlight 3'35 6- You and the night and the music 2'47 7- Love or infatuation 3'01 8- You are too beautiful 4'39 9- What is this thing called love 3'07 10- Prelude to a kiss 2'58 11- British soup 3'11 12- The nearness of you 3'10 13- Les lavandières du Portugal 2'48 14- With the wind and the rain in your hair 2'31 15- L’homme et l’enfant 2'41 16- Star eyes 3'05
  21. item 21
    Silence on tourne, on tourne en rond
    Thomas Dutronc
    Mercury Music Group France
    2011
    Titres: 1. Turlututu 2. Demain 3. Sac ado 4. On ne sait plus s'ennuyer 5. Sésame 6. Gypsy rainbow 7. Oiseau fâché 8. Vinyle 9. Clint 10. Alerte à la blonde 11. Valse en exil 12. A la vanille 13. Ninine 14. Louanges amères 15. Relançons la consommation
  22. item 22
    Solitaire
    Tamara Marthe dite Shy'm
    Warner Music France Paris
    2014
    Titres: 1. La malice 2. L'effet de serre 3. Garçon manqué 4. On s'en va 5. Cape Town de toi 6. Les chaussures en plastique 7. J'te déteste 8. Save my way 9. Silhouettes 10. Comment tu vas? 11. Inverser les rôles 12. Mental d'acier
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

1er étage,
fonds principal

Du dimanche au mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi  10:00 - 17:00
Vendredi
Samedi

 Fermeture hebdomadaire

6ème étage,
documents de didactique

le dimanche
et le mercredi
14:00 - 16:00

Nouveautés