Catalogue

Cours de français au CLF

Site du Centre de Langue Française

Accueil

Accueil


Bienvenue à la médiathèque
du Centre de Langue Française,

une collection de 20 000 documents en français, à Téhéran,
ouverte au public depuis 2007.

Sélection du mois de février 2017


Chaque mois, nous vous proposons une sélection d'ouvrages en relation
avec l'actualité, ou faisant partie de nos nouvelles acquisitions.
 

  1. item 1
    De quel amour blessée : reflexions sur la langue française
    Alain Borer
    Gallimard Paris
    2014
    Qu'est-ce qui constitue le projet d'une langue, en quoi la langue française est-elle à nulle autre pareille ? Comment croire et comprendre qu'elle disparaît sous nos yeux à une telle vitesse, et avec elle une civilisation ? Ces pages s'attachent à identifier un héritage collectif inestimable, à donner la mesure d'un trésor. Ecrites dans un style délié et jubilant, elles se lisent non comme un éloge ou une célébration, mais comme une suite de dévoilements par lesquels se révèle la richesse d'un français que nous utilisons en sous-régime, inconscients le plus souvent de ses immenses possibilités. Le lecteur, hautement réjoui par l'éblouissante érudition de ce texte, trouvera, plus que la description d'un désastre à venir, un chant d'amour à notre langue, qui se pose aussi en oeuvre de salut public.
  2. item 2
    Propagande, médias et démocratie
    Noam Chomsky
    Ecosociété Montréal
    2004
    « La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire». Dans ce recueil de textes percutants - qui ont fait sa réputation comme analyste des médias - Noam Chomsky explique comment et pourquoi la démocratie libérale ne favorise pas l’existence de médias de masse libres et indépendants et, par extension, la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. Remontant à la naissance de l’industrie des relations publiques ou analysant la couverture médiatique de l’actuelle «guerre contre la terreur», le célèbre linguiste du MIT démonte encore et toujours les mécanismes de cette «fabrication du consentement» au service du monde des affaires. Pour sa part, Robert W. McChesney nous fait comprendre en quoi les «géants des médias», résultant de la concentration de la propriété des moyens de communication, constituent aujourd’hui une grave menace pour la démocratie. Car, au-delà de la désinformation, l’enjeu soulevé dans ce livre est: dans quel type de société voulons-nous vivre? Une démocratie véritable ou un totalitarisme déguisé? Propagande, médias et démocratie est un classique du genre, qui a déjà rejoint plus de 20 000 lecteurs francophones.
  3. item 3
    L'Opéra de la lune
    Jacques Prévert
    Gallimard Paris
    1986
    Extrait: "Il était une fois un petit garçon qui n'était pas gai. Il n'y avait pas beaucoup de soleil là où il habitait. Il n'avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui n'étaient ni bons ni méchants ils avaient autre chose à faire ils n'avaient pas le temps..." C'est l'histoire de Michel Morin le Petit garçon de la lune. Un grand classique insolent et magique de Jacques Prévert. Un conte pour tous les enfants à partir de trois ans.
  4. item 4
    L'oiseleur et autres poèmes
    Maurice Carême
    Gallimard jeunesse Paris
    2014
    L'oiseleur et autres poèmes La poésie: faire exister ce qui n'existe pas. Poussez la porte des mots et vous entendrez sonner les cloches du réel, du possible, le l'impossible qui n'est pas français comme chacun sait. Guy Goffette
  5. item 5
    Farandoles et fariboles
    Claude Roy
    Gallimard jeunesse [Paris]
    2015
    Farandoles et fariboles La poésie: faire exister ce qui n'existe pas. Poussez la porte des mots et vous entendrez sonner les cloches du réel, du possible, le l'impossible qui n'est pas français comme chacun sait. Guy Goffette
  6. item 6
    Les océans
    Emilie Beaumont
    Fleurus Paris
    2011
  7. item 7
    Dire, ne pas dire (2) : Dire, ne pas dire : du bon usage de la langue française, volume 2
    Académie française
    Philippe Rey Paris
    2015
    Dit-on nous avons convenu ou nous sommes convenus ? Mettre à jour ou mettre au jour ? Commémorer ou célébrer un anniversaire ? Irréversible ou irrévocable ? Inclinaison ou inclination ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis : c’est clair, loi, proactif, scotcher, c’est culte, performer, c’est plié ? Et les anglicismes : short-list, timing, save-the-date, stand-by, spoiler, casting, has been, par quoi les remplacer? À toutes ces interrogations, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et passionnantes dans ce nouveau volume entièrement inédit. Plus de 150 emplois fautifs, abus de sens, néologismes, expressions douteuses et autres tortures de mots sont ici exposés et rectifiés au moyen de cas concrets et quotidiens. Un précieux ouvrage, un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.
  8. item 8
    Dictionnaire amoureux de la langue française
    Jean-Loup Chiflet
    Plon Hugo & Cie Paris Paris
    2014
    « Il y a mille et une façons de déclarer sa flamme à notre belle langue française, à laquelle Voltaire trouvait du "génie", et qui a déjà été, au cours des siècles, maintes fois honorée à sa juste valeur par de grands écrivains, qu’ils soient passeurs, inventeurs ou francs-tireurs : de Rabelais et Montaigne à Raymond Devos et Georges Perec. J’ai pour ma part choisi de la célébrer d’une façon plus légère en la regardant de profil, c’est-à-dire en insistant plutôt sur son histoire mouvementée, ses subtilités et les surprises qu’elle nous offre sans cesse comme autant de beaux cadeaux : les mots obsolètes, l’accent circonflexe, les drôles de toponymes ou antonymes et autres anaphores. Oui, j’aime cette langue autant pour ses trésors que pour ses insuffisances et ses défauts. Quand on aime, on aime tout... et rien n’est plus émouvant que de débusquer la faiblesse de l’être aimé. » J.-L. C.
  9. item 9
    Les banlieues de l'islam : Naissance d'une religion en France
    Gilles Kepel
    Seuil Paris
    1991
    Dans cet ouvrage paru en 1987, Gilles Kepel identifiait, le premier, les enjeux sociaux et politiques de ce qui était alors l’islam en France et deviendrait, un quart de siècle plus tard, l’islam de France. Fauteur retrace la progression du phénomène depuis 1926, les querelles qui animent cette communauté plurinationale et les événements qui la soudent, le sensible regain des jeunes générations pour la religion, le débat entre insertion ou assimilation. Cette étude lucide et sereine sur les musulmans en France est aussi un regard éloquent sur la France, révélant des abîmes de malentendus de part et d’autre - dont la méconnaissance a contribué à la marginalisation des quartiers populaires et aux drames que vit notre pays.
  10. item 10
    Répertoire des délicatesses du français contemporain : charmes et difficultés de la langue du jour
    Renaud Camus
    Points Paris
    2000
    Exactitude étymologique d'une part, réalité linguistique de l'autre: la langue vit, se tord, oublie ses nuances, se les réapproprie quelquefois au détour d'un usage. La leçon de Renaud Camus ? S'immiscer dans le secret des mots, dans les rouages les plus délicats de notre grammaire, donner accès à la véritable jouissance du parler et de l'écrit.
  11. item 11
    La météo
    Cathy Franco
    Fleurus Paris
    2009
  12. item 12
    Petites poésies pour jours de pluie et de soleil
    Edmond Jabès
    Gallimard jeunesse [Paris]
    2013
    Petites poésies pour jours de pluie et de soleil La poésie: faire exister ce qui n'existe pas. Poussez la porte des mots et vous entendrez sonner les cloches du réel, du possible, le l'impossible qui n'est pas français comme chacun sait. Guy Goffette
  13. item 13
    Les fleuves
    Jack Beaumont
    Fleurus Paris
    2013
  14. item 14
    Dire, ne pas dire (1) : Dire, ne pas dire : du bon usage de la langue française, volume 1
    Académie française
    Philippe Rey Paris
    2015
    Dit-on Elle a l’air malin ou elle a l’air maligne ? D’ailleurs ou par ailleurs? Par contre ou en revanche? Courbatu ou courbaturé ? Tout à coup ou tout d’un coup ? À l’attention de ou à l’intention de ? Ce qui reste ou ce qu’il reste ? Sabler ou sabrer le champagne ? À toutes ces interrogations, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et passionnantes. Plus de 150 emplois fautifs, abus de sens, néologismes ou anglicismes sont ici exposés et rectifiés à travers des cas concrets et quotidiens. Un précieux ouvrage, un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.
  15. item 15
    Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge
    Pascal Boniface
    Pocket Paris
    2011
    La scène médiatique est trop souvent occupée par des «faussaires» qui assènent sans scrupules des contrevérités pour défendre telle ou telle cause et qui restent quasi intouchables. Trop peu de personnes osent dénoncer leurs (petits) arrangements avec la vérité. Pourtant, le triomphe de ces «sériais menteurs» représente une véritable menace pour l’information et la démocratie. Les « intellectuels faussaires » dont il est ici question sont bien connus. Ils s’affichent dans les médias et se drapent dans la morale pour mieux nous faire avaler leurs couleuvres. En levant le voile sur leurs pratiques, Pascal Boniface dénonce une nouvelle « trahison des clercs ». Cette édition présente un chapitre inédit.
  16. item 16
    Jihad
    Gilles Kepel
    Gallimard Paris
    2003
    Traduit dans seize pays, cet ouvrage fait aujourd'hui référence à travers le monde. Première étude d'ensemble du mouvement islamiste des années 1970 jusqu'à nos jours, cette mise en perspective politique et sociale permet de comprendre comment, après une montée en puissance qui culmina dans la révolution iranienne et le d'Afghanistan, l'islamisme se fragmente en tendances antagoniques : certaines déboucheront sur des compromis démocratiques tandis que d'autres basculeront dans la violence et la fuite en avant à travers un terrorisme international sans attaches sociales. Cette édition, refondue et mise à jour, conduit le lecteur jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001, à la seconde Intifada palestinienne, comme aux succès électoraux des « islamistes modérés » turcs et aux débats parmi les musulmans en Europe occidentale.
  17. item 17
    Le rendez-vous des civilisations
    Youssef Courbage
    La République des idées Seuil Paris Paris
    2007
    Le "Choc des civilisations" n'aura pas lieu. C'est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l'échelle planétaire. Le monde musulman n'échappe pas à la règle. Du Maroc à l'Indonésie, de la Bosnie à l'Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d'alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l'endogamie... Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d'une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d'autorité, des références idéologiques. Ce processus ne va pas sans générer crispations et résistances. Mais ces réactions sont moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération.
  18. item 18
    Balades
    Jacques Prévert
    Gallimard jeunesse Paris
    2007
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

1er étage,
fonds principal

Du dimanche au mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi  10:00 - 17:00
Vendredi
Samedi

 Fermeture hebdomadaire

6ème étage,
documents de didactique

le dimanche
et le mercredi
14:00 - 16:00

Nouveautés