Catalogue

CLF et Campus France


Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

      

Etudier en France

Accueil

Accueil


Suivez-nous sur :

Instagram : @mediathequeclft
Telegram : t.me/mediathequeclft

=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

Chers tous,

Suite à l'épidémie de coronavirus,
la médiathèque reste fermée au public
jusqu'à nouvel ordre.

En espérant que vous êtes en bonne santé et que vous avez passé de belles fêtes de Norouz, nous sommes ravis de vous retrouver pour vous proposer des lectures. Mais en attendant....

=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:


Espace jeunesse de la médiathèque du CLF

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir découvrir notre nouvel espace jeunesse dédié aux enfants et jeunes adolescents. Des bandes dessinées, des recueils de contes, des documentaires et des DVD sont mis à la disposition des jeunes francophones et francophiles. Des séances de lecture, de jeux et des ateliers seront également proposés pour le plaisir d’une pratique ludique du français.

Conditions :

- Enfants admis à partir de l’âge de 6 ans

- Niveau de français minimum requis : A1

- Inscription annuelle obligatoire à la médiathèque :

  • Pour les 6 à 12 ans : 900,000 Rls
  • Pour les plus de 12 ans : 1,800,000 Rls 

Horaires :

  • le jeudi et le vendredi de 10h00 à 17h00 

Retrouvez-nous : 

Avenue Enghelab (entre le carrefour Kaledj et la place Ferdowsi). Rue Abivard.       
Impasse Kimia, n°12.

Pour nous contacter : +98.21.66.70.50.40/41/43/44

Courriel : bibliojeunesse@clf-teh.org


=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:


Les activités de la médiathèque


=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:


La médiathèque du CLF vous accueille !

Notre fonds très riche couvre les domaines les plus variés tels que la philosophie, les sciences humaines, la linguistique, le FLE, l’histoire, la littérature, mais aussi le cinéma, le théâtre, la peinture, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et la technologie.

Des prix littéraires, des polars, des beaux livres d’art, des magazines, des ouvrages juridiques et scientifiques, des livres de traductologie ainsi qu’un grand choix de films sont à votre disposition.

Notre sélection de documents FLE constitue un complément essentiel pour les apprenants et les enseignants du français. La bibliothèque de l'apprenant propose une variété d'ouvrages classés par niveau. Les enseignants de FLE, quant à eux, pourront faire leur choix parmi un nombre important de méthodes et d'ouvrages pédagogiques.

Une sélection de livres pour les enfants et de romans pour les adolescents, ainsi que des bandes dessinées sont également proposés au jeune public.

La médiathèque du CLF constitue l’offre généraliste la plus importante en langue française accessible au public en Iran.

Elle a été intégralement rénovée et vous accueille dans des conditions de confort et modernité très agréables.

Vous pouvez vous y adonner au plaisir de la lecture, ou prendre votre temps pour effectuer des recherches, et sélectionner les ouvrages que vous souhaitez emprunter.




Sélection : Janvier - Février 2020

Tous les mois, nous vous présentons une sélection
de nos nouvelles acquisitions ou d'ouvrages 
en relation avec l'actualité culturelle.

                  

  1. item 1
    Écoute ton corps (1) : Ecoute ton corps : Ton plus grand ami sur la terre Tome 1
    Lise Bourbeau
    Éd. ETC DG diffis Edition Ecoute ton corps (E.T.C.) Bellefeuille (Québec) Labège Paris
    1987
    LiSE BOURBEAU Auteure reconnue mondialement, elle a écrit 25 livres qui ont été vendus à plus de 4.5 millions d'exemplaires, dont celui-ci à 900 000 exemplaires! Depuis la fondation de son école en 1982, son enseignement a aidé un grand nombre de personnes à améliorer leur qualité de vie et à effectuer des changements concrets au quotidien. Écoute Ton Corps, la plus grande école de développement personnel au Québec, dispense des ateliers dans plus de 20 pays et en 12 langues. LISE BOURBEAU consacre sa vie à dépasser ses propres limites et à partager ses nombreuses découvertes. C'est toujours avec un immense plaisir qu'elle cherche à aider les autres à atteindre ce à quoi la plupart aspire : la joie, la paix, la sérénité, la santé, la réalisation de rêves et d'aspirations. Pour ce faire, elle rappelle l'importance de faire l'expérience consciente de ce qui se passe en soi aux plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Les enseignements contenus dans ce livre vous révèlent plusieurs moyens concrets et efficaces pour entamer ou poursuivre une démarche intérieure. Les exercices pratiques en fin de chapitre vous aideront à prendre conscience de votre façon d'aimer. Comme vous récoltez ce que vous semez, en vous aimant et en aimant les autres, vous récolterez l'AMOUR !
  2. item 2
    Sauve-toi la vie t'appelle
    Boris Cyrulnik
    Odile Jacob Paris
    2012
    Sauve-toi, la vie t'appelle « Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me 1 a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon Ut. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » Boris Cyrulnik. C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où 1 émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, ou le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, ou 1 évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.
  3. item 3
    L'événement et les médias : les récits médiatiques des tsunamis et les débats publics, 1755-2004
    Jocelyne Arquembourg
    EAC, Éd. des archives contemporaines Paris
    2011
    Les événements médiatiques ne sont-ils que les produits du travail des médias ou relèvent-ils de processus de constitution et de compréhension de ce qui arrive beaucoup plus vastes? En s'appuyant sur l'étude du traitement médiatique de deux catastrophes naturelles: le tremblement de terre et le raz de marée qui ravagèrent Lisbonne en 1755, et le tsunami survenu en Asie en décembre 2004, cet ouvrage interroge la façon dont les médias mettent en récit les événements collectifs en imbriquant la production des faits aux réactions à l'événement. Il tente de cerner quels sujets collectifs ont émergé de ces catastrophes, et comment ces récits en dessinent les contours. Enfin, partant du désastre de Lisbonne comme archétype de l'événement médiatique moderne pour finir par l'étude du rôle des vidéos amateurs dans le traitment télévisuel du tsunami, il s'applique à saisir la généalogie des articulations complexes entre événement vécu, production des faits, et expressions d'émotions et d'opinions, qui sous-tendent la configuration des événements médiatiques dans les espaces publics contemporains.
  4. item 4
    Mashhad dans le miroir des voyageurs occidentaux
    Patrick Ringgenberg
    Candle & Fog Téhéran
    2018
    Au nord-est de l'Iran, dans la province du Khorâsân razavi, Mashhad est la seconde ville d'Iran et le principal lieu de pèlerinage du pays. Chaque année, plusieurs millions de pèlerins se rendent auprès de la tombe de "Alî-al-Rezâ", huitième Imam des chiites, mort en 818. A l'origine modeste sépulture dans un village, la tombe de l'Imam devient au cours des siècles un immense complexe, et le village l'une des villes spirituelles les plus fréquentées au monde. Au XXe siècle, les rois Pahlavi et la République islamique ont amenés les bouleversements culturels et architecturaux les plus considérables dans la ville et dans le sanctuaire de l'Imam Rezâ. La Mashhad ancienne, ville traditionnelle aux maisons de terre et au rempart ponctués de tours, disparut, pour laisser place à une ville moderne trépidente, rivale en pouvoir et en richesse de Téhéran.
  5. item 5
    Le sanctuaire de L'Imam Rezâ à Mashhad
    Patrick Ringgenberg
    Candle & Fog Téhéran
    2016
    En 818, 'Ali al-Rezâ, le huitième Imam des chiites, mourut dans un village du Khorâsân iranien. Sa tombe, appelée peu à peu "Mashhad", devint un lieu de pèlerinage à l'importance croissante, et son mausolée, à l'origine modeste, fut plusieurs fois transformé au cours des siècles. Les Timourides au XVe siècle, les Safavides au XVle-XVIIe siècle et les Qâdjârs au XIXe siècle agrandirent et embellirent le sanctuaire en y ajoutant des cours, des mosquées, des madrasa et des portiques. Au XXe siècle, sous la dynastie Pahlavi puis après la Révolution islamique, le sanctuaire et la ville de Mashhad connurent les bouleversements les plus profonds. 1200 ans après la mort de l'Imam, Mashhad est devenue la seconde ville d'Iran, le principal lieu de pèlerinage du pays, et l'un des lieux sacrés les plus fréquentés au monde. Héritier de siècles d'arts et de dons, le mausolée est un centre spirituel au rayonnement et à la richesse immenses, et un ensemble architectural unique, parmi les plus grands et les plus beaux du monde musulman. Exceptionnel par son iconographie, ce livre offre, pour la première fois, un panorama visuel complet et détaillé du sanctuaire et de son histoire, des origines à nos jours.
  6. item 6
    La salle de bal
    Anna Hope
    Gallimard Paris
    2017
    Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
  7. item 7
    Avec toutes mes sympathies
    Olivia De Lamberterie
    Stock Paris
    2018
    Les mots des autres m'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, m'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu'un suicide, c'est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.Moi, je ne voulais pas me taire.Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j'ai eu de l'avoir comme frère, m'a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d'être triste.Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. » O. L.
  8. item 8
    Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi
    Christophe André
    Odile Jacob Paris
    2009
    Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux... « Christophe André a remporté son pari : rendre la psychologie accessible à tous. » Lire. Imparfaits, libres et heureux a remporté le prix Psychologies Magazine du Mieux-Vivre.
  9. item 9
    Écoute ton corps (2) : Ecoute ton corps : Encore Tome 2
    Lise Bourbeau
    Éd. ETC DG diffis Edition Ecoute ton corps (E.T.C.) Bellefeuille (Québec) Labège Paris
    1994
    LISE BOURBEAU Auteure reconnue mondialement, elle a écrit 21 livres, dont le best-seller: Écoute Ton Corps ton plus grand ami sur la terre. Depuis la fondation de son école en 1982, son enseignement aide un grand nombre de personnes à améliorer leur qualité de vie et à effectuer des changements concrets au quotidien. Écoute Ton Corps, la plus grande école de développement personnel au Québec, dispense des ateliers dans plus de 20 pays et en 10 langues. Le présent ouvrage se veut la continuité du premier livre à succès Écoute ton corps, ton plus grand ami sur la Terre. Lise Bourbeau a décidé de l’écrire afin de partager avec ses lecteurs tout ce qu’elle a appris depuis l’écriture de son premier livre. Il comporte trois parties : l’avoir, le faire et l’être. Il nous montre combien il est important d’être conscient de ce dont nous avons besoin pour être heureux et de faire les actions nécessaires pour avoir ce que l'on désire. Tout comme le premier livre, il comprend 21 chapitres, chacun incluant un exercice pratique qui nous aidera à devenir conscient. Il est tellement important de mettre en pratique ce que nous apprenons et non seulement d’avoir des connaissances. Les connaissances ne nous aident pas à améliorer notre qualité de vie. Seules des actions concrètes le peuvent car la vraie conscience vient avec l’expérience. Ce livre garde toute la simplicité du premier et sera tout aussi apprécié. Un présent à offrir!
  10. item 10
    La tyrannie des modes de vie : sur la paradoxe moral de notre temps
    Mark Hunyadi
    Le Bord de l'eau Lormont
    2015
    Les modes de vie sont ce qui nous affectent le plus, et pourtant ils sont hors de notre contrôle. Il y a là un paradoxe : nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Ceux-ci nous imposent en effet des attentes de comportement durables (avoir un travail, être consommateur, s’intégrer au monde technologique, au monde administratif, au monde économique,...) auxquels nous devons globalement nous adapter. Ce paradoxe démocratique est renforcé par un paradoxe éthique : c’est au moment où l’on assiste à une véritable inflation éthique, par la multiplication des comités, chartes, conseils, règlements, labels éthiques en tout genre, tous censés protéger les droits individuels, que le modes de vie de plus en plus contraignants étendent comme jamais leur emprise sur les individus. Ce qui veut dire que toute ce dispositif éthique sert, en réalité, à blanchir le système et les modes de vie qui en découlent, qui peuvent ainsi étendre leur emprise en étant éthiquement pasteurisés. Notre éthique ne sert donc pas à critiquer le système ni les modes de vie, mais à les accompagner dans leur marche triomphale. Enrayer cette marche est le défi éthique et politique majeur de notre temps.
  11. item 11
    Le triomphe des Lumières : pourquoi il faut défendre la raison, la science et l'humanisme
    Steven Pinker
    Les Arènes Paris
    2018
    Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier. Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l’humanisme. C’est peut-être le plus grand succès de l’histoire de l’humanité. Cependant, plus que jamais, ces valeurs ont besoin d’une défense vigoureuse. Car le projet des Lumières va à contre-courant de la nature humaine, de ses tendances au tribalisme, à l’autoritarisme et à la pensée magique : autant de biais qui nourrissent les populismes et les dérives religieuses. Steven Pinker remonte aux sources de la peur : les humains sont-ils intrinsèquement irrationnels ? L’avenir est-il menacé par l’épuisement des ressources ? Comment juguler les dangers climatiques ? Avons-nous besoin de la religion pour fonder une morale ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Etc. Avec rigueur, profondeur et, souvent, humour, Steven Pinker propose ici un plaidoyer pour la raison, la science et l’humanisme. Ces idéaux sont nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et avancer sur la voie du progrès. Car le catastrophisme est dangereux pour la démocratie et la coopération mondiale.
  12. item 12
    Dictionnaire analytique de l'altermondialisme
    Eddy Fougier
    Ellipses Paris
    2006
    Le Dictionnaire analytique de l'altermondialisme, est le premier dictionnaire sur le sujet. Il vise à donner au lecteur les clefs essentielles pour comprendre un mouvement souvent plus complexe qu'il n'y paraît dans les médias. Qui sont les altermondialistes ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs rapports au pouvoir et à la violence ? Que sont les forums sociaux ? Certains mouvements altermondialistes sont-ils manipulés ? Et par qui ? Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles cet outil clair et synthétique a vocation à répondre. Ce dictionnaire est agrémenté d'un index très complet permettant au lecteur de se reporter directement à la bonne entrée.
  13. item 13
    Les papillons noirs : roman
    Caroline Gutmann
    J.-C. Lattès Paris
    2018
    Quand Caroline apprend qu’elle doit faire face à une opération périlleuse, elle ressent l’urgence de se plonger dans les carnets de son père disparu depuis des années. En remontant sa généalogie, elle se découvre d’illustres aïeux aux destins écorchés, proches de Lautréamont ou de Kessel... Et si la force de l’imaginaire lui offrait la clé de la guérison ? De la cafétéria de Sainte-Anne aux Catacombes, mais aussi au port du Guildo en Bretagne, cette histoire déroule les destinées de personnages singuliers et émouvants, frères de douleur ou fantômes du passé. Au bout de cette quête, une certitude : pour survivre, il est des dettes dont il faut s’acquitter.
  14. item 14
    Femmes qui courent avec les loups : histoire et mythes de l'archétype de la femme sauvage
    Clarissa Pinkola Estés
    Grasset Paris
    1996
    Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d ’un savoir immémoriaL Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l’animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu ’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. N ou s la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. N o u s entendons son appel. C ’est à nous d ’y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d ’une immense générosité. A travers les « fouilles psycho-archéologiques » des ruines de l’inconscient féminin q u ’elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d ’allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d ’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu ’à nous d ’être cette femme-là.
  15. item 15
    Entretiens du XXIe siècle (2) : Où vont les valeurs ?
    Jérôme Bindé
    Éd. Unesco A. Michel Paris
    2004
    Le XXe siècle a été marqué par une crise des valeurs qui a pris deux visages : l'un, sérieux, avec la dévaluation des valeurs suprêmes, la sécularisation mais aussi la crise des valeurs laïques et la " brutalisation " de l'Histoire et des sociétés ; l'autre, frivole, avec la fluctuation quasi boursière, ludique et esthétique des valeurs. Au XXIe siècle, assistera-t-on au crépuscule, au " choc " ou au grand métissage des valeurs ? A la création de nouvelles valeurs ? Seront-elles superficielles, éphémères, singulières, universelles ou spirituelles ? Quel impact auront la mondialisation et les technosciences sur les valeurs, anciennes ou nouvelles ? La planète, l'espèce humaine et la Cité se savent désormais mortelles. Afin de les préserver, en viendra-t-on à conclure un nouveau contrat social, naturel, culturel et éthique et à jeter les bases d'une éthique du futur ?
  16. item 16
    Frère d'âme
    David Diop
    Éditions du Seuil Paris
    2018
    Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.
  17. item 17
    Les chemins de la haine
    Eva Dolan
    Liana levi Paris
    2018
    Pas de corps reconnaissable, pas d’empreintes, pas de témoin. L’homme brûlé vif dans l’abri de jardin des Barlow est difficilement identifiable. Pourtant la police parvient assez vite à une conclusion: il s’agit d’un travailleur immigré estonien, Jaan Stepulov. Ils sont nombreux, à Peterborough, ceux qui arrivent des pays de l’Est, et de plus loin encore, à la recherche d’une vie meilleure. Et nombreux sont ceux qui voudraient s’en débarrasser. Les deux policiers qui enquêtent sur le meurtre, Zigic et sa partenaire Ferreira, ne l’ignorent pas. N’éliminant aucune piste, le duo pénètre dans un monde parallèle à la périphérie de cette ville sinistrée par la crise économique, là où les vies humaines ont moins de valeur que les matériaux utilisés sur les chantiers de construction. Là où tous les chemins peuvent mener au crime de haine.
  18. item 18
    L'Ornement dans les arts d'Islam
    Patrick Ringgenberg
    Candle & Fog Téhéran
    2017
    "Arts de l'ornement", dit-on souvent des arts islamiques, mais qu'est-ce qu'un décor et, fondamentalement, pourquoi décore-t-on un édifice ou un objet ? Dans le sillage des débats sur l'ornementation islamique, cet ouvrage propose une nouvelle synthèse de la question et de nouvelles pistes de réflexion. Il examine d'abord comment l'histoire et les caractéristiques des arts et des cultures islamiques, tout comme les problèmes méthodologiques ou idéologiques des sciences humaines, compliquent et troublent la perception et l'analyse contemporaines des décors. Une seconde partie évoque les différentes présences - esthétiques, sociales, politiques ou religieuses - de l'ornement. Sources de plaisir, les décors reflètent un ordre social, un art de vivre, un sens culturel de l'espace et du temps ; par leur prégnance, ils détiennent une capacité d'influence, idéelle ou psychosomatique, voire magique. Embellir, décorer s'inscrit également dans un humanisme et une cosmologie, dans la mesure où la créativité humaine, au point de vue musulman, témoigne de la place de l'homme dans la création, du rapport de l'humanité au cosmos, et même d'un mystère métaphysique. Une dernière partie aborde la question de l'interprétation de l'ornement : peut-on lui donner un sens, alors que les sources historiques sont parcellaires ou obscures ? L'auteur propose un regard alternatif, en considérant le potentiel symbolique des décors plus que leurs significations historiques avérées ou hypothétiques. Par son usage de l'épigraphie, par les "universaux" de son esthétique (la lumière, la géométrie, le végétal), le décor islamique est avant tout un horizon de contemplations, un miroir d'herméneutiques, potentiellement toujours parlants et toujours actuels.
  19. item 19
    Architectures persanes
    Patrick Ringgenberg
    Candle & Fog Téhéran
    2018
    De l'Antiquité à l'islam, l'architecture persane a connu plusieurs vies. Fidèle à des invariants, magnifiquement variée dans ses nuances, elle a marié le grandiose et l'intime, modulé l'imagination de géométrie, éveillé la matière la plus humble à son ultime point d'alchimie. Génie du modelé - ces murs et voûtes de terre, façonnés comme des aiguières, élevés d’une virtuosité de briques -, génie de la beauté fragile - délicatesse des peintures et des vêtures d'émail sur des musiques d'arcs. Majesté parfois théâtrale, grandeur subtile, parée d'éclat, déployant un raffinement naturel, où le détail révèle un monde à l'intérieur de mondes. Et la lumière, inondant un espace d'Orient où disait Jean Chardin au XVIIe siècle - « on dirait que le ciel y est plus élevé et d'une autre couleur que dans nos épais climats de l’Europe » : la lumière, dont l'architecture, de reliefs et d'émaux, maître de splendeurs et d’alliages, semble avoir été amoureuse par mille et une formes. La Perse ne fut pas pour rien le lieu millénaire d'une radiance : on lui doit Ispahan, on lui doit aussi le Taj Mahal, et Samarkand, et Herat.
Malvoyant
Thème par défaut

Journée des profs

A l'occasion de la 

Journée internationale des profs de français
Jeudi 28 novembre 2019


la médiathèque vous propose une sélection d'ouvrages sur la pédagogie et l'enseignement.

Au plaisir de vous accueillir
très vite.

  1. item 1
    140 jeux pour lire vite (7-11 ans)
    Yak Rivais
    Retz Paris
    2004
  2. item 2
    Analyse motivationnelle du discours
    Michel Martins-Balstar
    Didier Hatier CREDIF (Centre de Recherche et d'Etude la Diffusion du Français) Paris Paris Saint-Cloud
    1994
  3. item 4
    Argumentation et conversation : éléments pour une analyse pragmatique du discours
    Jacques Moeschler
    Hatier CREDIF (Centre de Recherche et d'Etude la Diffusion du Français) Paris
    1985
  4. item 5
    Banque-finance.com : Activités
    Marianne Gautier
    CLE International Paris
    2004
  5. item 6
    Comment les enfants apprennent à parler
    Jerome Bruner
    Retz Paris
    1987
  6. item 7
    Comprendre la grammaire : une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE
    Marie-Armelle Camussi-Ni
    Presses universitaires de Grenoble Grenoble
    2013
  7. item 8
    Cours de didactique du français langue étrangère et seconde
    Jean-Pierre Cuq
    PUG (Presses universitaires de Grenoble) Grenoble
    2003
  8. item 10
    Description, présentation et enseignement des langues : actes du colloque de Berne, 1980
    René Richterich
    Hatier CREDIF (Centre de Recherche et d'Etude la Diffusion du Français) Paris Saint-Cloud
    1981
  9. item 12
    Dictionnaire pratique de didactique de FLE
    Jean-Pierre Robert
    Ophrys Paris
    2002
  10. item 13
    Didactique du vocabulaire français
    Jacqueline Picoche
    Nathan Paris
    1993
  11. item 15
    Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde : le projet CECA
    Emmanuelle Carette
    Presses universitaires de Grenoble Grenoble
    2011
  12. item 16
    Écouter et comprendre : la France au quotidien. Niveau B1-B2
    Roselyne Roesch
    PUG (Presses universitaires de Grenoble) Grenoble
    2009
  13. item 18
    Enseigner le français comme langue seconde
    Gérard Vigner
    CLE International Paris
    2001
  14. item 19
    Enseigner le vocabulaire en classe de langue
    Marie-Claude Tréville
    Hachette Paris
    1996
  15. item 20
    Enseigner une langue à des fins professionnelles
    Florence Mourlhon-Dallies
    Didier Paris
    2008
  16. item 21
    Entendre à lire : approche cognitive des traitements phonologique et sémantique
    Aïcha Rouibah
    Presses universitaires de Grenoble Grenoble
    2001
  17. item 22
    Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences
    Gérard de Vecchi
    Hachette Paris
    2011
  18. item 25
    Geste et communication
    Geneviève Calbris
    Didier Hatier Paris Paris
    1989
  19. item 30
    Grammaires et didactique des langues
    Henri Besse
    Didier Paris
    1991
  20. item 32
    Guide pratique des applications pour tablettes en cours de français : iOS (iPad) et Android
    Michel Boiron
    PUG (Presses universitaires de Grenoble) CAVILAM (Centre d'Approches Vivantes des Langues et des Médias) Grenoble Vichy
    2014
  21. item 34
    Informatique.com : Activité
    Marc Oddou
    CLE International Paris
    2010
  22. item 35
    Ingénierie et évaluation des compétences
    Guy Le Boterf
    Editions d'Organisation Paris
    2006
  23. item 36
    Internet, 150 activités. Niveau intermédiaire
    Giedo Custers
    CLE International Paris
    2004
  24. item 37
    Internet et la classe de langue
    François Mangenot
    CLE International Paris
    2006
  25. item 39
    Jeux de théâtre
    Marjolaine Pierré
    PUG (Presses universitaires de Grenoble) Grenoble
    2011
  26. item 43
    Jouer, communiquer, apprendre
    François Weiss
    Hachette Paris
    2002
  27. item 44
    La Compréhension orale
    Claudette Cornaire
    CLE International Paris
    1998
  28. item 45
    La Didactique du français
    Jean-François Halté
    PUF (Presses Universitaires de France) Paris
    1993
  29. item 46
    La Formation en questions
    Robert Galisson
    CLE International Paris
    2001
  30. item 47
    La Fuite du sens : la construction du sens dans l'interlocution
    Blanche-Noëlle Grunig
    Hatier CREDIF (Centre de Recherche et d'Etude la Diffusion du Français) Paris
    1985
  31. item 49
    La Langue maternelle en classe de langue étrangère
    Véronique Castellotti
    CLE International Paris
    2001

Horaires

Ouverture 7 jours sur 7 

 

Du samedi au jeudi 09:00 - 19:00
Le vendredi 10:00 - 17:00

Météo - Tutiempo.net

Nouveautés